C’est le 1er, je balance tout ! Mars 2024 + Un mois au Japon

Logo C'est le 1er, je balance tout !

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile »


Après de nombreuses participations à ce rdv livresque (mon préféré), j’ai eu envie de changer son visuel en apportant une petite touche de douceur et de poésie. Hardy a tenu à participer en y apposant sa patte !

Ce mois de mars, j’ai complètement dévié de ma PAL ce qui ne m’a pas empêchée de lire 33 ouvrages (romans, nouvelles, BD et albums confondus). J’ai, durant mars, favorisé les livres audio, un format parfait pour concilier tâches du quotidien et amour de la lecture. Au niveau du blog, comme à chaque mise à jour de WordPress, les visites d’abonnés WordPress ont baissé, mais étrangement, j’ai gagné pas mal de visiteurs en provenance de moteurs de recherche…

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • Romans : pas de coup de coeur, mais 3 lectures que j’ai particulièrement appréciées : Bien-Aimée, Petits arrangements entre époux, et Belladonna. Le premier m’a beaucoup émue, le second m’a fait sourire et le dernier m’a embarquée par son atmosphère.

C’est assez rare que je fasse des relectures, mais encouragée par le Blossom Spring Challenge, j’ai relu Vingt-quatre heures de la vie d’une femme et Boule de Suif qui, depuis le lycée, me révolte à chaque lecture !

Couvertures livres, femmes, couples, hommes

  • Ouvrages graphiques : Autrice de ma destinée, Tout-Petit et les trois poissons, Blanche-Neige, Rouge Sang, L’Enfant, la Taupe le Renard et le Cheval (quasi coup de coeur), La promenade du chat, Hanabishi, Ööfrreut la chouette, Jules et patapouf, Le Joueur de flûte de Hamelin, La Maison des Yacks, Les royaumes muets, Tous les vivants, La bande à Picsou.

Couvertures livres, animaux, couple, femmes

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Je ne lis quasiment jamais d’essai mais m’a donné très envie de découvrir Le complot en littérature d’Alain Corbellari, d’autant qu’en plus du sujet que je trouve passionnant, le texte en lui-même semble accessible.
  • Adorant les récits en mer, Les Naufragés du Wager de David Grann me tente depuis sa sortie. Un vif intérêt entretenu et renforcé par Caroline et Sandrine dont je vous invite à lire les avis.

Le complot en littérature par CorbellariLes Naufragés du Wager par Grann

  • J’avais déjà repéré Lullaby de Cécile Guillot, mais je dois dire que l’avis d’Une loupiote dans la nuit m’a convaincue que la manière dont l’autrice aborde, entre autres, le thème des violences psychiatriques envers les femmes dans les années 1920, devrait me plaire.
  • Appréciant les récits de femmes d’exception, a fortiori dans un contexte fascinant comme celui de l’Égypte antique, Steven ne pouvait que me tenter avec son avis sur Moi, Julia de Santiago Posteguillo.

Lullaby par GuillotMoi, Julia par Posteguillo

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Je devais aller voir avec mon père le concert des Bootleg Beatles, mais ayant terminé le travail bien plus tard que prévu, mon compagnon a pris ma place. Je me suis heureusement consolée en regardant une vidéo de l’un de leurs concerts, ce qui m’a permis de réaliser que je connaissais bien plus de chansons des Beatles que je ne le pensais !

  • La bande-annonce d’Une vie m’a terriblement émue, alors quand j’ai vu que Vampilou en proposait un avis, je me suis empressée de le lire. Comme toujours, elle arrive à trouver les mots justes et les justes mots pour permettre de toucher du doigt la puissance du film et ceci sans jamais trop en dévoiler.
  • Après avoir vu Le jeu de la reine, j’ai tenté de trouver des informations sur Catherine Parr, reine que je connaissais peu et suis tombée sur un article intéressant autour de la réapparition de l’un de ses portraits. Un article passionnant disponible sur le site Plume d’Histoire.

