Run, Rose, run de James Patterson et Dolly Parton

Couverture Run, Rose, run

Je remercie les éditions de l’Archipel de m’avoir envoyé Run, Rose, run de Dolly Parton et James Patterson en échange de mon avis.

Quand le n°1 du mondial du suspense s’associe avec la diva de la musique country

Quel passé AnnieLee fuit-elle…
À 25 ans, elle débarque à Nashville avec pour seul bagage un sac à dos. AnnieLee Keyes n’a qu’un rêve : se faire un nom dans la capitale de la musique country.
Mais les secrets qu’elle tente de dissimuler ont tôt fait de la rattraper, malgré le soutien de Ruthanna Ryder, la légende de la country, aujourd’hui retirée de la scène.
… sans se retourner ?
Alors que le succès se profile enfin, AnnieLee sent la menace se rapprocher… Au point de faire le grand saut depuis la terrasse d’un palace ?

L’Archipel (5 janvier 2023) – 400 pages – 23€
Traduction : Sebastian Danchin

 

AVIS

Avant de lire ce roman, je ne connaissais pas Dolly Parton, figure mondiale de la musique country, du moins je ne pensais pas la connaître puisque quelques recherches m’ont permis de réaliser que je connaissais certaines de ses chansons. Dans tous les cas, il est certain que l’expérience de cette chanteuse a nourri et enrichi ce roman, sorte de plongée dans le monde de la musique et plus particulièrement de la country. Une plongée qui n’est pas inintéressante en soi, mais qui occulte nettement ce que je recherchais en commençant ce roman, du suspense !

Il y a bien quelques tentatives pour en introduire, notamment autour des menaces entourant AnnieLee, une jeune chanteuse qui fuit un passé qui se dévoile à nous petit à petit, mais cet aspect est tellement dilué qu’il finit par perdre toute sa tension dramatique. Je dois avouer qu’à la fin, je n’avais même plus envie de savoir ce que l’héroïne fuyait, attendant juste de pouvoir enfin tourner la dernière page. Il manque, pour moi, une réelle tension narrative, ou du moins ce suspense promis sur la couverture, un mystère, même menaçant, ne suffisant pas à créer cette tension qui nous prend à la gorge, et donne envie de tourner les pages fébrilement.

Heureusement, tout s’accélère dans le dernier quart du roman, et le mystère sur le passé d’AnnieLee, jeune femme qui aime à protéger ses secrets, se lève pour dessiner les contours d’une vérité difficile à partager pour elle, à lire pour nous. Je ne développerai pas les thèmes abordés pour ne pas vous spoiler, mais les auteurs nous plongent dans un enfer qui demeure une réalité pour encore bien trop de personnes. À l’aune des révélations, la personnalité d’AnnieLee prend tout son sens, et certaines de ses réactions que je trouvais inutilement agressives s’expliquent un peu mieux, même si cela ne m’a pas permis de mieux m’attacher à elle. Je suis d’ailleurs assez surprise de ne pas avoir réussi à créer de connexion avec cette jeune femme, qui s’est révélée pourtant courageuse, talentueuse, drôle et têtue. Ce côté têtu est peut-être ce qui a péché pour moi, cela lui faisant prendre des décisions à mon sens incohérentes.

À cet égard, je n’ai pas trouvé très sensé de fuir une grande menace tout en tentant d’embrasser une carrière de chanteuse, qui automatiquement vous met sur le devant de la scène… Mais il faut dire qu’AnnieLee ne s’attendait pas à être prise, grâce à une rencontre dans un bar, sous l’aile d’une légende vivante de la country, la très grande Ruthanna Ryder ! Drôle, au caractère bien trempé et bien plus protectrice qu’elle ne veut bien le reconnaître, cette chanteuse m’a beaucoup plu et m’a touchée, notamment en raison de son histoire personnelle. Jouant le rôle de mentor, elle va donner un grand coup de pouce à AnnieLee, non pas par gentillesse, mais parce qu’elle croit au talent de la jeune femme.

J’ai beaucoup aimé la relation qui se développe entre les deux chanteuses, chacune, d’une certaine manière, permettant à l’autre de panser certaines blessures. Mais cela ne sera pas suffisant devant la menace tapie dans l’ombre et qui met en péril le brillant avenir qui se dessine pour AnnieLee, d’autant que cette dernière n’arrive pas à se confier à ses nouveaux amis qui, pourtant, pourraient l’aider et la protéger. Même en découvrant son passé, je reste sur cette impression d’incohérence qui m’a beaucoup frustrée, la jeune chanteuse se mettant elle-même en danger par son silence et ses mensonges. J’ai toutefois apprécié que la personne censée veiller sur elle passera outre pour la protéger et l’aider de son mieux, alors qu’elle a elle-même ses propres démons à affronter et un passé difficile à dépasser. Entre la chanteuse et son protecteur, l’alchimie est indéniable, que ce soit sur scène ou en dehors. Je n’en dirai pas plus si ce n’est que les auteurs apportent de la douceur à travers une relation naissante qui, petit à petit et avec réalisme, s’impose aux lecteurs et à une AnnieLee pourtant sur la réserve. 

Je n’ai pas réussi à m’attacher à l’héroïne, ce qui ne m’a pas empêchée d’être touchée par son histoire et les épreuves qu’elle a traversées avec beaucoup de résilience. Je n’ai pas non plus été convaincue par le côté suspense bien trop léger pour l’amatrice de thrillers en moi, mais je reconnais que ce roman possède un certain nombre de qualités, à commencer par des personnages dessinés avec force et soin, et son univers musical particulièrement bien développé et exploité. Ainsi, si la musique country vous intéresse ou que vous souhaitez découvrir les dessous impitoyables du star-system, Run, Rose, run devrait vous plaire. Les auteurs, probablement emportés par l’expérience de Dolly Parton, ne cachent rien des petits et grands bonheurs comme des aspects les moins reluisants et les plus durs du succès. Ayant déjà lu un certain nombre de livres se déroulant dans l’univers de la musique, je n’ai rien appris de spécial, mais j’ai trouvé l’immersion réussie, tout comme cette impression de suivre la naissance d’une étoile montante, dont la voix semble instantanément ensorceler le public.

En bref, voici une lecture en demi-teinte pour moi, car éloignée de mes attentes, mais à conseiller aux amateurs de musique country ou aux lecteurs désirant suivre la naissance d’une star, dont le passé menace de la faire sombrer, mais qui est bien décidée à se battre pour embrasser sa destinée !

41 réflexions sur “Run, Rose, run de James Patterson et Dolly Parton

  1. J’étais intriguée par ce titre mais après avoir lu ta chronique je ne pense pas tester l’expérience, malgré les relations qui semblent se créer entre les personnages. Mais c’est le côté suspens que j’attendais et apparemment ce n’est pas le cœur battant de ce titre. Du moins pour les trois premiers quarts. 😁 Merci pour ton retour Audrey !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! janvier 2023 | Light & Smell

  3. Très bel revue ! Je ne connaissais pas du tout ce roman, ni même la chanteuse en fait. Je trouve l’idée pas mal de s’associer avec une légende comme ça, afin d’avoir une histoire réaliste pour tout ce qui touche au monde la musique country. Après, c’est vrai que j’ai du mal quand je n’accroche aux héros / héroïnes. Il faudrait que j’essaie quand même.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.