5 romans de l’Avent qui me tentent

Couverture livre Souris

Suivant le principe des calendriers de l’Avent, les romans de l’Avent sont découpés en 24 chapitres (parfois 25), l’idée étant de lire un chapitre par jour à partir du 1er décembre. Une belle manière d’attendre Noël et de se plonger doucement dans l’ambiance des fêtes ! 

DEUX ROMANS DE L’AVENT QUE JE VOUS RECOMMANDE

L’année dernière, j’ai eu l’occasion de découvrir deux romans construits sur ce modèle :

  • How Winston Delivered Christmas d’Alex T. Smith :

Découpé en 25 chapitres, ce livre relié et illustré de toute beauté nous narre l’extraordinaire aventure d‘une souris qui va tout faire pour qu’une lettre perdue adressée au Père Noël lui soit remise à temps pour Noël. En plus de l’histoire en elle-même emplie de tendres sentiments et de belles amitiés, le livre propose, entre autres, des activités à réaliser seul ou en famille, lui conférant un côté cocooning et chaleureux fort appréciable. À noter qu’il n’a pas encore été traduit en français, mais je garde l’espoir qu’une maison d’édition française jette son dévolu sur cette merveille.

  •  Le renne mystérieux de Natacha GODEAU et illustré par Tristan GION

Un sympathique livre nous offrant une aventure non dénuée de mystère et de magie ! J’ai fini par tricher en enchaînant les chapitres, chaque chapitre se lisant extrêmement vite. En plus de l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé le principe : avant de pouvoir lire le chapitre du jour, il faut détacher les pages le constituant à l’aide d’une règle. Il y a un petit côté ludique qui devrait beaucoup plaire aux enfants !

LES  ROMANS DE L’AVENT QUI ME TENTENT

Devant le succès du Renne mystérieux,, les éditions Auzou ont décidé cette année de proposer d’autres romans de l’Avent. Tous me tentent, mais j’ai une petite préférence pour L’immeuble enchanté, le résumé faisant mention d’une gardienne avec un mystérieux chat. Je pense également craquer pour How Winston Came Home for Christmas ayant très envie de retrouver l’adorable Winston, et j’aimerais enfin sortir de ma PAL, La véritable histoire de Noël de Marko Leino. Un roman divisé en 24 chapitres devenu un grand classique du Cold Winter Challenge

Couvertures livres lutins couronne de Noël


J’ai centré mon article sur les romans de l’Avent, mais il existe aussi des recueils de nouvelles ou de contes, des albums, des calendriers regroupant des mini-livres… Bref, il y en a pour tous les goûts !

Balthazar prépare Noël. Un calendrier de l'Avent avec 24 mini-livres

Et vous, appréciez-vous ce concept de roman de l’Avent ?

66 réflexions sur “5 romans de l’Avent qui me tentent

  1. La véritable histoire de Noël est un classique mais aussi un coup de cœur pour ma part que je pense relire cette année également !
    Je suis aussi très tenté par Le Renne mystérieux même si j’avoue que détacher les pages me fait assez peur. Je n’aurais pas envie d’abimer mon exemplaire.

    Aimé par 2 personnes

  2. J’aime beaucoup cette idée, c’est plein de magie avant l’heure. 🙂
    « How Winston Delivered Christmas » est sublime, merci pour la vidéo, les illustrations sont très belles, le livre en soi a l’air superbe d’ailleurs. La suite l’est certainement tout autant. Peut-être qu’un jour ils seront dispo en français, ca pourrait faire de belles lectures. 🙂✨

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour, comment vas tu? merci pour ta sélection. ça donne des idées pour le cwc. la véritable histoire de noel a été adaptée en film. j’avais envie de le regarder mais pas encore dispo sur les plateformes où je suis abo. passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: In My Mailbox #287 : album de l’Avent, romans, BD, puzzle… | Light & Smell

  5. Pingback: Winter Wonderland Book Tag | Light & Smell

  6. Pingback: Mon programme de l’Avent 2022 : romans de l’Avent, calendrier inversé, beaut(h)é… | Light & Smell

  7. Pingback: La véritable Histoire de Noël de Marko Leino – Maven Litterae

  8. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! novembre 2022 | Light & Smell

  9. Pingback: 10 livres dont le titre contient le mot Noël – Top Ten Tuesday #292 | Light & Smell

  10. Pingback: The ultimate spring book tag | Light & Smell

  11. Pingback: Mon programme de l’Avent 2023 : romans de l’Avent, thés, beauté, loisirs créatifs… | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.