[Challenge] 2023 sera classique #2023seraclassique

Je lis peu de classiques, alors que bien souvent, je savoure l’ambiance surannée de certains textes, la puissance des critiques sociétales d’époques que je n’ai pas traversées, la beauté de plumes travaillées, fines et riches… J’ai donc décidé de participer au Challenge 2023 sera classique organisé par Blandine et Nathalie.

Dépourvu de contrainte, ce défi livresque, qui a commencé le 1er janvier et se terminera le 31 décembre 2023, invite à découvrir des classiques et leurs adaptations sous toutes leurs formes : BD, romans, mangas, livres audio, pièce de théâtre, films, séries… La notion de classique s’entend au sens large dans la mesure où tous les livres publiés avant 1970 sont acceptés. Je pense viser surtout des livres publier avant le 20ème siècle, mais cette donnée rend le challenge accessible même aux lecteurs frileux à l’idée de s’attaquer à des ouvrages anciens et parfois exigeants.

Des lectures communes sont également proposées ainsi que des regroupements avec d’autres challenges et des thématiques mensuelles qui ne sont néanmoins pas obligatoires. Pour ceux et celles qui le souhaitent, un groupe Facebook consacré au challenge est, en outre, ouvert.


Comme toujours, ma PAL est susceptible d’évoluer et ces livres ne seront pas forcément lus dans cet ordre, mais voici mes envies de lecture. À noter que j’ai tenté de mélanger les supports en incluant des livres papiers et audio, des BD, des mangas, des livres illustrés…

  • Janvier : Présentation du challenge et PAL. Je me suis inscrite trop tard…
  • Février : L’Amour ! Toujours l’amour… ou des nouvelles ou un roman court (- de 250 pages) : ayant vu le film récemment, je suis curieuse de découvrir le lire Breakfast at Tiffany’s.

  • Mars : Lire au féminin ou théâtre ou poésie : Andromaque de Racine,  Le Mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (relecture) et Othello de William Shakespeare.

  • Avril : Le japon (avec Hilde et Lou) ou une lecture insulaire : Je suis un chat de Natsumé Sôseki (manga)

Couverture Je suis un chat

  • Mai : Un conte, une légende ou un mythe : La petite sirène de Hans-Christian Andersen. Une sublime version qui donne très envie de se plonger dans cette mythique histoire.

Couverture La petite sirène

  • Juin : Un classique de la littérature Anglaise : The Hunting of the Snark de Lewis Carroll. Ce n’est pas le livre le plus connu de l’auteur mais j’ai très envie de le découvrir surtout dans une édition illustrée par Chris Riddell, dont j’aime beaucoup le style.

Couverture The Hunting of the Snark

  • Juillet : L’Inde en contes ou roman : si quelqu’un a une suggestion… Sinon, je tenterai de voir si je ne peux pas trouver un album de conte indien à la médiathèque.
  • Août : Un classique de la littérature de voyage, qu’il soit terrestre, aérien ou maritime : Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Ce sera une relecture ayant lu ce roman quand j’étais bien plus jeune.

  • Septembre : Un classique de la littérature Américaine : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee (BD).

Couverture Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (BD)

  • Octobre : Pour Halloween, un roman d’horreur ou gothique ? : Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu.

Couverture Carmilla (Mazzanti)

  • Novembre : La 1ère Guerre Mondiale ou l’adaptation d’un classique : L’adieu aux armes de Ernest Hemingway.

Couverture L'adieu aux armes

  • Décembre : Noël bien sûr ! Je crois que c’est le thème qui m’inspire le plus. Il faut dire que M. Dickens a su rendre la période particulière : Les Contes de Noël (livre audio), Un chant de Noël de José-Luis Munuera et Un chant de Noël (manga). Oui, j’ai peut-être une petite obsession avec cette histoire et ses variantes…

Couverture Un chant de NoëlCouverture Un chant de Noël (manga)


Je ferai également une petite liste d’adaptations cinématographiques qui me tentent dans un autre article. N’hésitez d’ailleurs pas à me donner des conseils ayant surtout en tête l’adaptation avec de Gérard Depardieu de Cyrano de Bergerac, et celle de Vol au-dessus d’un nid de coucou, ayant apprécié le roman et devant la voir dans le cadre du 12 movies challenge.

