Souhaitant avancer dans mon challenge 2023 sera classique, j’ai jeté mon dévolu sur Le Révizor de Gogol.
Lorsque Khlestakov, jeune voyageur pétersbourgeois endetté et affamé, arrive dans » un petit trou de province « , il ne s’attend pas à un tel accueil. Hébergement, vins, cigares, vêtements et équipages élégants : rien ne lui est refusé par Anton Antonovitch, le gouverneur qui vient à sa rencontre. D’abord surpris par tant d’hospitalité, il comprend bientôt qu’on le prend pour un révizor, c’est-à-dire un inspecteur envoyé par le gouvernement… Miroir de la société russe sous Nicolas Ier ? Satire de l’administration russe ? Comédie de tous les temps et de tous les pays ? Parabole métaphysique sur l’ « empire du mal » ? Autant d’interrogations qui font la richesse du Révizor, pièce de Gogol représentée à Saint-Pétersbourg en 1836 et qui connut un retentissement considérable.
AVIS
Le journal d’un fou du même auteur m’avait laissée quelque peu dubitative, même peut-être était-ce là la volonté de Gogol que de décontenancer ses lecteurs. Ne souhaitant pas rester sur un sentiment mitigé, j’ai décidé de lui redonner sa chance avec Le révizor, ce que je ne regrette pas ayant savouré cette comédie satirique bien au-delà de mes attentes.
L’auteur y dénonce avec beaucoup de cynisme et d’humour la corruption gangrénant la société russe de son époque, et la manière dont les gens ont une légère tendance à se fier aux apparences pour le meilleur, le pire et le rire ! Un défaut dont va profiter allègrement un jeune voyageur désargenté qui, par le jeu des rumeurs entretenu par la peur des autorités, va bénéficier des largesses des habitants d’un trou paumé.
Alors que Khlestakov est sans le sou, on le prend pour un révizor envoyé secrètement par le gouvernement. Convaincus d’avoir démasqué sa véritable identité, les habitants vont alors multiplier les pots-de-vin, ou plutôt les « dons », « les gestes d’amitié » et « d’accueil », certains allant même très loin. Khlestakov ne comprend pas tout de suite les raisons de cette générosité, lui qui craignait la prison, mais cela ne va pas l’empêcher d’accepter avec plaisir la situation et de bien en profiter.
Le personnage n’est pas complètement antipathique, bien que je n’aie pas adhéré à son sens de l’opportunisme exacerbé, mais il n’est pas non plus sympathique ! Je dois d’ailleurs dire que son comportement vis-à-vis de la gent féminine m’a quelque peu indisposée, même si vu l’époque de la pièce, le 19 e siècle, on aurait pu s’attendre à bien pire que son côté goujat. On a ici le parfait portrait de l’oisif qui prend la vie comme elle vient, vit au-dessus de ses moyens, et qui n’hésite pas à profiter de choses qui ne lui appartiennent pas. Mais après tout, si des gens sont prêts à corrompre et certains à être corrompus, peut-on totalement le blâmer et le condamner ? Pour ma part, j’ai un avis tranché sur la question, mais j’ai apprécié la manière dont Gogol nous invite à nous poser la question.
Quiproquos, lapsus révélateurs, avidité, envie de grimper l’échelle sociale à tout prix, corruption… Le programme est réjouissant et le sourire quitte rarement les lèvres des lecteurs qui se posent alors une question : jusqu’où cette farce va-t-elle aller ? Pour le découvrir, une seule solution, vous plonger dans cette pièce qui ne manque ni d’humour ni de panache, et qui dénonce avec brio une corruption bien délétère à tous les niveaux ! Il y a en outre un petit côté intemporel des plus savoureux dans les travers sociétaux mis en scène…
Zut c’est une pièce… Sans ce format j’aurais volontiers découvert cette critique grinçante qui a l’air savoureuse.
