Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage, Ariel Holzl #PLIB2023

51qsVS4aVOL

Je vous propose mon avis sur Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage d’Ariel Holzl lu dans le cadre du PLIB 2023. 

RÉSUMÉ

Une plongée fantastique au royaume des feys
Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d’Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…Un roman fantastique de haute volée dans l’univers sombre et mystérieux des Feys.

Audible Studios (13 février 2023) – 9h et 36 minutes
Narratrice :
Ariane Brousse –  #ISBN9782375543214

AVIS

Ce roman fait partie des 5 finalistes du PLIB 2023. L’ayant déjà lu en mars 2023 sans le chroniquer, j’ai préféré me replonger dans l’histoire à travers le livre audio, certains détails s’étant estompés de ma mémoire... J’avais apprécié ma première lecture sans plus, mais je n’ai pas réussi à décrocher de l’écoute de ce livre audio. Il faut dire que l’interprétation d’Ariane Brousse permet de saisir à la perfection les émotions de l’héroïne, ainsi que la cruauté teintée d’un humour macabre du monde des feys dans lequel nous plonge l’auteur. Certaines scènes particulièrement graphiques et malaisantes à souhait sont d’ailleurs gravées dans mon esprit.

Un monde auquel va être confrontée brutalement Ivy suite à l’apparition d’un bien énigmatique et mystérieux gentilhomme. Ce dernier va, en effet, plus ou moins la contraindre à quitter sa vie solitaire, mais relativement calme, pour une existence bien plus mouvementée et tourmentée. Ainsi, propulsée bien malgré elle dans une course sans merci au trône d‘Automne, Ivy va découvrir la compétition version feys. Et laissez-moi vous dire que c’est plutôt sanguinaire ! Tous les coups sont permis et la perversité une très recherchée qualité. Malheureusement pour elle, Ivy en est dépourvue, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne possède pas d’autres atouts dans son sac…

Comme dans les Sœurs Carmines, on retrouve la plume dynamique, imagée et immersive d’un Ariel Holtz capable de nous faire sourire et de nous horrifier en même temps. C’est quelque chose d’assez rare et encore plus en YA ! Mais je dois dire qu’avec moi, ça fait mouche, d’autant que derrière des événements cruels qui marquent l’esprit, l’auteur développe tout un monde avec son système de magie, ses règles, ses intrigues de cour et sa ribambelle de créatures, rarement sympathiques. Le tout agrémenté de meurtres, de trahisons, de révélations, d’ambition politique, de retournements de situation, de paroles encore plus blessantes qu’une lame de rasoir, de monstres tout droit issus de nos cauchemars…

Les pages se tournent à une vitesse folle, ou plutôt ici, les minutes s’égrènent sans jamais se ressembler, chaque épreuve traversée par notre bien courageuse héroïne nous amenant au bord du précipice. On croise les doigts pour qu’Ivy survive entière, du moins physiquement parce que vu tout ce qu’elle découvre, pas certaine qu’elle puisse en sortir psychologiquement indemne. Bref, on vit cette aventure menée tambour battant comme si on y était, tout en étant bien heureux de ne pas avoir à se mesurer à des reines impitoyables et des candidates sournoises, prêtes à tout pour obtenir le trône.

En plus de l’univers riche et sombre qui est pour moi le grand atout de La princesse sans visage, l’auteur joue à merveille sur les ombres, les faux-semblants où se cache une pointe de vérité, les mensonges dans lesquels il est facile de se perdre. Le roman est ainsi enveloppé d’une aura de mystère nous poussant à être quelque peu paranoïaque et à nous questionner sur tout le monde et sur les véritables motifs derrière chaque action. Il faut dire que bien des personnages restent ambigus et énigmatiques, au point qu’il apparaît difficile de savoir devant le ou lesquels baisser sa garde. J’ai aimé la manière dont l’auteur appuie sur nos doutes et nos craintes pour nous tenir en haleine, tout en se montrant retors et sans pitié avec son héroïne.

Une héroïne qui va, petit à petit, s’approprier les codes de la course au trône sans pour autant renoncer à ce qu’elle est au fond d’elle-même, et encore moins à ses valeurs. Je l’ai trouvée certes parfois naïve, mais difficile d’imaginer la perversité et la cruauté des autres quand on en est soi-même dépourvu et qu’on a longtemps vécu isolé… Sans être cruelle comme les autres candidates et les reines en place, Ivy possède néanmoins une réelle force de caractère, qui lui permettra d’affronter l’horreur sans sombrer dans la folie. Il est en outre étonnant de constater qu’elle est la seule à porter un vrai masque en raison d’une malédiction, mais que c’est la seule qui montrera tout au long du roman son véritable visage !

En conclusion, empreint d’un humour macabre à l’image de personnages ambigus et cruels, voici un roman de fantasy young adult rythmé qui ravira les amateurs d’intrigues de cour et d’univers riches, complexes et implacables dans lequel les mensonges sont légion, les apparences dangereusement trompeuses, les trahisons monnaie courante et les faux-semblants une religion. Une plongée dans une course sans merci au pouvoir dans laquelle tous les coups sont permis, surtout les pires… Mais attention, avec Ariel Holzl, rien n’est gravé dans le marbre : notre princesse sans visage pourrait préférer jouer selon ses propres règles, et apporter sa part d’humanité dans un monde qui en aurait cruellement besoin. Quant à savoir, si cela suffira à gagner le trône, il vous faudra vous plonger dans la compétition !

Livre audio disponible gratuitement sur Audible pour les abonnés.

56 réflexions sur “Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage, Ariel Holzl #PLIB2023

  1. J’ai beaucoup vu passer ce livre, j’avoue qu’il ne me tente absolument pas ^^
    C’est intéressant que ta perception de l’histoire soit différente en fonction du support, ça donne à réfléchir sur le livre en temps qu’objet et sur les différents formats.

    Aimé par 1 personne

  2. Le narratrice Ariane Brousse me plait beaucoup comme voix. Ton avis enthousiaste me donne bien envie de me lancer. Les avis que j’avais lu jusque là m’avait un peu refroidi, mais ce que tu en dis me plait et après avoir écouter les soeurs carmines, je serais ravie de replonger dans un univers créé par l’auteur.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un livre qui pourrait me tenter, mais j’ai toujours peur me lancer dans les livres de ce genre. Je ne suis pas fan de Fantasy, à chaque fois que j’en lis, je suis déçue. Mais peut-être que si je change de support cela pourrait le faire 🤔
    En plus il est gratuit donc c’est l’occasion et puis cette couverture est vraiment belle 🤩

    Aimé par 1 personne

  4. Hello,
    Je lis rarement des livres fantastiques, mais ce synopsis éveille ma curiosité. On dirait que l’auteur a développé un monde bien à lui, alors que dans le genre fantastique, on peut rapidement retrouver le même type de personnages et d’être fantastiques. C’est un livre qui me tenterait bien !
    Aimie

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: L’empire des femmes, tome 1 : Sapientia, Cassandre Lambert #PLIB2023 | Light & Smell

  6. Pingback: Systra : Première épreuve, Marine Stengel #PLIB2023 | Light & Smell

  7. Pingback: HALLOWEEN BOOK TAG #halloweenbooktag | Light & Smell

  8. Pingback: [Chronique] La princesse sans visage, d’Ariel Holzl – Sometimes a book

  9. Pingback: Les Royaumes immobiles d’Ariel Holzl – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.