C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ».
Ce mois d’avril est passé très vite, ce qui explique que j’ai moins lu que prévu même si avec 29 lectures dont trois très bonnes découvertes, je reste ravie de ce bilan. J’ai, en outre, profité des vacances pour me ressourcer quelques jours dans les Pyrénées-Orientales où j’ai eu la chance d’avoir du soleil en contrepartie de beaucoup de vent. Dans tous les cas, j’y retournerais volontiers ayant apprécié les villes et endroits visités avec notamment un coup de coeur pour Collioure. Je vous propose maintenant de revenir sur ce mois d’avril et d’évoquer deux challenges en mai qui ont attiré mon attention.
1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier
- Romans/poésies : parmi mes meilleures lectures du mois, deux sont des lectures communes : Peter Pan et Mémoires d’un expert psychiatre. Quant au chat qui voulait sauver les livres, ce fut une belle surprise en ayant vu passer pas mal d’avis mitigés, je ne pensais pas autant accrocher à ce roman qui néanmoins s’oublie vite.
Rose éternelle s’est révélé bien trop classique à mon goût mais cela n’ôte en rien les qualités de cette réécriture de La Belle et la Bête. Le Rêve de Ryôsuke fut une lecture agréable avec un cadre qui m’a plu et j’ai aimé me plonger dans Les Fleurs du mal.
Mes autres lectures ne sont pas dépourvues de certains atouts mais elles ne m’ont pas complètement convaincue ou n’étaient pas vraiment pour moi : Le cantique du noyé, Noces d’hiver, Peter Pan (réécriture avec du cannibalisme, de la pédophilie… mieux vaut avoir le coeur bien accroché), Premier crush, The replacement, L’immeuble de la rue Cavendish.
- Ouvrages graphiques : Pomme, ma Pomme, Madame Léopard, Petits éléphants, Maïwenn et la sirène, L’ogre du soulier, Jean-Blaise tombe amoureux, La reine des galettes, Groot à la rescousse, Maître des brumes, Hadès, La mystérieuse et surprenante maison de papi, Le jeu de la mort, Vgirls, Le Palais des assassins, Ether, Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse (tome 3), New Cherbourg Stories, Vive les jeux, La Maison Heartslabyul.
2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier
- Jean-Yves m’a convaincue de lire Vigilance de Robert Jackson Bennett , un texte critique qui évoque les tueries de masse aux Etats-Unis.
- Je lis, je blogue m’a donné envie de découvrir Les Doigts coupés de Hannelore Cayre, un roman qui se passe, entre autres, au paléolithique. Une période peu commune en littérature !
- Le bel avis d’Isabelle sur La collectionneuse de secrets de Sally Page a confirmé que ce roman avait toute sa place dans ma wish list, en plus de m’avoir donné très envie de rencontrer les personnages.
- Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo est l’un des textes qui m’a le plus marquée et qui, à chaque relecture, me frappe par sa justesse et sa force. J’ai donc été ravie de lire la chronique de l’Ourse bibliophile qui lui fait honneur.
3) Liens adorés hors chronique littéraire
- Ayant adoré Le jeu de la reine, je lis avec attention les différents avis qui croisent ma route dont ceux de : Maë, Vampilou fait son cinéma, Frédéric. Si vous aussi vous en avez parlé, n’hésitez pas à me le signaler.
- Grâce à Marie-Luce, j’ai lu un article des plus intéressants sur le folklore japonais que je vous recommande à mon tour. Lien de l’article.
- À livre ouvert évoque de manière argumentée et réfléchie la taxe sur les livres d’occasion évoquée par nos « élites ». Je ne pense pas avoir besoin de vous confirmer être contre…
- Qu’est-ce que la critique littéraire ? Une question à laquelle Gabriel Grossi prend le temps de répondre de manière très complète.
4) Challenges : Le mois espagnol, le Flowers Books Challenge et le mois de la Fantasy 2024
- Le mois espagnol (10ème édition) : un challenge proposé par Sharon qui accepte aussi bien les films que les lectures, les recettes, les chansons... Je ne pensais pas participer mais je vais fouiner dans ma PAL pour voir si je n’aurais pas au moins une BD à caser.
- Flowers Books Challenge : proposé par Madame Errance, ce challenge revient pour sa troisième année consécutive et se tiendra du 1er mai au 1er juillet 2024. Je n’ai pas encore préparé ma PAL mais en attendant, je vous partage la vidéo de présentation du challenge. PAL de 2022 – PAL de 2023
- Mois de la fantasy organisé par Pikitibouquine : suite au commentaire du monde enchanté de Marine, je me suis aperçue que j’avais oublié de citer ce challenge auquel je participe toujours avec plaisir, même si c’est souvent de manière très modeste.
