Maudite Saint-Valentin – la dernière Starseed, Sunny Taj

couv24021105

Je remercie Sunny TAJ de m’avoir envoyé Maudite Saint-Valentin – la dernière Starseed en échange de mon avis.

Un tueur en série possédé – Une femme entendant des voix – Un agent du FBI sceptique.

A 22 ans, Moïra a toujours été à part avec des voix qui l’accompagnent depuis sa tendre enfance. Diagnotisquée schizophrène, elle a passé la majeure partie de sa vie enfermée dans un institut psychiatrique, incomprise et inadaptée à la société. Lorsqu’elle est libérée et qu’elle décide de ne plus s’isoler des autres, elle croise la route d’un homme qui projette de tuer sa prochaine victime à la Saint-Valentin. Elle comprend alors qu’il s’agit d’un tueur en série !
Guidée par ses voix intérieures, arrivera-t-elle à trouver de l’aide ? Est-elle vraiment folle ou est-elle spéciale comme le lui affirment ces voix ? Et quel rôle cet agent du FBI doit-il vraiment jouer dans sa vie ?

Plongez dans ce thriller fantastique où la lutte entre le bien et le mal perdure depuis la nuit des temps.

AVIS

Appréciant la plume de l’autrice et les histoires de tueurs en série, je ne pouvais qu’être tentée par ce roman qui mêle habilement enquête et surnaturel. Un mélange agrémenté d’une pointe de romance qui fonctionne parfaitement et ceci dès les premières pages.

J’ai parfois trouvé que certaines choses auraient pu être amenées avec un peu plus de subtilité et être un peu plus développées, mais dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment avec ce divertissant thriller. Je l’ai d’ailleurs lu d’une traite ou presque curieuse de découvrir comment nos protagonistes allaient arriver à mettre un terme aux exactions d’un tueur en série un peu spécial. C’est qu’un meurtrier possédé au sens propre du terme, cela ne court pas les rues ! Et tant mieux parce que vous verrez que Patrick, que l’on peut qualifier de machiavélique psychopathe, fait froid dans le dos.

Raison pour laquelle j’ai régulièrement tremblé devant les prises de risques de Moïra, une jeune femme qui, par le jeu des deux voix qui la guident depuis son enfance, va apporter son aide au FBI, et plus précisément à deux agents bien décidés à se mettre sur la route de Patrick. Une volonté bien courageuse, ce dernier bénéficiant du soutien de sa puissante politicienne de mère. Une femme prête à tout pour sa carrière, quitte à devoir défendre l’indéfendable. Le duo mère-fils donnerait des maux de tête à n’importe quel psychiatre ou psychologue, et ne devrait manquer de marquer l’esprit des lecteurs. Je crois que j’ai autant redouté les focus sur ces deux personnages retors que je les ai attendus, leur esprit tordu ne semblant pas avoir de limite. Mais si la mère est glaçante de cynisme, Patrick est effrayant par la manière dont il porte en lui le mal, la voix l’habitant ayant ruiné son âme. Le côté possession apporte un plus indéniable à l’histoire en lui ajoutant une part de noirceur difficile à contrer.

À l’inverse, Moïra porte en elle une certaine lumière intérieure, de celles qui arrivent à percer les ténèbres. J’ai d’emblée été touchée par cette jeune femme internée durant de longues années pour schizophrénie, alors que les voix qu’elle entend sont bien réelles. En effet, Moïra n’est pas une humaine classique, mais la dernière Starseed ! Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir d’en apprendre plus par vous-même sur sa nature. Pour ma part, j’ai apprécié de découvrir au fur et à mesure ce que cela implique pour la jeune fille, mais pas que... Le roman étant relativement court, les explications demeurent succinctes mais assez développées pour saisir l’importance de son rôle. J’ai, en outre, adoré écouter les voix qu’elle entend alias Bonnie et Clyde ; Bonnie étant la voix de la bienveillance, de la raison et de la sagesse, et Clyde celle de l’action. Un duo parfaitement complémentaire qui veille de son mieux sur Moïra, ce qui ne sera pas une mince affaire.

La jeune femme pourra également compter sur l’agent Pablo avec lequel elle sentira une étrange et forte connexion. Le schéma n’est pas révolutionnaire, mais amené sans lourdeur aucune, il apporte une dose de sentiments bienvenue dans cette course mouvementée et sous tension au tueur en série. Doté d’un grand sens de la justice et d’un courage indéniable, Pablo va devoir prendre des risques et sacrifier beaucoup pour arrêter Patrick, qui semble de plus en plus hors de contrôle. Je dois avouer que j’ai loué sa patience car notre tueur en série a le don de titiller les gens qu’ils estiment inférieurs à sa personne, à savoir tout le monde !

À cet égard et à travers sa traque, j’ai apprécié la manière dont Sunny Taj évoque un sujet qui, à titre personnel, m’est insupportable : l’impunité des nantis et des personnes influentes ou comment l’argent et le pouvoir permettent de contourner la justice. On reste bien sûr dans une œuvre de fiction teintée de surcroît de surnaturel et pourtant, certaines choses sonnent hélas très vraies et ont suscité en moi la plus vive indignation. Preuve que l’autrice a su m’immerger complètement dans son roman et me faire vivre l’enquête à 100%, comme si j’en étais partie prenante. Impossible, en effet, au vu des exactions commises par Patrick de ne pas vouloir que justice soit rendue, ce qui m’a poussée à tourner les pages encore et encore.  Quant à la fin, elle est parfaite et apporte toutes les réponses aux questions que je me suis posé tout au long de ma lecture.

En résumé, Maudite Saint-Valentin – la dernière Starseed fut une lecture intense qui emprunte des chemins originaux pour nous proposer une histoire dans laquelle se mêle habilement sentiments, thriller et surnaturel. Un mélange étonnant et détonnant porté par la plume fluide et simple de  Sunny Taj, qui sublime les qualités de ses protagonistes et met en exergue la malveillance du méchant ou plutôt ici, des méchants. Après tout, il n’y a pas que les tueurs en série qui ont des squelettes dans le placard… Immersif, machiavélique et rondement mené, un thriller où l’intensité du mal se heurte au rayonnement du bien !

Autres romans de l’autrice chroniqués sur le blog : Astral : L’étoile du Lion, Licorne, Merlin & Cie, Une Furie à New york : O.S.E.F. Noël !

 

 

34 réflexions sur “Maudite Saint-Valentin – la dernière Starseed, Sunny Taj

  1. Le pitch est original et le thème des troubles psy m’intéresse, mais je ne sais pas si j’ai la foi pour le contexte des privilégiés impunis et l’aspect fantastique… Je note le titre en attendant de me décider 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. J’aime bien le style de la couverture, et en la voyant pourtant, je m’attend pas forcément à un thriller, je ne sais pas pourquoi 😁 Mais du coup, on connaît l’identité du tueur d’entrée de jeu ? Ça c’est un schéma sympa, on a souvent l’habitude de suivre une enquête pour découvrir l’identité alors, que là, c’est vraiment la traque qui est au cœur du roman apparemment 🙂 Et le duo mère/fils semble t’avoir marqué, c’est certain. Il a l’air prenant ce roman 😃

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: [Bilan] Semaine à lire – février 2024 | Light & Smell

  4. Pingback: C’est le 1er, je balance tout !  : février 2024 | Light & Smell

  5. Pingback: BILAN Cold Winter Challenge 2023 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.