Le Jardin des fées, tome 1 : Bergère des fées – Audrey Alwett et Nora Moretti

Couverture Le Jardin des fées, tome 1 : Bergère des fées

La BD Le Jardin des fées, tome 1 : Bergère des fées d’Audrey Alwett et Nora Moretti me tentant depuis sa sortie, j’ai été ravie de pouvoir enfin la lire.

Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent.
Règle n°1 : Le berger doit garder secrète l’existence des fées. 
Règle n°2 : Jamais il n’exigera de vœu, car chaque vœu tue la fée qui l’exauce.
Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu’elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux.
Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN
Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l’affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett.

Drakoo (1 juin 2022) – 72 pages – 15,90€

AVIS

En grande fan de fées, je ne pouvais qu’être tentée par cette BD qui m’a enchantée dès les premières pages grâce à son univers graphique vif, éclatant et coloré empli de beaux et de minutieux détails.

Nora Moretti nous offre une magnifique représentation de la nature avec ses fleurs, ses plantes, ses majestueux arbres… et ses fées ! Des créatures que l’on apprend petit à petit à connaître aux côtés de Lucie, une jeune fille envoyée par sa mère chez un oncle qui se révélera tout sauf accueillant… Mais rien qui ne saurait décourager une héroïne dont la peau est déjà marquée par les coups de sa « nourrice ». Sur cette maltraitance, nous ne serons pas grand-chose, l’autrice préférant se concentrer sur d’autres mystères et nous émerveiller par la découverte d’un monde, celui des fées. Un monde en danger à moins que nos petites créatures ailées ne trouvent ce qu’elles ne pensaient plus possible, un berger ou une bergère !

 

Les éléments s’agencent naturellement, les lecteurs devinant assez vite le rôle de chacun, mais plane pourtant sur cette histoire une belle aura de mystère. Un mystère omniprésent notamment autour de la présence d’une marque étrange et plutôt funeste, le passé d’une tante par alliance liée à un nom qui parlera à tous les amateurs d’histoires de fées, les motivations d’une mère absente physiquement mais présente dans le coeur de notre héroïne qui, malgré son abandon qui n’en porte pas le nom, lui reste dévouée…

J’ai aimé me plonger dans cette ambiance aux inspirations gothiques, où la tension monte crescendo à mesure que l’on avance dans la lecture d’un journal intime illustré posant les jalons d’un futur drame, en plus de nous en apprendre plus sur le rôle de berger. Un rôle essentiel, qui permet d’assurer la protection de créatures dont les pouvoirs peuvent, hélas, attirer de bien viles personnes prêtes à tout pour voir leurs vœux exaucés… Ce journal fait le lien entre passé et présent et apporte au compte-goutte des réponses aux questions que l’on peut se poser.

Bien que l’on soit dans une œuvre jeunesse, Audrey Alwett aborde sans lourdeur des thèmes difficiles (maltraitance infantile, cupidité, trahison, homophobie, vengeance, la capacité de destruction des êtres humains…), et n’hésite pas à déployer de la noirceur dans certains coeurs. Je dois d’ailleurs dire qu’une révélation m’a complètement glacée, ne m’attendant pas à quelque chose d’aussi sombre et effroyable. L’histoire n’en demeure pas moins illuminée par des couleurs éclatantes et des personnalités particulièrement attachantes.

Lucie est ainsi une jeune fille admirable dont j’ai apprécié le courage, le caractère optimiste malgré une vie tout sauf facile, la passion pour le dessin, son altruisme et la manière dont elle va tout mettre en œuvre pour aider Marigold. Une fée têtue mais courageuse qui ne va pas hésiter à braver l’autorité parentale, voire les ordres de sa reine, pour tenter de trouver une solution à une situation mettant toute sa communauté en danger. L’amitié entre l’humaine et la fée est adorable, sincère et entière, mais elle sera aussi l’occasion d’apporter une bouffée d’espoir dans le coeur de chacun… Et de l’espoir, il va y en avoir besoin, la fin laissant entrevoir un deuxième tome riche en tension et en danger !

En conclusion, Bergère des fées est une belle BD qui ravira les amateurs de fées, mais aussi toutes les personnes appréciant le mystère, les secrets de famille, les dangers que l’on devine sans arriver à les saisir, et les histoires dans lesquelles deux mondes évoluent en parallèle avant de se télescoper pour le meilleur et, bien souvent, pour le pire. Une BD à découvrir pour la narration sensible et pleine d’intelligence d’Audrey Alwett, mise en scène avec magnificence par Nora Moretti, qui sait tirer parti de chaque détail pour offrir une imagerie féerique portant néanmoins sa part de ténèbres. Beau et saisissant, un premier tome parfaitement maîtrisé !

49 réflexions sur “Le Jardin des fées, tome 1 : Bergère des fées – Audrey Alwett et Nora Moretti

  1. Ça a l’air d’être un beau mélange réussi entre mystères et découverte du monde des fées. J’avoue que c’est surtout ce dernier qui m’attire mais je suis ravie d’apprendre qu’il y aura aussi le premier pour twister le tout ^^

    Aimé par 2 personnes

  2. Ta chronique me donne envie et en même temps je redoute les thèmes trop sombres qui ont l’air d’être abordés… En tout cas les dessins ont l’air très beaux et l’héroïne me fait penser à Ophélie de La passe miroir !

    Aimé par 1 personne

    • Si ça peut te rassurer, les thèmes sont juste évoqués, le gros de l’histoire reste le monde des fées à sauver et l’histoire familiale de l’héroïne 🙂 Tu as raison, il y a des airs même si Lucie est peut-être moins réservée que notre chère Ophélie.

      Aimé par 1 personne

  3. Les illustrations sont très belles, vraiment ! D’ailleurs avec d’aussi belles planches, je ne m’attendais pas à des sujets aussi difficiles et sensibles comme la maltraitance, l’homophobie et j’en passe. Une belle découverte apparemment aussi bien sur le fond que la forme, alors pourquoi pas ? 🙂 Merci pour la découverte Audrey !

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: [Bilan] Cold Winter Challenge 2022 | Light & Smell

  5. Il me semble bien avoir cette BD dans ma PAL. C’est bête mais la PAL BD ne cesse de s’allonger ; comme je me dis que c’est rapide à lire et que, bon, le deuxième tome n’est pas encore sorti, je laisse ma PAL BD grandir et je ne lis presque jamais de BD ! A tort, quand je lis de tels retours. Résolution pour les mois à venir : lire plus de BD, et tant pis s’il faut attendre la suite, et même tant pis si j’oublie d’acheter la suite. Dans le lot, je suis certaine de faire de très belles découvertes 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.