The ultimate spring book tag

Logo The Ultimate Spring Book TAG, papillons, fleurs

J’ai découvert The ultimate spring book sur la chaîne Youtube de Salomé, qui s’est inspirée de plusieurs TAGS pour vous proposer ces items auxquels elle répond en compagnie de Sam (1petit_lecteur). Les intitulés m’ayant plu, j’ai décidé d’y répondre à mon tour. J’ai, à cette occasion, fait un logo (ou plutôt apposé le titre du TAG sur un visuel de Canva), que vous pouvez reprendre si vous le souhaitez.


Un livre qui t’a ouvert.e sur d’autres cultures ou d’autres époques

J’ai tout de suite pensé à Celle qui parle d’Alicia Jaraba Abellán. Grâce à ce livre, j’ai découvert une figure féminine historique qui a marqué l’histoire du Mexique : Malinalli alias la Malinche. Ce livre m’a, en outre, plongée dans une culture que je connais relativement peu à une autre époque, et plus précisément au XVIe siècle.

Couverture Celle qui parle

“Fille d’un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.” XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

Un livre de ta pile à lire qui prend la poussière

Il y a des centaines de livres de ma PAL qui prennent la poussière alors je vais rétrécir mes choix en citant un livre de ma PAL qui prend la poussière et que je pense lire en avril. Me reste à décider de le livre en français ou en VO.

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

Un livre que tu aimerais lire à l’extérieur

Dans l’idéal, je préfère lire dehors au soleil, mais c’est vrai qu‘il y a des genres que je lis plus volontiers à l’extérieur : les thrillers, les feel good et les mangas. J’ai donc opté pour un feel good dont j’ai lu autant de très bons avis que des avis très mitigés : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano.

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer… Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

Un livre/une saga que tu as eu de la difficulté à commencer à cause de sa taille

Avec ses 10 tomes sans oublier ses tomes compagnons, la série Kate Daniels du duo Ilona Andrews m’avait quelque peu intimidée, mais je ne regrette pas de m’être finalement laissée tenter ! Il faudrait d’ailleurs que je la poursuive même si j’aimerais avant la relire depuis le début.

Couverture Kate Daniels, intégrale, tomes 1 & 2 : Morsure Magique, Brûlure magique

Atlanta pourrait être une ville charmante s’il n’y avait pas la magie… Lors d’une vague magique, les mages lancent leurs sorts, des monstres apparaissent, les armes à feu cessent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la technologie reprend le dessus et la vague magique se retire aussi vite qu’elle est arrivée en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux.

Kate Daniels est une mercenaire de la magie chargée de régler ces problèmes. Mais quand son tuteur est assassiné, sa soif de justice va la mener au cœur d’une confrontation entre les Nécromanciens et les Changeformes d’Atlanta. Les deux clans se tiennent mutuellement pour responsables d’une série de meurtres que Kate va devoir élucider. Et même si elle a conscience que cette mission dépasse ses compétences, cela lui convient parfaitement.

Un livre/une saga dont tu penses te séparer

J’avais apprécié les premiers tomes, mais au fil des aventures d’Anita Blake de Laurell K. Hamilton, j’ai eu l’impression de lire des successions de scènes érotiques vulgaires et sans intérêt. Je ne sais plus où sont les tomes que je possède mais je n’hésiterai pas à les mettre en boîte à livres quand je les retrouverai.

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir.

Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Un livre rafraîchissant

J’ai pensé à un roman calendrier de l’Avent qui se déroule durant la période de Noël : Le mystère de Lord Noël de Pascal Brissy. J’ai trouvé que l’originalité du livre et la période à laquelle il se passe convenaient très bien à cet item. 

Couverture Le mystère de Lord Noël « Nathan, Akim, Léo et sa soeur Léonore sont bien décidés à découvrir le secret de l’inquiétant manoir au bout de la rue. Le mystérieux Lord Noël déteste être dérangé… Que peut-il bien cacher ?Mais les dangers ne sont pas toujours là où on les imagine, et ce défi pourrait les entraîner dans une terrible machination ! Les ados sont sur le coup : pas question de laisser quiconque prendre le contrôle de la ville et détruire Noël ! »

Un livre avec des fleurs sur la couverture

Future lecture commune avec Isabelle du blog Aujourd’hui, je m’aime, Mrs Dalloway (illustré) de Virginia Woolf nous offre, dans cette édition, une très jolie couverture fleurie.

Couverture Mrs Dalloway (illustré)

Le roman, publié en 1925, raconte la journée d’une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage.

Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l’immobilité. La qualité la plus importante du livre est d’être un roman poétique, porté par la musique d’une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C’est pourquoi c’est peut-être le chef-d’œuvre de l’auteur – la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.

Un livre avec lequel tu étais obsédé.e, mais dont tu n’as plus rien à faire

Plus qu’un livre, c’est une série qui m’obsédait et pour laquelle je n’ai maintenant qu’un intérêt nostalgique : La communauté du sud de Charlaine Harris. J’achetais chaque tome le jour de sa sortie et grognais d’impatience entre la parution de deux tomes. Pour la petite anecdote, mon compagnon, alors étudiant en Louisiane, m’avait offert le tome 9, qui venait juste de sortir aux Etats-Unis lors de l’un de ses retours en France. L’un de mes plus cadeaux d’autant que je ne m’y attendais pas !

Couverture La communauté du sud, tome 01 : Quand le danger rôde« Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, le Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis… »

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

Une adaptation (série/film) qui a réveillé ton obsession pour un livre/une saga

Préférant systématiquement ou presque le livre à son adaptation cinématographique, aucune réponse ne me vient. Je vais donc détourner la question en évoquant un film qui m’avait donné envie de dévorer les livres de son héroïne : Miss Potter. Une merveille !

