Instinct de sang, James Patterson et Howard Roughan

instinct-tome-2-instinct-de-sang-5154049

Je remercie les éditions de l’Archipel pour m’avoir envoyé Instinct de sang de James Patterson et Howard Roughan en échange de mon avis.

Le Dr Dylan Reinhart et l’inspectrice Needham face au pire complot depuis les attentats du 11-Septembre. Une attaque d’une audace sans précédent depuis celle du 11-Septembre vient de frapper New York. Elle contraint le professeur Dylan Reinhart, spécialiste des  » comportements déviants « , à quitter son amphithéâtre de Yale.
Sur le terrain, il retrouve une vieille connaissance, l’agent spécial Elizabeth Needham, de l’unité antiterroriste d’élite de la ville. Elle enquête de son côté sur le meurtre d’un chercheur iranien en physique nucléaire. En apparence, aucun lien entre ces deux faits.
En apparence seulement. Car un nom, parmi la liste des victimes de Times Square, fait frémir Reinhart. Des secrets issus de son passé pourraient-ils faire de lui une cible ?
Quant à Needham, elle sait que le temps leur est compté. D’autres attentats se préparent. S’ils ne stoppent pas le criminel, ils mourront. Et ils ne seront pas les seuls…

L’Archipel (17 août 2023) – 384 pages – 23€ (Broché)
Traduction : Philippine Voltarino

AVIS

Nous retrouvons ici le duo Elizabeth Needham/Dylan Reinhart déjà rencontré dans le roman Instinct à l’origine de la série du même nom. Mais les retrouvailles se font dans un contexte difficile : New York a de nouveau été endeuillé par des attentats ! Un drame sur lequel le Dr Dylan Reinhart va enquêter suite à une déroutante découverte, qui pourrait le mettre lui et les siens en danger. L’inspectrice Elizabeth Needham, promue à l’unité antiterroriste d’élite de la ville, quant à elle, enquête sur le décès d’un chercheur iranien en physique nucléaire. Et si ces deux affaires, en apparence indépendantes, étaient bien plus étroitement liées qu’on ne pouvait le penser ?

Je ne suis pas une grande adepte des histoires avec des faits de terrorisme, mais je reconnais que je me suis plongée sans réserve dans cette enquête pétrie de tension. Car s’il y a une chose que l’on comprend rapidement, c’est que l’attentat qui a secoué la ville n’est qu’une entrée en matière… Il se dégage ainsi beaucoup de tension autour de l’enquête, les lecteurs restant suspendus aux avancées du duo et des interlocuteurs hauts placés avec lesquels il va devoir travailler. Une collaboration rendue parfois difficile par les dissimulations et les non-dits, propres aux agences gouvernementales devant travailler dans l’ombre.

Il y a un côté très cinématographique dans ce roman, Instinct de sang étant rempli de scènes d’action dont l’issue n’apparaît pas toujours certaine, la tête pensante des attentats faisant preuve d’un remarquable sang-froid et d’une détermination glaçante. Les scènes d’action sont entrecoupées de moments plus stratégiques, durant lesquels chacun pose ses pions en tentant d’utiliser au mieux ses ressources et d’anticiper le coup de la partie adverse. Chose pas toujours aisée pour notre duo et leurs alliés, les incertitudes étant nombreuses, les points de friction bien réels et l’enjeu d’une importance capitale : sauver des centaines/milliers de personnes !

James Patterson et Howard Roughan nous proposent donc ici une œuvre de divertissement particulièrement efficace que l’on vit pleinement. Plus on avance dans le récit, plus on se projette du côté des gentils, même si ces derniers doivent parfois user de violence contre la violence, mais on se projette surtout du côté des potentielles victimes d’une guerre dont elles n’ont même pas conscience. Bien que l’on soit dans une œuvre de fiction, ce roman nous permet de réaliser à quel point en tant que citoyens lambdas, nous sommes loin de connaître tous les drames évités et de mesurer l’ampleur du risque terroriste. Cela a quelque chose d’assez angoissant…

Mené tambour battant, le récit ne laisse aucune place à l’ennui, d’autant que l’écriture à quatre mains est parfaitement calibrée pour offrir aux lecteurs ce qu’ils veulent : du divertissement sans prise de tête. Néanmoins, si le roman fonctionne aussi bien, c’est aussi parce que la dimension humaine n’est jamais occultée que ce soit à travers, entre autres, la belle relation amicale unissant Elizabeth et Reinhart, ou les problèmes/enjeux personnels de ce dernier. Avoir travaillé pour la CIA l’a contraint, en effet, à cacher une grande partie de sa vie à son mari, mais maintenant que son passé menace de ressurgir, certaines vérités doivent être énoncées… À cet égard, je dois reconnaître avoir été surprise par une décision de Reinhart, prêt à beaucoup pour l’intérêt collectif. Il m’a semblé aussi courageux qu’imprudent !

J’ai également apprécié de voir Elizabeth tenter de s’imposer dans son nouveau poste obtenu grâce au maire. Un appui de taille que son nouveau supérieur lui fera regretter, même s’il devra bien reconnaître les qualités de sa recrue certes imposée, mais somme toute de qualité ! Mon seul regret : que l’enquêtrice soit parfois mise de côté même si l’on en comprend les raisons. J’ai, en outre, été touchée et impressionnée par la détermination d’un personnage, qui nous révèlera un visage bien différent de celui qu’on lui attribue avant de connaître son histoire. Un personnage secondaire tout en nuance comme je les apprécie qui a su me berner…

En conclusion, avec Instinct de sang, James Patterson et Howard Roughan nous proposent un thriller d’action efficace qui ravira les amateurs d’histoires menées tambour battant dans lesquelles la tension s’intensifie à mesure que les pièces du puzzle s’emboîtent. Un puzzle rendu difficile à élucider par le culte du secret des agences gouvernementales, mais aussi la détermination d’un homme œuvrant dans l’ombre à son bien funeste projet… Divertissant, un roman parfait pour une lecture sans prise de tête qui permet de renouer avec un duo à la complicité et à la complémentarité certaines.

24 réflexions sur “Instinct de sang, James Patterson et Howard Roughan

  1. Je ne suis pas habituée non plus à des romans dont l’intrigue met en scène une situation d’attentats. Et je ne suis pas plus habituée au roman à quatre mains. Cela dit, le côté cinématographique avec ces scènes d’actions et de stratégies semblent faire leur effet. Pourquoi pas, à l’occasion. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! août 2023 + challenges | Light & Smell

  3. ça semble très efficace, mais un peu trop classique au niveau de l’intrigue…
    J’ai déjà lu Patterson avec un tome du Women murder club, c’est vrai que la plume rend la lecture facile et addictive. Mais j’avoue que j’avais préféré la série télé qui avait été tirée des romans.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.