Master John (attr.), Portrait de Katherine Parr (1512-1548), reine d'Angleterre et d'Irlande, huile/chêne, 92,3 x 71,a8 cm. Image © Sotheby's (détail)

4) Challenge Un mois au Japon

Un-mois-au-japon

Un post FB m’a rappelé le début de ce challenge, créé par Lou et Hilde, qui se tiendra tout au long du mois d’avril. Les amoureux de livres japonais et de culture nippone devraient y trouver leur bonheur.

N’hésitez pas à vous inscrire au groupe FB pour échanger avec les autres participants sur vos lectures et visionnages, sur vos réalisations et dégustations culinaires... Pour ma part, je vous présenterai dans la semaine mon programme pour ce challenge que j’aime beaucoup.

Et vous, que retenez-vous de votre mois de mars ? 
Un livre, une série, un film, un jeu en particulier ?
Pensez-vous participer au Challenge Un mois au Japon ?

78 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! Mars 2024 + Un mois au Japon

  1. Très joli nouveau visuel. Remercions Hardy de l’avoir approuvé. Comme toujours de nombreuses propositions intéressantes qui font écho dans l’expérience de tes lecteurs. ( Les chansons des Beatles sont l’équivalent des contes de notre enfance… Tout le monde a ses préférées) Bon lundi de Pâques 🐣🍫

    Aimé par 1 personne

    • Hardy te remercie de l’avoir remercié d’un miaou harmonieux comme tu les aimes 🙂
      Je n’avais pas réalisé que j’aimais autant ce groupe que j’ai surtout entendu sur les 33 tours de mon père.
      Bonne soirée et merci pour toutes ces découvertes que tu me permets de faire ; elles m’enrichissent grandement 🙂

      Aimé par 2 personnes

  2. Ton visuel est magnifique 💕. Toujours un magnifique bilan livresque et de belles idées. Le mois au Japon m’intéresse, à suivre…
    De mon mois de mars, je n’ai pas grand chose à retenir 🙂 : pluie, vent et inondation de mes terrains. Je voulais de l’eau……. J’ai des réserves.

    Aimé par 1 personne

  3. Un beau mois de mars. 🙂 Bravo pour ce bilan. Ta nouvelle bannière est douce comme les fleurs de cerisiers du Japon.
    Steven m’a également donné envie de lire Moi, Julia. Le complot en littérature à l’air sympa. Je me laisserai bien tenté aussi. 😺
    Passe un bon mois d’avril.

    Aimé par 1 personne

  4. Un nouveau visuel des plus doux et réussi, je confirme ! Je partage également ton ressenti concernant Boule de Suif qui m’avait fortement marqué à sa découverte.

    Je vois que tu as passé un chargé mois de mars et avril s’annonce sous les mêmes aspirations avec ce challenge dont je te souhaite de belles découvertes.

    Merveilleux mois d’avril à toi et ne te découvres pas d’un fil 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour le visuel et contente que tu aies noté cette douceur recherchée 🙂
      Je connais la fin de Boule de Suif mais à chaque fois, ça me donne la nausée…
      Vu comme je suis frileuse, je compte m’accrocher un moment à mon manteau 🙂
      Bon mois d’avril à toi aussi ! Je suis certaine qu’il te réserve de magnifiques réalisations au crochet.

      Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup ton nouveau visuel, il te ressemble. Je vois que tu n’as guère apprécié Monsieur Lecoq,, de mon côté, je suis fan de Gaboriau. Deuc oups de coeur pour moi en mars : La danseuse de Patrick Modiano et Un long si long après-midi, d’Inga Vesper. .Bonne semaine

    Aimé par 1 personne

  6. Félicitations pour ce bilan riche en lectures.
    Je te souhaite un bon voyage au Japon en Avril. 😊
    Parmi tes lectures, “Hanabishi” me tente bien. Côté romans, il y a « Les rêves de nos mères » que je lirai bien ; je n’avais pas aimé Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.
    Bel Avril !
    À tout bientôt sur nos blogues respectifs.

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour ta mention, comme toujours et je ne peux que te conseiller ce film, même si j’ai beaucoup pleuré ❤️ Et surtout, félicitations pour cet excellent mois, comme toujours !