Et vous, comptez-vous participer ?
Des recommandations ? Un classique préféré à partager ? 

Publicité

90 réflexions sur “[Challenge] 2023 sera classique #2023seraclassique

  1. Lire ton avis sur une dizaine d’entre eux m’intéressera forcément du fait que j’ai « fréquenté », de très près ou de loin, ces oeuvres qui ne m’ont pas laissée indifférente (voire qui le passionne toujours)… Je ne participe à aucun challenge ( marre de devoir respecter un timing ou un cadre fixé par d’autres) mais je recevrai avec plaisir tes impressions et réactions. Suspense!

    Aimé par 2 personnes

      • Pourquoi l’exercice serait-il différent ? Toutes tes lectures t’ont bien donné la culture nécessaire pour en parler avec pertinence, c’est sûr. Un avis nuancé et argumenté, comme tu nous en donnes toujours, sera forcément intéressant! Il n’y a pas une seule vérité à exprimer. Chaque lecteur a son ressenti. Un texte produit des « lectures plurielles » et ton blog n’a pas vocation de fournir des études littéraires ni un cours de lettres, n’est-ce pas? Moi je n’attends rien de particulier ; tu ne passes pas de concours ici et tu as déjà gagné ma fidélité. Je ne te jugerai pas mais j’apprécierai ta version qui me rendra sûrement service pour développer ma propre pensée et progresser sur mon chemin culturel. Passe un excellent dimanche.

        Aimé par 1 personne

      • Un livre, surtout un classique, est intemporel… Et quand on s’exprime sur Internet, il y a toujours quelqu’un pour tenter de briller en nous reprenant! Si la remarque est constructive, tant mieux : il convient d’en tenir compte… Sinon, supprime-la sans remords! C’est chez toi sur ce blog. Qui n’aime pas ton point de vue sans raison valable n’a qu’à passer son chemin. La contradiction n’a de valeur que si elle fait progresser la réflexion, non? Et dans ce cas on peut la recevoir sans crainte. Reconnaître la nécessité d’une nuance ne rabaisse personne. Demander de plus amples explications, non plus… Au contraire, me semble-t-il.

        J’aime

  2. « Un chant de Noël », c’est obligé ! Je suis curieuse d’en découvrir la dernière adaptation en BD, d’ailleurs. Et sinon, j’ai la même édition que toi pour « La petite sirène » et j’espère bien la lire cette année – je l’ai feuilletée et ça a l’air superbe !

    Aimé par 1 personne

  3. De belles lectures en perspective 🙂
    Pas évident de trouver de la littérature classique indienne quand on connaît mal cette partie du monde… J’ai entendu parler de Tagore, mais je ne sais pas de quoi parlent ses livres. Le livre de contes est une bonne idée 😉
    Sinon un classique de la littérature américaine: La lettre écarlate d’Hawthorne m’a beaucoup marquée.
    J’ai hâte de voir ce que tu liras et quels films tu vas choisir! Bon challenge et bonnes lectures 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour la référence, je suis allée voir sur Babelio et l’auteur a pas mal de livres à son actif 🙂 Sinon j’ai un livre de mythes indiens mais c’est en anglais et j’ai peur d’être un peu perdue…
      J’ai beaucoup entendu parler de La lettre écarlate d’Hawthorne mais j’ai peur d’être trop révoltée durant ma lecture. Ceci dit, il faudrait que je tente.
      Merci 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Bienvenue !!! Je suis ravie que tu nous rejoignes 🙂
    Nous avons plusieurs lectures en commun, si des LC te tentent, ce sera vec plaisir !!
    La petite sirène de Benjamin Lacombe me tente enooormément! J’aime ce conte que j’ai relu l’été dernier!!
    Belles lectures à toi et à bientôt !

