Throwback Thursday Livresque #309 : Un livre dans votre PAL depuis trop longtemps

Logo Throwback Thursday Livresque

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


À l’occasion de la journée mondiale de la procrastination (25 mars), Carole nous propose un thème fort a propos : Un livre dans votre PAL depuis trop longtemps.

Si vous me lisez depuis un moment, vous vous doutez que je me sens concernée par ce thème puisque j’ai tendance à acheter pas mal de livres et à les laisser tranquillement se reposer dans mes étagères avant de les lire.

  • Ayant eu l’embarras du choix, j’ai hésité avant de sélectionner un roman qui me tente beaucoup et dont je n’ai lu que des louanges : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Comme souvent avec les grands succès, il tend à m’intimider… et ceci depuis 2016.

Résumé : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Je pense également regarder le film :


  • Ce thème m’a également fait penser à un livre qui est aussi dans ma PAL depuis 2016 : Mémoires d’une reine de Corée de Dame Hong. Le livre continue à fortement m’intéresser mais j’ai beau me creuser la tête, je n’arrive pas à me rappeler où je l’ai rangé. Je trouve cela d’ailleurs fort frustrant…

Couverture Mémoires d'une reine de CoréeRésumé : Dame Hong, épouse du prince héritier qui devait devenir le vingt-deuxième roi de la dynastie Yi, commença à rédiger ses Mémoires en 1796, à l’âge de soixante ans, pour l’édification de son petit-fils, le roi Sunjo. Elle tient la chronique minutieuse de la vie quotidienne à la cour, en même temps que le journal de ses années de bonheur puis de souffrances, dans une prose élégante et d’une rare délicatesse qui n’a pas d’équivalent dans la littérature coréenne.


  • Côté beau livre, j’ai pensé à cette superbe édition de Pinocchio (dans ma PAL depuis 2017), un classique que je ne connais que dans sa version Disney et que je vais essayer de lire dans le cadre du Challenge 2024 sera classique aussi.

Couverture Pinocchio (Almanza)Résumé : Deuxième livre le plus vendu en Italie au XXe siècle après La Divine Comédie de Dante Alighieri, Pinocchio est un monument de la littérature italienne. « Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s’imagine pas en effet un monde sans Pinocchio. » Cette très belle édition inédite traduite par Nathalie Castagné propose une immersion dans un imaginaire où la dualité est mise à l’honneur par l’illustrateur, Jérémie Almanza : personnages cartoonesques et véritables monstres, décors enchanteurs et environnements délétères… Son souhait, faire se côtoyer légèreté et noirceur. Au coeur de l’Italie, Geppetto – vieillard solitaire – fabrique accidentellement dans un morceau de bois un pantin extraordinaire capable de parler, et dont le nez s’allonge à chaque mensonge… Il l’appelle Pinocchio.

Et vous, certains de ces livres vous tentent-ils ?
Quel livre dort dans votre PAL depuis (trop) longtemps ?

82 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #309 : Un livre dans votre PAL depuis trop longtemps

  1. Que nous reste-t-il de toutes ces lectures que nous avons faites ? J’ai lu le premier livre dont tu parles il y a plus de dix ans… Et il ne m’en reste qu’une impression positive et un bouquin dans un placard ! Je n’aurais même pas su évoquer son intrigue ! En revanche, depuis lors, j’ai plusieurs fois cuisiné des pommes de terre avec la peau… Et c’est bien bon ! Sucré comme j’aime! Ceci plaisanté, j’aimerais beaucoup lire le second livre, comme tu t’en doutes! Quant à ce nullos de Pinocchio qui met si longtemps à être sage… comme je dois relire son histoire à chaque visite de Mininous… il attendra les prochaines vacances pour refaire ses bêtises dans mon esprit !😜 Bon jeudi! 🌈☀️

    Aimé par 1 personne

    • Le livre coréen est fait pour toi 🙂

      Je me dis que l’essentiel est de ne pas tant se rappeler nos lectures mais d’en avoir profite sur l’instant présent et puis, j’ai tendance à croire que nos lectures influencent nos vies bien plus qu’on pourrait le penser…

      Ah, ces histoires que les enfants ne se lassent pas d’écouter… C’est mignon tout plein 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Le cercle des amateurs d’épluchures de patates avait été une lecture agréable mais pas mémorable. Mais j’avais peut-être trop d’attentes a cause du succès qu’il avait eu à sa sortie. Dans ce sens, c’est parfois mieux de laisser un livre au fond de sa PAL pour mieux l’apprécier, loin du buzz.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai beaucoup entendu parler du roman « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », sans jamais avoir eu cette petite curiosité qui me pousserait à le lire. Je ne savais même pas qu’ils en avaient fait un film. 😀 Je vote pour que tu sortes celui-ci de ta PAL. Peut-être que ton avis me poussera enfin à le découvrir moi aussi. 😘

    Aimé par 1 personne

  4. C’est marrant, dans ce genre de thème, nous avons toujours l’embarras du choix, je me demande ce que ça dit de nous 😂 En tout cas, je peux te conseiller le film « Le Cercle Littéraire de Guernesey », c’est une pépite !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai énormément aimé « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », un vrai gros coup de coeur ! C’est doux, bienveillant, intelligent et très bien écrit. Vraiment à sortir de toutes les PAL ! 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Oh la la… On a tous la même curiosité, la même envie mais… aussi la même terreur : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
    Je suis impressionnée par ce récit, peur qu’il soit trop long, peur qu’il ne me plaise pas alors qu’il est tant aimé, peur…