    Aimé par 1 personne

  8. Un joli changement réussi Merci à Hardy 😉

    Zweig se lit toujours aussi bien ! Oh et je vois du Liu Cixin, c’était bien Terre Errante ? (toujours pas lu chez moi ><)

    Une belle sélection jeunesse aussi. C’est Hanabishi qui me tente le plus. Je sais que les livres de la collection de La taupe le renard et le cheval sont toujours très beaux.

    Ravie de voir aussi Les Royaumes Muets dont j’ai beaucoup aimé l’univers graphiques.

    Des tentations ailleurs que je partage. Les naufragés est sur ma wishlist surtout qu’on l’a dans la bibli familiale et Steven m’a convaincue d’acheter Julia.

    J’ai très hâte d’aller voir Le jeu de la Reine. Je me rappelle avoir beaucoup aimé l’histoire de cette reine découverte grâce aux Tudors (la série tv).

    Bon challenge et bon mois d’avril 😀

    Aimé par 1 personne

    • Il est toujours prêt à aider 🙂
      Zweig, c’est un peu un auteur doudou pour moi, appréciant beaucoup son style. Je n’ai pas trouvé Terra errante très marquant mais comme tu le sais, ce n’est pas trop me genre de lecture…
      En l’ayant dans la bibliothèque familiale, aucune excuse de ne pas se lancer dans Les naufragés 🙂
      Je ne connaissais pas grand-chose de cette reine et j’ai adoré la découvrir même si le film est loin d’être fidèle à la réalité historique de ce que j’ai compris…
      Merci et bon mois d’avril à toi également !

      Aimé par 1 personne

  9. Joli logo et beau bilan pour le mois de mars ! 🙂 J’aime bien relire certains titres. Je le fais aussi quand j’ai trop attendu pour rédiger un billet.
    « Les Royaumes muets » et « Hanabishi » me tentent beaucoup.
    Hâte de découvrir ton programme pour notre mois japonais. Merci d’avoir relayé notre rendez-vous. Bon début de semaine et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour le logo 🙂

      Cela m’arrive aussi de relire un livre pour pouvoir le chroniquer mais il faut qu’il soit court sinon je le relis en diagonale.
      Je te conseille les yeux fermés ces deux beaux graphiques.
      Je pense le publier demain 🙂
      Merci à Lou et toi de nous proposer un aussi inspirant et dépaysant challenge !
      Bonne soirée 🙂

      J’aime

  10. Pingback: [Challenge] Un mois au Japon 2024 | Light & Smell

  11. Merci pour le lien vers ma chronique Audrey ! 😊 Je confirme que c’est un récit passionnant. 😁 J’ai vu passer ce challenge mais j’étais trop occupée pour me renseigner davantage. Je vais le faire rapidement car j’aime beaucoup la littérature japonaise (contemporain, feel good et même polar) et ça serait l’occasion de diversifier encore mes horizons.