Un livre/une saga qui t’as sorti.e d’une panne de lecture

J’ai connu une période où je ne lisais plus, non pas par manque d’envie, mais par manque de temps. Puis, j’ai décidé de réduire certaines activités et de m’accorder le droit de lire sans culpabilité. Et ce sont Crains le pire et La Fille du train, qui m’ont véritablement donné cette impulsion.

Couverture La Fille du trainDepuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Si vous avez aimé ce TAG, n’hésitez pas à le reprendre ou à y répondre en commentaire. Je lirai vos réponses avec plaisir.

Découvrez également le TAG Ménage du printemps et le TAG du printemps.

Publicité

64 réflexions sur “The ultimate spring book tag

  1. Quand la série True Blood a fait son début aux États-Unis, à partir des romans de Charlaine Harris, la chaîne HBO a fait une publicité très bizarre. Ils ont payé des gens pour faire une manif contre les vampires dans ma ville à l’époque, San Diego, lors d’une convention à propos des BD. Je ne comprenais absolument rien jusqu’à des jours plus tard.

    Aimé par 1 personne

    • Ravie que le TAG te plaise 🙂
      Je t’avoue que je ne suis plus jamais tombée sur une série se transformant au fil des tomes en orgies perpétuelles… Je crois que l’expérience Anita Blake m’a appris à mieux les choisir !
      Oui et l’intérieur est une merveille…

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis obligée de mettre un petits mot. La communauté du sud. J’étais obsédée aussi, et j’ai repris toute la saga plus d’une fois. (La série est tellement mauvaise par rapport aux livres !) mais ça fait un bail que j’ai pas remis le nez dedans… Pour autant, je n’arrive pas à m’en séparer !

    Aimé par 1 personne

  3. Sympa ce tag ! Mais je pense que je ne possède pas assez d’ouvrages pour le faire.
    Kate Daniels, que je ne connaissais pas du tout, attise ma curiosité !

    J’aime

  4. Je ne suis pas spécialement tenté par le roman « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » mais j’ai vu qu’il y avait une adaptation BD, alors je me laisserais peut être tenté par cette version. 🤭 Par contre la série Kate Daniels, elle, me fait bien envie ! Mais avec ses 10 tomes, je ne suis pas prête d’en venir à bout, vu ma vitesse de lecture 😂 Et je vais me répéter mais la couverture de Mrs Dalloway est vraiment belle !
    J’aime beaucoup ce tag, merci pour ces belles propositions. ☺️

    Aimé par 1 personne

    • Passer par la BD peut-être un chouette moyen de se lancer 🙂
      Je comprends pour Kate Daniels dont le nombre de tomes m’a clairement rebutée, mais j’ai fini par enchaîner les 4 premiers 🙂
      Vu la beauté de cette couverture, ça ne fait pas de mal de se répéter !
      Avec plaisir 🙂 Je lirai tes réponses avec plaisir si tu le reprends à ton tour.

      Aimé par 1 personne

  5. Je te rejoins totalement pour Anita Blake. La saga a du potentiel, mais celui-ci est gâché par des scènes érotiques répétées qui n’apportent rien à l’histoire… Ca ne m’étonne pas que tu veuilles te séparer de ces livres-là.

    Aimé par 1 personne

  6. Je viens d’attaquer Ta deuxième vie commence… On verra, pour l’instant, j’accroche à l’écriture simple et efficace.
    Pour Anita Blake, j’avais lu le premier tome quand j’étais dans ma période Bit-Lit. Une fois fermé ce premier tome, je n’ai pas eu envie du tout de continuer la série. Comme toi, j’ai trouvé que le surplus d’érotisme se faisait au détriment de l’histoire.
    Quant à True Blood, j’ai lu toute la série, avec des hauts et des bas. J’avais bien aimé et je suis contente de l’avoir lue, mais je ne pense pas la relire un jour. Une fois m’a suffi je pense 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Moi, c’est la saga « Uglies » de Scott Westerfield dont j’avais été complètement obsédée…et puis c’est retombé comme un soufflé quand j’ai voulu la relire ! Les livres « feel-good » remixés au développement personnel commencent à me sortir par les yeux aussi ! En revanche, il y en a un que je relis à chaque coup de mou, c’est celui-là :
    https://clairebelgato.wordpress.com/2019/03/09/le-fabuleux-destin-dune-vache-david-safier/
    Des barres de rires !

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: The ultimate spring book tag | Du côté de chez Cyan

  9. Les bouquins de Paula Hawkins sont pas mal du tout pour sortir d’une panne de lecture tant ils sont haletants, plutôt efficaces et faciles d’accès. J’ai bien aimé celui-ci et son adaptation ciné.
    Et ta seconde vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une : je l’ai lu à une période de ma vie où tout foutait le camp, et ça a fait partie des choses qui m’ont fait sortir le bec de l’eau. Pas certaine en revanche que ça me reparle désormais, d’autant que ce n’était pas de la grande littérature non plus (au sens où l’écriture est assez banale).
    Et True blood… j’ai regardé la première saison de la série il y a deux ou trois ans – ça m’a saoulé à un point !! j’avais eu ma dose de vampires sexy et d’héroïnes naïves je crois… 😀

    Aimé par 1 personne

    • Tu as résumé ce que j’ai apprécié dans ce roman 🙂
      Les livres feel good prennent vraiment leur sens quand ils tombent au moment de notre vie…
      Je pense que j’aurai aussi du mal actuellement avec True Blood d’autant que Sookie est quand même une cruche.

      J’aime

  10. Pingback: Tag #33 : The ultimate spring book 🌷 – Nette Pierre de Lune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.