    Aimé par 2 personnes

  5. Pingback: 2023 sera classique ⋆ Délivrer Des Livres

  6. Il est sympa ce challenge sur les classiques ! Parmi mes préférés, il y en a beaucoup (notamment Cyrano de Bergerac dont tu parles à la fin, et l’adaptation avec Depardieu est sublime) : les romans d’Alexandre Dumas (et je te conseille l’adaptation en série qui est dispo sur M6 replay, The Musketeers : adaptation libre sur l’intrigue mais plutot fidèle pour les personnages), les romans de Jane Austen, Rebecca (Daphné du Maurier), Jane Eyre, La foire aux vanités, Les quatre filles du docteur March, Notre-Dame de Paris… Bon challenge à toi !

    Aimé par 2 personnes

  7. Un challenge très sympa qui permet de redécouvrir les classiques. Ce sera sans moi cependant, j’ai lu des classiques pendant mes 3+1 années de lycée (passer allemand en première langue n’a pas été une stratégie gagnante – ou comment refaire une année parce qu’il te fallait 3 points de plus, grrr). J’avais aussi découvert Jules Vernes avec mon grand-père qui me les a tous acheté, tout comme Dumas, Daphné du Maurier, Jane Eyre, Notre-Dame de Paris, Balzac (la peau de chagrin).
    Mais tout comme les2olibrius, je serai ravie d’avoir tes retours de lecture.
    Je te souhaite un beau weekend.

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: In My Mailbox #296 : historique, jeunesse, BD, mangas et classiques revisités | Light & Smell

  9. Cette édition de La petite sirène me fait très envie ! Je pense peut-être me l’offrir.
    Je ne participe pas à ce challenge car je suis déjà dans l’aventure des Classiques fantastiques de Moka et Fanny (Mes pages versicolores), mais j’adore lire des classiques et je te souhaite de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  10. Cette année je souhaite lire Sôseki, j’ai mis « Le mineur » dans une liste de challenge, j’ai acheté un autre livre de lui cette semaine (« Petit maître ») et j’avais déjà « je suis un chat » dans ma PAL… en gros jamais lu alors qu’il est très présent dans ma pile (j’ai le manga aussi, mais j’hésite, dois-je lire le roman avant ou après, vaste question). Un classique japonais que je conseille 1000 fois, c’est « le Bateau usine » de Kobayashi. J’en ai parlé sur livraddict mais pas sur le blog je crois… Il se lit en quelques heures mais il est marquant. Je lis pas mal de classiques et mon but de cette année est surtout de lire plus de SFFF. Je vois avec les stats livraddict que j’ai des années très focalisées sur un genre bizarrement alors que mes achats restent très variés et surtout très nombreux… haha mais mon défi classique de l’année, ça va être l’intégrale des Misérables, qui a l’air génial mais impressionnant tout de même !

    Aimé par 1 personne

    • C’est toujours la question quand une adaptation existe 🙂 Dans l’idéal, je préfèrerais lire le livre avant mais vu la taille de ma PAL, un manga est plus facile à caser…
      Je note le Bateau usine et te remercie pour ce conseil. Quant à lire Les misérables, c’est un petit défi en soi !

      J’aime

  11. Pour l’Inde je te recommande :
    – La cité de la joie qui est un roman très fort écrit par Dominique Lapierre et adapté au cinéma par Roland Joffé avec Patrick Swayze
    – L’équilibre du monde de Rohinton Mistry, un des premiers livres chroniqués sur ce blog… De mémoire, en 2014…

    Aimé par 1 personne

  12. Une super idée ce challenge pour découvrir et re-découvrir des classiques sur tous les supports. J’ai bien envie de faire une relecture de Dracula, d’un Conan Doyle voire même du Comte de Monte-Cristo mais ce dernier est tellement énorme que je repousse chaque fois un peu plus sa lecture (oups !).
    Jules Verne et Andromaque sont vraiment sympa !

    Aimé par 1 personne

  13. Pingback: 2023 sera classique – CHALLENGE | à la page des livres

  14. Pingback: L’île des esclaves, Marivaux #2023seraclassique | Light & Smell

  15. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! février 2023 | Light & Smell

  16. Pingback: Le révizor, Nicolas Gogol #2023seraclassique | Light & Smell

  17. Pingback: Mini-chroniques en pagaille #53 : histoire, classique et adoption | Light & Smell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.