Les Trois Épouses de Blake Nelson, Cate Quinn

Couverture Les Trois Épouses de Blake Nelson, Cate Quinn

Cherchant un livre audio à lire dans le cadre du challenge Le Mois du Polar, j’ai jeté mon dévolu sur Les Trois Épouses de Blake Nelson de Cate Quinn.

Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. La police soupçonne sa femme l’avoir tué. Mais laquelle ?
RACHEL, PREMIÈRE ÉPOUSE
 » Pardonne-moi, Seigneur, j’ai menti à un policier aujourd’hui. Je lui ai dit que Blake n’avait jamais levé la main sur moi.  »
TINA, SŒUR-ÉPOUSE
 » Quand les flics m’ont embarquée, j’ai cru qu’ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c’est parce que je suis mariée.  »
EMILY, SŒUR-ÉPOUSE
 »  » Tu peux être toi-même ici ‘, m’a dit Blake. Ce qu’il voulait dire, je pense, c’est que je pouvais être à lui.  »
Contre la volonté de sa famille et les règles de l’Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l’Utah, dans l’attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu’à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état.
Bienvenue chez les mormons !

AVIS

N’ayant jamais lu de thrillers impliquant des Mormons, j’étais curieuse de découvrir ce roman proposé gratuitement en version audio dans le cadre de mon abonnement Audible. J’ai d’emblée apprécié la narration assez immersive pour me permettre de rapidement être prise dans les filets de cette histoire et de ses marquants personnages. En plus de Blake Nelson, l’homme retrouvé mort dans le désert et sur lequel porte l’enquête de police, on découvre ses trois femmes : Rachel, Tina et Emily. Trois femmes très différentes les unes des autres, et c’est un euphémisme !

Sans nous assommer de longueurs, l’autrice prend le temps de nous dresser le portrait tout en nuances de ces femmes, qu’elle fait évoluer aussi bien à titre individuel que collectif. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié le travail effectué sur la psychologie de Rachel, la première femme de Blake et la seule reconnue par les autres Mormons. En effet, le choix de Blake d’avoir plusieurs femmes est loin d’avoir été accepté par sa famille et la communauté mormone, ce qui l’a poussé à vivre avec celles-ci  dans un ranch isolé et miteux dont personne ne connaît l’adresse. On ressent d’ailleurs avec force le poids de cet isolement, autant prison que protection, que la mort de Blake vient brutalement rompre.

Rachel est un personnage que j’ai appris à apprécier malgré sa rigidité extrême et son besoin de perfection, qui s’explique par un passé particulièrement sordide dont les contours nous sont progressivement dévoilés. Un passé peu enviable qui m’a permis de comprendre comment cette femme intelligente, si ce n’est brillante, a pu tomber dans les filets de Blake. Et je parle de filets, car si j’aurais pu comprendre une relation polyamoureuse, bien que cela ne corresponde pas à ma vision de l’amour, on est pour moi ici dans un mariage toxique organisé autour d’un coq et de ses poules. Un coq qui a su cibler des femmes fragiles avec un passif difficile et jouer sur leurs désirs les plus profonds, leurs besoins affectifs et leur envie de sécurité.

Cela l’a conduit vers des femmes aux personnalités assez différentes. Ainsi, là où Rachel est très pieuse et du genre ordonné, Tina, la deuxième femme, a eu une vie dissolue dont elle garde le côté cash/trash et une certaine vulgarité. Autant le dire tout de suite, cette anti-thèse de Rachel ne s’entend pas particulièrement bien avec cette dernière, du moins, du vivant de Blake. Je reconnais avoir apprécié l’honnêteté de Tina et sa lucidité autant sur son mariage, que sur elle-même et la situation délicate dans laquelle elles se retrouvent toutes les trois. Pour moi, c’est peut-être des trois femmes, celle qui a le plus les pieds sur terre ! Quant à la dernière épouse, Emily, elle se distingue par sa mythomanie qui la rend difficile à cerner. Sa tendance à s’enfermer dans ses mensonges semble pour elle un moyen de surmonter ses douleurs et ses manques affectifs. Je ne suis pas certaine que se duper soi-même soit la meilleure des solutions, mais l’autrice lui confère cette touche de sensibilité et de fragilité qui nous fait comprendre que c’est la seule stratégie dont elle est capable, du moins à ce stade de sa vie. Agaçante, Emily se révèle donc également attendrissante et touchante.

En début de roman, les différences entre ces femmes nous sautent aux yeux, d’autant qu’elles ont été exacerbées des années durant par Blake qui semblait aimer à diviser pour mieux régner. Puis, au fil de l’enquête sur le meurtre de leur mari, pour lequel elles seront tour à tour soupçonnées, on voit les liens se resserrer et des moments de compréhension et d’acceptation venir apaiser des années de relations compliquées. Une sorte de sororité émerge malgré les dissensions… Mais il faut dire que les trois femmes n’auront pas d’autre choix que de collaborer pour espérer voir la vérité autour de la mort de leur mari éclater. En effet, plus portés par leurs intuitions nourries de préjugés que par les preuves, les enquêteurs ne laissent pas vraiment espérer un traitement très équitable de nos protagonistes. 