J’aimeAimé par 1 personne
Divinement savoureuse en effet 🙂 Peut-être qu’un jour, tu auras envie de tenter le théâtre…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu Gogol et j’ai un peu honte quand même ! 🤭 En tout cas, le point de départ de Révizor est amusant, un quiproquos qui doit être savoureux à lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a encore quelques mois, je ne le connaissais même pas… Oui, c’est franchement drôle de voir comme chacun se leurre et comment notre protagoniste en profite sans se poser de question 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu Gogol, mais j’aime bien les histoires d’erreurs d’identité, alors peut-être que je le chercherai.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je serai curieuse d’en lire ton avis si tu te laisses tenter. L’oeuvre étant tombée dans le domaine public, tu devrais la trouver très facilement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais jamais entendu parler de ce titre! J’avoue que ce n’est pas un auteur qui m’attire, mais le format pièce de théâtre pourrait m’inciter à le découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que tu lis pas mal de théâtre 🙂 Comme tu l’auras compris, je te conseille cette pièce que j’ai trouvée bien plus accessible que Le journal d’un fou qui m’a laissée de côté.
J’aimeAimé par 1 personne
Jusqu’ici j’ai trouvé les auteurs classiques russes assez difficiles d’accès, raison pour laquelle je ne me dirige pas instinctivement vers cette littérature. Les pièces de théâtre ont l’avantage d’être suffisamment courtes pour ne pas être décourageantes ^^
J’aimeJ’aime
Je le note immédiatement : c’est un écrivain « classique » que je n’ai jamais lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ce cas, j’espère que tu apprécieras la rencontre 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai encore jamais lu Gogol mais j’ai Tarass Boulba dans ma pal. L’idée de cette pièce me tente bien, je ne connaissais pas du tout ce titre.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que la pièce te tente 🙂 Pour ma part, je vais voir de quoi parle Tarass Boulba que je ne connais pas du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce billet culturel 😉. Je connaissais Gogol 1er (un vieux truc), mais pas celui que tu nous présente.
Une occasion de sortir de ma zone de confort.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 C’est une chouette pièce pour sortir de sa zone de confort !
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais l’auteur, bien sûr, mais je n’ai jamais rien lu de lui. C’est bête, mais son nom-même, à une époque, a fait que je me suis désintéressé de lui.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te conseiller de passer outre 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai lu cette pièce il y a tellement longtemps ! C’est un auteur que j’aime beaucoup, je te conseille ses nouvelles
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le conseil 🙂 Je pense commencer par son premier recueil dont j’ai lu un avis ce matin.
J’aimeJ’aime
Pingback: [Bilan] Cold Winter Challenge 2022 | Light & Smell
Je ne connaissais pas cette pièce de Gogol, ayant plus lu ses nouvelles. Mais je la note.
J’aimeAimé par 1 personne
Je serai ravie de lire ton avis sur cette pièce savoureuse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais jamais entendu parler de ce titre. Pour ma part, j’aime beaucoup le théâtre. Je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que cette pièce te tente 🙂 Je l’ai beaucoup aimée.
J’aimeAimé par 1 personne
Une autre blogueuse (Keisha) a présenté ses contes récemment, ça me donne envie de me replonger dans la littérature russe 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une littérature que je connais peu mais qui à chaque fois me plaît beaucoup 🙂 Cette pièce a le mérite d’être très accessible…
J’aimeJ’aime
Un vieux souvenir du lycée. Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais adoré le lire adolescente où j’avais l’esprit bien plus critique 🙂 Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu Gogol, mais je note ce titre !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me dis toujours que j’aimerais lire davantage d’auteurs russes (il n’y a pas que Dostoïevski), cette pièce semble idéale pour découvrir enfin Gogol.
Justement, j’adore les pièces de théâtres bien grinçantes, je la garde en mémoire !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que cette pièce te plaira autant qu’à moi et qu’elle te donnera envie de lire davantage d’auteurs russes ; chose que j’aimerais aussi faire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne