Throwback Thursday Livresque #260 : Un titre de livre ne comprenant qu’un seul mot

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, un titre de livre ne comprenant qu’un seul mot, j’ai tout de suite pensé à un roman que je n’ai pas chroniqué mais que j’ai adoré Circé de Madeline Miller.

J’ai tout aimé dans ce roman : l’angle d’approche de l’autrice pour évoquer cette figure mythologique et lui redonner toute ses lettres de noblesse, la justesse de sa plume et son inattendue modernité, les émotions suscitées page après page, la fin… Je ne relis quasiment jamais mes livres mais avec Circé, je pourrais certainement faire une exception. Je compte d’ailleurs un jour relire le roman en anglais pour rester au plus près de la sensibilité qui se dégage de l’écriture de Madeline Miller.

Couverture CircéRÉSUMÉ : Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.


Côté graphique, le choix a été difficile, un certain nombre de titres pouvant convenir. J’ai donc décidé d’en citer deux. Tout d’abord, Dracula dans sa version Disney que j’ai beaucoup aimée, même si je pense qu’un lecteur ne connaissant pas le roman passera à côté d’une bonne partie de ce qui rend la BD ussi savoureuse.

Couverture Dracula

RÉSUMÉ : Invité par le mystérieux comte Dracula, Jonathan Ratker, alias Mickey Mouse, arrive au château de Beetsylvanie. Il pense conclure une bonne affaire pour son cabinet d’avocats, mais il ne va pas tarder à comprendre que la réputation du comte n’est pas sans fondement ! Prisonnier de cette imposante demeure, il commence à envoyer des lettres enflammées à sa dulcinée Minnie. Pendant ce temps Minnie, peinée se retrouve face à une autre énigme… son amie Clara-Lucia est en proie à la fièvre après avoir croisé une étrange créature. Minnie fait alors appel à un médecin, Dingo Van Helsing, spécialisé dans le surnaturel ! Ce que ce dernier va découvrir dépasse son imagination… Ratker doit à tout prix s’échapper s’il veut empêcher Dracula de s’en prendre à ceux qu’il aime le plus ! Après Moby Dick, L’Île au trésor ou encore Duckenstein retrouvez un autre grand classique de la littérature revisité par Disney et entrez dans un monde où les vampires sortent de l’ombre avec une adaptation dynamique à la mise en scène ingénieuse

Puis, et ceux me lisant régulièrement ne seront pas étonnés, j’ai eu envie de citer une BD avec un chat : Crapule de Jean-Luc Deglin. Une BD pleine de charme et d’humour que je recommande à tous les amoureux des chats et à tous les autres aussi. Vous verrez, impossible de résister à cette boule de poils !

Couverture Crapule, tome 1

RÉSUMÉ : Crapule est un chat, un vrai. Le genre qui porte bien son nom. Dans son appartement au cœur de la ville, qu’il partage avec sa maîtresse, chaque jour comporte son lot d’aventures et de bêtises : missions d’exploration dans les placards, amour fou avec les rideaux et séances de câlins incongrues… Parfois au grand dam de sa propriétaire qui doit réparer les dégâts. Mais on pardonne toujours à Crapule, tant il est mignon.

Tous les propriétaires de chats reconnaîtront les facéties de leurs boules de poils et ne pourront qu’apprécier cette ribambelle d’anecdotes aux ambiances bleutées, pleines de drôlerie et de ronronnements.

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

49 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #260 : Un titre de livre ne comprenant qu’un seul mot

  1. C’est amusant de voir à quel point un seul mot peut évoquer différentes histoires et atmosphères. J’aurais aussi dis Mangeterre ou Shinning 😨 de Stephen King, et alors en BD Maus de Art Spiegelman.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.