Curieuse de connaître le fin mot de l’histoire et de valider ou non ma théorie, j’ai enchaîné les heures d’écoute, l’autrice arrivant à insuffler le doute quant à la culpabilité ou au contraire, l’innocence des unes et des autres. Ainsi, chacune des trois femmes, par ses mensonges, ses secrets, ses non-dits ou son comportement étrange, semble à un moment ou à un autre suspecte. Cela instaure un suspense appréciable et une certaine tension, renforcée par l’ambiance sombre qui s’impose à nous et nous tient captifs. L’autrice n’hésite pas non plus à utiliser des mécanismes bien connus mais qui ont fait leurs preuves, comme le schéma du gentil et du méchant flic.

Heureusement, devant la charge des autorités, Rachel, Tina et Emily nous prouveront qu’elles ne sont pas sans ressources et que la mort de Blake a impulsé entre elles une nouvelle dynamique. Une dynamique qu’il leur faudra apprivoiser mais une dynamique à mon sens bien plus saine. J’ai aimé les voir reprendre leur vie en main, même si c’est dans de tragiques circonstances. D’ailleurs, en ce qui concerne le tragique, Cate Quinn n’hésite pas à aborder des sujets difficiles sans néanmoins tomber dans la surenchère : les sectes, l’endoctrinement, les violences sexuelles faites sur mineures, l’emprise mentale et l’abus de confiance/faiblesse, la difficulté de se réinsérer après avoir vécu des traumatismes, le syndrome de Stockholm, les difficultés familiales, l’absence d’amour maternel, le rejet… Malgré la dureté des sujets, l’ambiance ne tombe jamais dans le poisseux ni le gore, ce qui rend l’histoire sombre mais pas insupportable à parcourir.

En conclusion, Les Trois Épouses de Blake Nelson de Cate Quinn nous plonge dans l’enfer de trois femmes dont la mort de leur mari met en péril l’étrange équilibre de leur mariage polygame, à moins que ce décès soudain ne vienne redistribuer les cartes d’une vie de captivité, de laquelle il semble plus que nécessaire de briser les barreaux. Entre tension, doutes, suspense, émergence d’une sororité née du drame et découverte d’une communauté mormone divisée, un thriller mené d’une main de maître dont la révélation se révèle à la hauteur d’une sombre et fracassante histoire non dénuée de pointes salutaires de lumière !

74 réflexions sur “Les Trois Épouses de Blake Nelson, Cate Quinn

    • Les livres audio deviennent vite un format incontournable quand on se lance 🙂
      Oui, depuis que l’abonnement a changé, il est encore plus intéressant : tu as un crédit par mois qui te permet de télécharger un livre mais tu as aussi accès à des centaines (des milliers si tu comprends l’anglais) de livres en accès illimité.
      Pour ma part, j’emprunte aussi des livres audio à la médiathèque alors en général, je m’abonne plusieurs mois, je mets mon abonnement en pause histoire d’écouter les livres téléchargés puis je le reprends.

      J’aime

  1. Pour avoir rencontré un jeune mormon français, il y a des années, j’ai conservé la certitude que cette secte ne conseillait plus la polygamie mais la considérait comme prônable… ? Et cet article me remémore aussi qu’on a reproché à Stephenie Meyer d’avoir appartenu à cette communauté afin de discréditer la valeur de ses oeuvres ( dans laquelle la conception de « l’imprégnation » de Jacob… m’avait tout de même révoltée mais qui m’avait vraiment récréée dans toutes les péripéties de ses oeuvres.). Pour parler du roman dont tu nous donnes un aperçu très attrayant, je me dis que tu nous as servi un épisode de cette émission télévisée dans laquelle on nous expose un crime avec tous les documents et éléments de l’enquête… Mais qui finit sur une impasse car il n’a toujours pas été élucidé ! C’est à la fois passionnant et terriblement frustrant! J’ai une idée de la réponse que tu vas me faire (« lis le roman! ») alors je n’ai plus qu’un mot à dire… Bravo! Tu m’as bien eue!

    Aimé par 1 personne

    • Cela peut-être intéressant en effet pour les yeux le soir mais je t’avoue que j’écoute surtout des livres audio durant la marche et mes activités quotidiennes (ménage…). C’est en tout cas un super format pour s’immerger dans un livre 🙂

      J’aime

  2. Je n’ai jamais lu d’intrigues concernant les Mormons non plus, j’ai déjà aperçu dans les films et séries mais j’avoue que je ne connais que très peu leurs coutumes. Ça a dû être dépaysant et à la fois intéressant de découvrir leur mode de vie à travers cette lecture audio. Les personnages, en particulier les trois femmes justement ont l’air d’être tellement différentes les unes des autres. Et je trouve ça bien d’inclure dans l’intrigue le fait que les préjugés viennent obscurcir l’avis des enquêteurs, car effectivement ça ne doit pas manquer de préjugés au sujet de cette communauté. Intriguant ce roman !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: C’est le 1er, je balance tout !  : février 2024 | Light & Smell

  4. Pingback: C’est le 1er, version mars 2024 | Un Coup de Foudre

  5. Pingback: Les trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn – Tête de lecture

  6. Pingback: BILAN Cold Winter Challenge 2023 | Light & Smell

  7. Pingback: Mes 10 meilleures lectures du Cold Winter Challenge 2023 – Top Ten Tuesday #359 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.