Les pêcheurs d’éternité, Marie Colot

Couverture Les pêcheurs d’éternité

Appréciant beaucoup le travail de Marie Colot, j’ai eu envie de lire Les pêcheurs d’éternité, roman illustré par Sébastien Mourrain

Flore et son Papou aiment pêcher ensemble. Pour ses huit ans, il lui a réservé le plus beau des cadeaux : un souvenir ! Une partie de pêche de nuit. Peut-être auront-ils la chance de voir des méduses immortelles ?! Mais l’expédition s’interrompt brutalement quand Papou se fige, victime d’une attaque. Transporté à l’hôpital, il en sortira lourdement handicapé. Flore est inconsolable. Pourtant, elle est bien décidée de permettre à son grand-père de repêcher un jour. Pour cela, elle échafaude avec ses grandes sœurs un plan aussi farfelu que poétique.

Actes Sud Jeunesse (1 septembre 2021) – 64 pages – 8,90€

AVIS

Marie Colot fait partie de mes valeurs sûres, l’autrice possédant cette belle capacité à aborder des thématiques difficiles avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Talent d’autant plus précieux qu’elle le met au service de ses lecteurs à travers des histoires toujours très humaines, dans lesquelles transparaissent lumière et espoir. Ce court livre jeunesse, illustré par Sébastien Mourrain, ne déroge pas à la règle.

Nous y faisons la connaissance d’une enfant et de son grand-père, tous les deux très proches, et tous les deux liés par leur amour de la pêche. D’ailleurs, cette nuit est spéciale pour le duo puisque Flore et son Papou ont décidé de se lancer dans une petite partie de pêche nocturne. Une expérience préparée dans les moindres des détails pour vivre une belle nuit de complicité en toute sécurité. Mais le rêve vire au cauchemar quand le grand-père est terrassé par une attaque… Ce dernier va heureusement survivre, mais sa vie et celle de Flore ne seront plus jamais comme avant, même si rien ne saurait entraver la belle complicité unissant ce grand-père et sa petite-fille ! Une petite fille touchante qui se révélera également pleine de ressources et de ténacité. 

Bien que le sujet de départ ne soit pas simple, il me semble important de l’aborder avec les plus jeunes, d’autant que l’autrice, loin de se focaliser sur l’événement en lui-même, va s’intéresser à la vie d’après. Page après page, elle nous montre ainsi comment, grâce à la détermination d’une enfant et à sa capacité à rêver, son grand-père va pouvoir renouer avec une joie qu’on lui pensait dorénavant inaccessible.

Il y a beaucoup d’amour, de tendresse, de rêve et de douceur dans cet ouvrage petit par la taille, mais grand par les émotions qu’il nous fait traverser, l’espoir qu’il grave dans le coeur des lecteurs et le sourire qu’il inscrit sur leurs lèvres. Parce que j’adorais mon grand-père paternel et que je me suis retrouvée dans ce roman, parce que je suis toujours touchée par les belles relations intergénérationnelles, parce que Flore est tout simplement émouvante et attachante, et parce que Marie Colot sait faire vibrer la corde sensible sans tomber sans le pathos, je reconnais avoir fermé ce roman la larme à l’oeil émue par cette fin d’une incroyable poésie.

Quant aux illustrations, elles permettront aux jeunes lecteurs de s’immerger encore plus facilement dans cette histoire qu’ils prendront plaisir à lire, que ce soit en totale autonomie ou en compagnie d’un lecteur plus âgé. Pour ma part, j’ai trouvé qu’elles renforçaient à merveille les émotions véhiculées par les mots de l’autrice. Des mots que l’on sent choisis avec soin pour panser les douleurs, permettre de surmonter les craintes et de renouer avec la lumière.

Tendre, beau, et émouvant Les pêcheurs d’éternité est un touchant roman jeunesse qui permet d’aborder en douceur et avec sensibilité un thème difficile, tout en rappelant la force de l’espoir et de l’amour, non pas pour vaincre l’inévitable, mais pour s’assurer de renouer avec le bonheur malgré les drames qui peuvent nous frapper.

Autres romans de l’autrice chroniqués sur le blog : Je ne sais pas, Deux secondes en moins, Croquettes & cie, Nos premières élections en classe, Et si ça existait ?.

Publicité

23 réflexions sur “Les pêcheurs d’éternité, Marie Colot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.