Comptez-vous participer au Mois espagnol, au Flowers Books Challenge ou au Mois de la fantasy ?
Et vous, que retenez-vous de votre mois d’avril ?
Un livre, une série, un film, un jeu en particulier ?
Voilà un bien beau bilan! Espérons que mai sera de même 😄 Beau mois de mai à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi 🙂 Je croise les doigts.
Je te souhaite également un bon mois de mai !
J’aimeAimé par 1 personne
Un très beau bilan 🤩
Je suis ravi si ma chronique t’a encouragé à lire Vigilance. Je ne sais pas si on peut « aimer » un tel texte mais il ne laisse pas indifférent… Je guetterai ton retour.
Pour moi, avril sera le mois d’Un long voyage de Claire Duvivier qui vient de débouler dans la short list de mes livres préférés. Grand coup de cœur !
Je te souhaite un beau mois de mai.
J’aimeAimé par 1 personne
Ta chronique était plus que convaincante et la seule chose qui m’ait retenue de lire tout de suite le livre est la taille de ma PAL…
Grand coup de coeur ! ça promet un livre sur lequel je vais m’attarder.
Merci et bon mois de mai à toi également 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que Mémoires d’un expert psychiatre est dans ton top3 (il faut vraiment que je le lise) et que Les doigts coupés à rejoint la liste de tes envies (j’en suis ravies). Je ne pense pas avoir le temps pour un nouveau challenge mais peut-être l’année prochaine. Bon 1er mai
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te conseiller de te lancer dans Mémoires d’un expert psychiatre qui va me rester longtemps en tête… Les doigts coupés titille beaucoup ma curiosité 🙂
Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
29 lectures ce n’est pas rien ! Tu n’as donc pas à rougir de ce merveilleux bilan 😉
Comme chaque année, merci pour le rappel du Flowers Challenge ! Je vais sans doute remettre le pied à l’étrier encore cette année.
En te souhaitant un merveilleux mois de mai sous le soleil 🌸
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil ; je crois que j’aimerais toujours lire plus 🙂
Avec plaisir pour le Flowers Books Challenge ; un challenge des plus inspirants.
Merci et bon mois de mai ensoleillé à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau bilan 🙂. Le mois d’avril a filé à grande vitesse et sincèrement, j’ai envie de me poser au mois de mai.
Lire, écrire, prendre chaque jour mon bain de nature…
Je vois que Le cantique du noyé ne t’a pas plus embarqué que moi. Je l’ai mis en lecture dans la bibliothèque associative et ce fut un abandon général : dommage.
Je te souhaite un beau mois de mai (avec du soleil, ce serait génial).
J’aimeAimé par 1 personne
Se poser et recharger ses batteries, c’est important aussi 🙂
Oui, c’est dommage, le roman avait des atouts mais je pense qu’il nécessiterait d’être retravaillé.
Merci et bon mois de mai à toi également : qu’il soit doux et ensoleillé !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Audrey pour ce partage et bravo pour ce beau bilan de lectures.
Et merci pour les liens vers la chronique du dernier Hannelore Cayre et Qu’est-ce que la critique littéraire ? 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir pour ce partage et ravie que tu y es trouvé des articles qui t’intéressent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est le plus beau bilan que j’ai pu lire sur ton blog. Un équilibre entre lecture et bien-être qui est inspirant.
Je te souhaite un beau mois de mai.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un commentaire qui me fait très plaisir ❤
Merci et bon mois de mai à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau bilan Audrey ! J’ai très envie de découvrir Mémoires d’un expert psychiatre.
Très intéressant l’article sur Qu’est-ce que la critique littéraire ! Très bon mois de mai à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je serais très curieuse de découvrir ton avis sur Mémoires d’un expert psychiatre et de voir si toi aussi, tu te laisses happer par ce roman.
Merci et bon mois de mai à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Un mois bien rempli, même si tu as l’impression de ne pas avoir lu autant que d’habitude 😉
Je ne participe pas aux challenges que tu cites, mais j’ai hâte de voir ta PAL 🙂
Bon mai et bonnes lectures!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il a été plus que rempli 🙂
PAL demain matin pour le Flowers Books Challenge 🙂
Merci et bon mois de mai à toi aussi !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré le dernier polar de Preston, Extinction et en audio L’heure des femmes d’Adèle Bréau. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
L’heure des femmes m’intrigue 🙂
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Dire que je n’ai pas accroché au « Chat qui voulait sauver les livres »… 😦 J’aurais peut-être dû m’accrocher, justement… Joli bilan ! 🙂
http://croquerlespages.canalblog.com/
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être que tu en reprendras la lecture un jour 🙂
Merci et bonne soirée !