    Aimé par 1 personne

  7. Les amateurs d’épluchures, j’ai beaucoup aimé contrairement à ma sœur qui l’a abandonné si je me souviens bien.

    Te citer un livre qui traine dans ma bibli depuis des années? Impossible ! Il y en a beaucoup dont plusieurs Stephen King, par exemple. Comme il écrit vraiment des gros pavés, j’en sors rarement de ma PAL…

                       Ph

    Aimé par 1 personne

  8. Un thème so easy pour nous xD

    Trois lectures tentantes en tout cas. Je ne sais pas si je lirais Le cercle… car j’ai déjà vu le film (que j’ai adoré) donc je connais l’histoire. En revanche, Pinocchio et le livre perdu lol me tentent beaucoup 😀

    Aimé par 1 personne

    • Clairement !
      Ton commentaire me rappelle qu’il vaut mieux que je lise d’abord le roman car comme toi, si je connais l’histoire, je risque d’être peu motivée pour me lancer….
      Pinocchio, je me demande ce que ça donne hors Disney. Quant au livre coréen, le lieur de son rangement est un mystère digne de Sherlock Holmes 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Tu as donc besoin d’un Dr Watson 😉
        Pour Pinocchio , il me semble que la version originelle est dispo dans la belle collection d’albin Michel que dirige Benjamin Lacombe et qu’il est dans ma PAL >< Si ça te tente dans les mois à venir, fais-moi signe. Je crois qu'on avait aussi parlé de Peter Pan, non ?

        Aimé par 1 personne

  9. Ah oui 2016-2017, ça va encore en termes de vieille PAL.:) Les très anciens, j’ai laissé tomber l’idée de les lire. Il en traîne encore d’il y a 10 ans dans ma bibliothèque. Ceux-là je garde encore un peu espoir.:)

    J’aime

  10. Il y a une journée mondiale de la procrastination ?
    J’ai adoré les épluchures de patates que j’ai lu il y a longtemps. Je ne peux que te conseiller de t’y plonger 🙂.
    Côté PAL, je crois que nous nous comprenons bien, je vais aussi fouiner dans les nouveaux bouquins alors que je peux faire face à un confinement de plusieurs années…
    Je replace toujours le T2 de la reine oubliée sur le dessus de la pile mais la tentation m’embarque toujours ailleurs.
    Alors maintenant que je suis en plein boum pour l’inauguration du nouveau site de l’association et de la bibliothèque associative, je vais solliciter les adhérents pour les chroniques 🙂 et ouvrir un challenge : VTP…

    Aimé par 1 personne

  11. Le cercle des patates ! A chaque fois que je le vois j’ai envie de me le prendre. Il faudra que je saute le pas un jour 😺.
    Je dirais qu’un des bouquins qui traîne depuis longtemps est Insurrection de Robyn Young. Je l’avais achetée en occasion et il y….ouf trop longtemps.

    Aimé par 1 personne

  12. Comme beaucoup j’ai lu et adoré « le cercle littéraire… » que j’aimerais relire à l’occasion. L’adaptation est très jolie aussi ❤

    Pinocchio est très beau aussi, j’ai l’exemplaire que tu montres, j’aime beaucoup le trait de Jérémie Almanza.

    Je ne peux que t’encourager à te lancer sur l’un des deux 😉

    Aimé par 1 personne

  13. Je te conseille « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » j’en garde un bon souvenir, tout comme le film d’ailleurs. Je ne sais plus dans quel ordre, je les ai découvert. Il faut s’attendre tout de même à quelques longueurs, mais ça reste une superbe intrigue.

    Aimé par 1 personne

  14. Le cercle littéraire est un de mes livres préférés, tu me donnes envie de le relire 🙂 Parmi les plus anciens livres de ma PAL, il y a les tomes de La comédie humaine de Balzac, je les avais déjà en emménageant dans mon appart en… 2011? ^^

    Aimé par 1 personne

  15. J’AI lu le cercle il y a 1 an ou 2, et vu toutes les louanges je m’attendais à mieux 😅 Il y a des passages sympa (Un personnage surtout qui m’a touchée, alors qu’il n’est jamais là ^^) mais globalement c’était assez long et mou.

    Aimé par 1 personne

  16. j’avais bcp aimé ma lecture des amateurs d’épluchures de patates ou je ne retiens jamais vraiment le titre entier de ce bouquin 🤣 Par contre ça remonte à plusieurs années et évidemment avec ma mémoire passoire je ne m’en souviens plus (à part que j’avais passé un moment cocasse).

    Sinon, comme relique j’ai les versets sataniques de Salman Rushdie, et honnêtement, je ne sais pas si je vais lire ce bouquin un jour… 🤔

    J’aime

  17. Les dessins de cet album de Pinocchio semblent superbes ! Je t’encourage à te lancer dans le premier roman, il vaut la peine de le lire et se lit assez bien, malgré les sujets parfois difficiles.
    Dans ma PAL depuis longtemps, il y en a qui sortira bientôt (The man with compound eyes), ça ne compte pas. Alors, plutôt, je citerai Throne of glass qui m’attend depuis 2019 et que je risque de ne pas lire encore parce que la série est juste assez longue pour que je n’aille pas envie de la commencer avant d’avancer plusieurs autres déjà en cours.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.