    Aimé par 1 personne

  12. Il est très mignon ce nouveau visuel, bravo. Il s’adapte bien à la saison je trouve. 🌸 J’avoue que je ne connais aucun des romans que tu as lu mais au niveau graphique, je suis bien tentée par Les royaumes muets. Tu as aimé ? 🙂
    Si je peux me permettre une petite erreur s’est glissée à la fin de ton article, tu nous demandes ce que l’on a aimé pour ce mois de Février au lieu de Mars 🫣 Mais pour répondre à cette question justement, c’est une mini serie qui a marqué le mois de mars pour moi, Chernobyl. Je n’avais jamais osé la regarder avant de peur d’être trop touchée, mais la lecture d’un beau livre au sujet de la catastrophe nucléaire (dont je parlerais bientôt) m’a poussée enfin a tenter le visionnage et ça n’a pas manqué, ça m’a remuée. Je te souhaite de faire de belles découvertes en avril 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ravie que le logo te plaise 🙂 Oui, j’ai beaucoup aimé cette BD, de l’ambiance graphique à l’histoire.
      Merci beaucoup, je vais corriger cette erreur 🙂 Mon frère et un couple d’amis avaient été scotchés devant cette mini-série que j’avais oubliée. Si tu en parles, je lirai avec attention ton avis comme celui sur ta lecture à l’origine de ton avis de voir la série 🙂 Bon mois d’avril à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      • Je n’ai pas l’habitude de parler TV et séries sur le blog mais c’est vrai, maintenant que tu le dis, j’aurais peut-être pu faire un mix entre le beau livre que j’ai découvert et la mini série. Pour le livre Tchernobyl de Laurent Michelot, j’ai publié un petit avis dans mon article de ce matin. C’est difficile de trouver les mots face à un tel drame, c’est pour cette raison que je n’ai pas écrit d’avis complet. Mais la lecture m’a happée. Ce mix entre anciennes photos, explications, plans pour situer les lieux et photos actuelles (juste avant la guerre). Ca m’a laissé un sentiment troublant mais c’était très intéressant et touchant de voir toute cette vie à jamais effacée. Ou presque, car finalement, le lieu regorge encore de travailleurs pour limiter les effets radioactifs encore présents. Et pour la mini série Chernobyl, je ne te cache pas que j’ai eu le cœur au bord des lèvres face a tant de douleurs, de peurs et d’incertitude. Cinq épisodes intenses où l’on découvre la catastrophe, le côté technique, les erreurs humaines, l’inconnu du nucléaire à l’époque et la souffrance d’un peuple, des employés, des pompiers, des familles. Je crois que tu as raison, j’ai beaucoup de choses à dire dessus. 😇 Mais clairement si tu te sens prête, je te conseille grandement cette mini série !

        Aimé par 1 personne

        • Le fait de pouvoir faire la comparaison entre anciennes et actuelles photos doit rendre les choses encore plus palpables et marquer l’esprit. J’espère pouvoir emprunter ce livre fort sur un sujet qui mérite qu’on s’y attarde malgré sa charge anxiogène.
          Quant à Chernobyl, il faut que je la regarde mais je trouve le contexte actuel déjà tellement difficile que je pense finalement attendre encore un peu… Mais tu as clairement confirmé et renforcé mon intérêt pour cette mini-série.

          Aimé par 1 personne

          • Je comprend ce que tu veux dire concernant le contexte actuel… Pour dire vrai, j’ai acheté le livre sur Tchernobyl quelques semaines avant que la guerre en Ukraine ne fasse rage il y a plus de deux ans, et du coup je n’ai pas eu la force de le lire avant. Et même en le lisant maintenant, je ne pouvais m’empêcher de penser au drame qui se joue encore la bas. Du coup, oui, série comme livre, ca apporte un sentiment anxiogène en plus mais ca apporte aussi des informations sur le passé commun de la Russie et de l’Ukraine, que l’on connait peut-être moins par chez nous. Difficile donc, mais intéressant aussi du point de vue historique. Je suis contente d’avoir pu confirmer ton intérêt, merci pour ta confiance ! N’hésites pas à m’en reparler quand tu oseras te lancer.

            J’aime

  13. Superbe le nouveau visuel ! La touche d’Hardy est ce petit plus qui rend le tout juste parfait.
    Les Bootleg Beatles semblent très bons en effet, il faudra que je prenne le temps d’écouter au complet 😄.
    Beau bilan pour mars ! Mais quasi-coup de coeur pour L’enfant, la taupe, le renard et le cheval seulement ? Je pense qu’il te faut le relire 😂. Quoi que quasi, c’est déjà très bien 😉.
    J’espère que ton mois au Japon se déroule bien. Je me suis décidée à la dernière minute à me joindre à ce rendez-vous.

    Aimé par 1 personne

    • Hardy te remercie pour ton compliment 🙂 Il en est friand !
      J’ai rarement des coups de coeur mais tu as raison, je relirai ce bel ouvrage et peut-être que le coup de coeur s’imposera à moi 🙂
      Oui, j’ai déjà lu deux des trois romans et je les ai bien aimés…
      Bon challenge et ravie d’apprendre que tu nous rejoignes 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.