J’aimeJ’aime
J’avais été très surprise lors de ma lecture de Peter Pan par la cruauté du texte. J’aime beaucoup l’édition que tu as lue (je ne l’ai pas, mais je suis sous le charme des livres MinaLima.)
Toi qui lis énormément d’albums, aurais-tu des titres ou des auteurices à me recommander pour des enfants de trois ans et moins ? (Si tu n’as pas le temps pour des recos, pas de souci, je t’en demande peut-être trop ! ^^’)
Merci pour le lien vers ma chronique ! C’est très gentil de ta part !
Je te souhaite d’excellentes lectures pour le mois à venir !
J’aimeAimé par 1 personne
Cruel et bien plus profond que le Disney ne le laisse présager.. Quant aux livres MinaLima, ce sont de petits bijoux.
Pour les albums jeunesse, désolée, je connais peu ce qui plaît à cette tranche d’âge. Mais je te conseillerais l’intemporel Bonjour facteur de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet. La petite fille d’une amie avait adoré 10 chiens d’Emily Gravett, Les 101 Dalmatiens fêtent Halloween et ma nièce était fan d’Un petit besoin urgent ! de Quentin Gréban.
Avec plaisir pour le lien de ton avis que j’ai beaucoup aimé.
Merci et bon mois de mai à toi également 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord avec toi !
Pas de souci et merci quand même ! (Je suis également plus calée en albums « pour grands », mais mon travail fait que ce ne sont plus ceux là que j’ai entre les mains au quotidien.) Effectivement, Bonjour facteur passe bien et je ne connais pas les albums de Gravett et Gréban que tu cites alors que ce sont des auteurices dont j’aime le travail (et le coup de crayon). Je vais regarder ça ! Encore merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 En espérant que tu trouves ton bonheur au rayon des tout-petits.
J’aimeAimé par 1 personne
voilà un beau bilan! Bonnes nouvelles lectures!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et et bon mois de mai 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup Hannelore Cayre, je ne savais pas qu’elle avait sortit un autre roman ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je sens le futur craquage 🙂
J’aimeJ’aime
Mais quel merveilleux bilan !
Heureuse de voir que tu as adoré Peter Pan, le conte originel est incroyable !
Le palais des assassins est toujours dans ma PAL et je vois déjà la suite arriver, mazette !
Oh, moi aussi, je vais faire le Flowers Books Challenge et également Le mois de la fantasy ! 😀
Je te souhaite de belles lectures, de prendre plaisir à participer aux challenges et un très bon mois de mai ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je ne m’attendais pas à une telle histoire ! Peter Pan a su me surprendre et plaire.
Au moins, tu pourras enchaîner les deux tomes 🙂
J’ai complètement oublié de parler du mois de la fantasy alors que j’adore ce challenge.
Merci et très bon mois de mai à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Très beau mois d’avril ! Bravo ! Je suis comme toi, j’ai bien aimé « Les doigts coupés »… Belles lectures… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
Les doigts coupés a l’air prenant.
Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme, ça reste un excellent mois malgré tout, en terme de lectures 😉 Mais je te souhaite encore meilleur pour mai évidemment !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est très gentil de ta part :
J’aimeAimé par 2 personnes
Je retiens la découverte de Céline Denjean et mon coup de coeur pour le 6e tome de « Sauveur et fils ».
Ah ! Delacroix me titille !
Cayre, j’ai « La daronne » dans ma PAL. Je viens de le remarquer.
J’aimeAimé par 1 personne
À chaque fois que je vois Sauveur et fils sur ton blog, je me dis qu’il faut que je commence cette série !
Je te conseille vraiment Mémoires d’un expert pyschiatre…
J’aimeJ’aime
Je suis impressionnée tout de même par tes 29 lectures. Chapeau. Je me suis notée ta chronique sur mémoire d’un psychiatre et comme toi j’ai repéré La collectionneuse de Secret mais sur instagram pour ma part. Je te souhaite un très bon mois de mai.
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise très fort les doigts pour que ce thriller te plaise et j’espère que nous apprécierons La collectionneuse de secrets 🙂
Bon mois de mai à toi également !
