Throwback Thursday Livresque #257 : Famille nombreuse

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, famille nombreuse, un titre s’est tout de suite imposé à moi : Treize à la douzaine de Frank Gilbreth et Ernestine Gilbreth. Mes souvenirs sont dorénavant flous, mais ce roman fait partie de ceux que j’ai le plus (re)lus au CM2 durant la demi-heure de lecture imposée (et fortement appréciée de ma part).

RÉSUMÉ : Mr et Mrs Gilbreth avaient décidé, le jour de leur mariage, qu’ils auraient douze enfants. Et, en effet, ils eurent six garçons et six filles. Douze petits rouquins élevés par des parents obsédés par l’étude du rendement ! Comment apprendre une langue étrangère en se brossant les dents ? Soigner à la chaîne toute une famille atteinte de rougeole ? Chez les Gilbreth, il y a toujours une solution peu banale !

J’avais également vu l’adaptation cinématographique, mais elle ne m’a pas plus marquée que cela…


J’ai, en outre, eu envie d’interpréter le mot famille au sens large avec Douze chiens pour Noël de Lizzie Shane. J’ai tendance à considérer les animaux comme faisant partie intégrante d’une famille, alors j’ai été très touchée par le portrait familial offert par les 12 chiens du refuge en quête d’un(e) adoptant(e) pour la vie. 

Couverture Douze chiens pour Noël

 

RÉSUMÉ : « Pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d’un refuge pour chiens, Ally quitte New York sans une hésitation. À Pine Hollow, la jeune femme espère bien retrouver un peu de la magie de Noël. Mais elle ne tarde pas à déchanter : la ville a décidé de suspendre ses subventions au refuge. Celui-ci n’a d’autre choix que de fermer. Pour Ally, le coupable a un nom : Ben, conseiller municipal que le hasard ne cesse de mettre sur sa route. Ally et ses grands-parents ont moins d’un mois pour trouver une famille à leurs douze pensionnaires à quatre pattes. Et si en se révélant un allié inattendu dans cette mission presque impossible, Ben échangeait son statut d’ennemi juré pour celui d’homme idéal ? »


Enfin, pour clôturer cette sélection, je vous propose un livre-jeu, du type cherche et trouve, se déroulant dans l’univers d‘Orgueil et préjugés avec les nombreuses sœurs Bennet : Où est Lizzie ? Où est Darcy de Victoire Bocquillon, Pascale Charpenet et Jenna Lyn Brooks. Un livre sympathique pour les amateurs du roman de Jane Austen mais un peu faible en termes de défi, les personnages se trouvant très rapidement…

Couverture Où est Lizzie ? Où est Darcy

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

Publicité

39 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #257 : Famille nombreuse

  1. Bonjour!
    « Treize à la douzaine » me dit quelque chose, mais je n’ai pas lu les ouvrages que tu nous présentes. Merci pour ce partage sur un thème original!
    Spontanément, j’aurais cité la saga Malaussène de Daniel Pennac, dont j’ai lu les débuts au siècle dernier. Ou alors une bonne biographie de la famille de Jean-Sébastien Bach…
    Je te souhaite une excellente fin de semaine!

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais lu aussi Treize à la douzaine quand j’étais enfant et j’en ai gardé le souvenir d’un livre qui m’avait plu, même si je ne me souviens plus du déroulé. Par contre, je ne savais même pas qu’il y avait eu un film !
    Quant à Douze chiens pour Noël, je l’ai trouvé adorable. Et, comme toi, nos compagnons poilus font totalement partie de la famille (j’en ai 4, deux chats et deux chiens)

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai beaucoup aimé Treize à la douzaine et sa suite, Six filles à marier (l’adaptation avec Steve Martin est sympa aussi bien que différente du livre). Pour Où est Lizzie ? j’ai été très déçue qu’on nous le vende comme un Trouvez Charlie alors que c’est loin d’être le cas. Reste les illustrations, très jolies…

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis pas certaine d’avoir lu Six filles à marier ou alors ça m’a moins marquée. Il va falloir que je creuse ça !
      Oui, on est plus pour moi dans un cherche et trouve très très facile qui est un prétexte pour redécouvrir l’univers d’Orgueil et préjugés.

      Aimé par 1 personne

  4. Je ne connaissais pas ce livre jeunesse, ça a l’air assez amusant pour les enfants 🙂
    Une histoire avec une famille nombreuse, je pense à celle d’Alvin, qui est un 7e fils, dans la série Alvin le Faiseur.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.