Tout-Petit et les trois poissons, Laure Van der Haeghen

Tout-Petit et les trois poissons

J’ai lu Tout-Petit et les trois poissons de Laure Van der Haeghen dans le cadre du Challenge Un genre par mois 2024.

Résumé : Tout-Petit portrait un grand ciré, dont les poches étaient pleines à craquer. Personne n’avait pensé à lui demander ce qu’il y cachait, jusqu’à sa rencontre avec trois poissons. Un voyage énigmatique d’où l’on revient léger et apaisé.

AVIS

Attirée par la douce couverture, j’ai emprunté cet album sans même en lire le résumé. J’étais donc loin de m’imaginer la force de ce récit entre voyage poétique et émotions libératrices. L’autrice, à travers de superbes illustrations aux effets de texture envoûtants, met en scène un enfant solitaire, dont le plaisir est de voguer seul dans sa barque. Mais un jour, Tout-Petit sombre dans l’eau, emporté par le poids de son ciré aux poches bien pleines.

Mais qu’est-ce qu’un enfant si jeune peut bien avoir dans ses poches pour arriver à faire chavirer son embarcation ? Une question à laquelle sa lente descente dans les tréfonds de la mer nous permet de répondre. Une descente durant laquelle le jeune garçon fera trois déterminantes rencontres ! Chacune d’entre elles lui permettra de réaliser le poids des émotions négatives et de tous ces difficiles souvenirs qu’il a tenté d’oublier en les cachant dans ses poches.

J’ai aimé la manière dont Laure Van der Haeghen arrive à symboliser toutes ces choses qui nous plombent, mais qu’il semble néanmoins important d’affronter et d’exprimer pour pouvoir s’en libérer, sous peine de sombrer.

Mais ce qui fait tout l’attrait de cet album, en plus de son message libérateur et positif, est qu’il concerne un enfant. On aurait trop tendance à oublier que les enfants ne sont pas qu’insouciance et qu’eux aussi vivent des choses difficiles et ressentent des émotions négatives qu’ils peuvent être parfois tentés de taire. Il est alors important de les accompagner afin de les aider à exprimer leurs émotions et de leur donner les outils pour les aider à affronter toutes ces choses qui les affectent et qui finissent par alourdir leur coeur…

En bref, Tout-Petit et les trois poissons est un touchant et bel album que je ne peux que vous conseiller. Porté par de poétiques et douces illustrations, il aborde un thème important, la souffrance infantile, avec une subtilité et une justesse permettant d’aider les enfants à exprimer et gérer leurs émotions et leurs peines sans les brusquer. En plus de nous proposer ici un beau récit, Laure Van der Haeghen offre également aux parents et adultes en contact avec des enfants un support intéressant à utiliser.

37 réflexions sur “Tout-Petit et les trois poissons, Laure Van der Haeghen

  1. Qu’elle est mignonne cette couverture 🙂 Je me demande ce qu’il peut bien y avoir dans les poches de ce petit garçon. Je trouve ta phrase sur le fait de symboliser les choses qui nous pèsent pour pouvoir s’en libérer très juste et très bien imagée. Ce petit garçon doit avoir bien des choses à dire, et cette lecture devait être touchante. Merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! Mars 2024 + Un mois au Japon | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.