J’aimeJ’aime
Bon mois de mai ++
Amuse toi bien dans tes challenges.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup et bon mois de mai à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, tu as eu deux aperçu totalement opposés de Peter Pan avec ces deux lectures ! Je ne sais plus, c’était ton premier conte interdit ou tu en avais déjà lu auparavant ? Je ne connais pas celui-là, je ne pense pas le lire mais tu as raison, faut avoir le cœur accroché quand on entame la lecture. 🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est mon premier conte interdit et je ne suis pas certaine de réitérer l’expérience. Je crois que je préfère le subtil et un aspect psychologique plus développé… Mais c’était intéressant de le lire juste après Peter Pan. Cela m’a permis de mieux cerner les références 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça se comprend amplement, et c’est sûr que côté subtilité, ce n’est pas tellement le genre de la série 🤭😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien vrai 🙂 Je suis contente d’avoir tenté et ça m’a permis de faire du tri dans ma bibliothèque…
J’aimeAimé par 1 personne
Ça en fait toujours un de moins 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Audrey pour la mention 😄 !
Je suis heureuse de constater que Peter Pan, l’original, t’a plu (avec tes avertissements, je me tiendrai loin de l’autre version que tu as lue). J’ai fort apprécié ce conte.
Mon conjoint vient de finir Le chat qui sauvait les livres et l’a beaucoup aimé. J’ai hâte de le lire à mon tour. 😊 Nous avons mis la main sur la traduction anglaise à Vancouver.
Je ne pense pas embarquer dans un nouveau challenge pour mai, me contentant de poursuivre ceux que j’ai en cours.
Je te souhaite de belles lectures enrichissantes pour mai 🩷.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
La version originale m’a tout simplement éblouie. Je l’ai trouvé tellement plus riche que le dessin animé…
Ravie que ton conjoint ait apprécié le beau Le chat qui sauvait les livres 🙂
Merci et bon mois de mai !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Une partie de ce qui se perd dans la version Disney est la façon de raconter du narrateur, j’ai trouvé. J’ai beaucoup aimé le style narratif.
J’aimeJ’aime
Ravie de voir Peter Pan dans ton top ♥
Bon mois de mai. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Il m’a agréablement surprise 🙂
Bon mois de mai à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Joli bilan (je sais, je sais, j’ai noté de ne pas abandonner Angelina Delcroix dans la bibliothèque 😅). Pour moi, avril a rimé avec préparation du salon Iris Noir, c’est dans la poche et finalement, plein de belles découvertes !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf pour Mémoires, il est sauvé au moins provisoirement 🙂
Tu as eu un mois d’avril bien rempli !
J’aimeJ’aime
Contente que tu aies passé un bon mois de lecture et aies eu des vacances ressourçantes !
Ravie d’avoir partagé cette LC avec toi, ça m’a donné envie de relire d’autres contes / classiques dans leur version d’origine.
J’avais beaucoup aimé la proposition de Petits éléphants dans tes graphiques. Est-ce qu’il y en a un qui sort du lot pour toi ?
J’ajoute mon conseil à celui de JeanYves, c’est effectivement une lecture marquante que Vigilance !
Très beau mois de mai à toi 🌸
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi d’autant que cette LC nous a prouvé la modernité de certaines plumes 🙂
Pour moi, tous se valent : ce qui va jouer, ce sera plutôt l’attrait d’un lecteur pour tel ou tel animal. Sinon, je les trouve très beaux et touchants.
Il faut vraiment que je me lance pour Vigilance. Et en plus, ça semble se lire vite…
Merci et bon moi de mai à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Isabelle m’a aussi beaucoup tenté avec ce livre que j’ai d’ailleurs déjà acheté et que je lirai peut-être la semaine prochaine pendant mes quelques jours de congé.
Bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de lire ton avis 🙂
Bonne lecture et bonnes vacances !
J’aimeJ’aime
Merci pour le clin d’oeil, je suis ravie que tu partes à la rencontre de ce roman qui m’a beaucoup plu !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 J’espère bientôt le découvrir mais vu la liste de mes lectures, ça risque de prendre un peu de temps.
J’aimeAimé par 1 personne
En te souhaitant un beau mois de mai !
C’est chouette si les vacances ont fait du bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
Les vacances m’ont fait beaucoup de bien en effet !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Dixième mois espagnol : c’est parti ! | deslivresetsharon
Beau bilan. ^_^
29 lectures, c’est bien.
Je te souhaite de belles découvertes en mai.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
voilà un bien beau bilan bravo ! Je te souhaite un très beau mois de mai et de bonnes lectures
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est gentil 🙂
J’aimeJ’aime