C’est le 1er, je balance tout ! novembre 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ».


Le mois de novembre a été un peu compliqué, avec notamment un deuil qui provoque en moi de gros moments d’abattement soudains et violents que j’ai dû mal à gérer. Mais il a heureusement été aussi l’occasion de beaux moments et de belles lectures, puisqu’à part deux romans qui ne m’ont pas complètement convaincue, j’ai eu la main heureuse avec de très bons romans et d’excellents ouvrages graphiques.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • Romans : J’ai adoré Le chant d’Achille, ai eu envie de lire Proust grâce au livre audio Clara lit Proust et me suis laissée complètement emporter par Le Corbeau Blanc, un roman mêlant plusieurs genres de manière convaincante. Love under the Blue Moon s’est révélé le livre le plus tendre et le plus poétique et Une furie à New-York le plus original. Quant à Panique aux pompes funèbres, le roman ne m’a pas plu autant que je l’espérais même si l’histoire se lit sans déplaisir… 

Couvertures livres

  • Ouvrages graphiques : j’avais besoin de lectures colorées, amusantes, divertissantes, touchantes, énigmatiques… et c’est au rayon des albums et des BD que je les ai trouvées. J’ai apprécié toutes ces lectures mais j’ai eu un quasi coup de coeur pour Les cœurs de ferraille, une BD évoquant Cyrano dans un monde où il y a des robots ne pouvant que me plaire ! Capitaine Rosalie, seul livre de ma propre PAL, m’a également beaucoup touchée… 

Couvertures livres Animaux Femmes Hommes Décors

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • J’ai adoré partager la lecture du Chant d’Achille de Madeline Miller avec Isabelle (blog Aujourd’hui je m’aime), qui vous en parle d’ailleurs très bien dans sa chronique.
  • J’avais lu Le Rouge et le Noir de Stendhal en seconde et si j’en garde un bon souvenir, ce classique avait suscité un certain désespoir parmi mes camarades de classe… Dans tous les cas, j’ai lu avec plaisir l’avis de La Bibliothèque de Lilly McNocann qui nous en offre une fine analyse.
  • Si j’aime beaucoup les thrillers, je ne pense pas à me tourner vers les mangas quand je veux lire un livre du genre. Heureusement, Tachan est là pour me rappeler à l’ordre avec des titres très tentants comme Utsubora d’Asumiko Nakamura dont la dimension psychologique m’attire beaucoup !

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • L’univers de Li’Ce vous propose un super calendrier de l’Avent avec des idées d’activité à faire pour patienter jusqu’à Noël. Il y a des activités classiques et d’autres bien plus originales.
  • Je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir Simone, le voyage du siècle, mais j’ai pu découvrir l’œuvre à travers l’avis détaillé et passionnant de La cueillette d’une roussette. Vu la période trouble que nous traversons, c’est le genre de film qu’il me semble important de voir.

  • Elles sont arrivées ! Les délicieuses box de miel de Noël d’Albédo ! Comme chaque année, Loetitia vous propose des box de miel avec des goodies fort sympathiques à des prix tout doux. Un beau cadeau à faire et à se faire ! Pour vous donner une idée des box, voici celle que j’avais commandée sur le thème d’Halloween. 

Miel artisannal

4) Le blog à l’heure de Noël

Durant le mois de novembre, je vous ai proposé différents articles tournant autour de Noël et de cette période de l’Avent que j’adore :

  • 5 romans de l’Avent qui me tentent : depuis que j’ai découvert le concept, je ne conçois plus un Noël sans au moins un roman de l’Avent. Cela tombe bien, les maisons d’édition jeunesse commençant à s’emparer du concept. Espérons maintenant que des ME adultes s’engouffrent dans ce joli marché…

Couverture livre Souris

  • Mon Programme de l’Avent : si je suis devenue raisonnable, j’aime beaucoup les calendriers de l’Avent mais pas que… Cette année, j’ai d’ailleurs renoué avec un loisir délaissé pour la lecture.

Calendriers avent, sapin, livres, Aroma-Zone

  • Cold Winter Challenge : ce challenge est devenu pour moi synonyme de cocooning et de partage, deux valeurs qui me mettent d’emblée dans l’ambiance de Noël. J’ai ainsi pris beaucoup de plaisir à préparer ma PAL et à découvrir la vôtre. Si j’ai raté votre article ou votre post sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me mettre le lien.

  • Il était dix fois Noël : j’ai hésité participant à de nombreux challenges, mais je ne pouvais pas passer à côté de ce challenge, de ces thématiques et de son bingo !

  •  Pro-Noël vs Anti-Noël : j’aime beaucoup ce challenge qui permet de réconcilier les amoureux de Noël et ceux qui s’en passeraient volontiers !

Logo Challenge Pro-Noël vs Anti-Noël #challengeproantinoel


Et vous, que retenez-vous de votre mois de novembre ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

Publicité

55 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! novembre 2022

  1. Toutes mes condoléances, je te souhaite beaucoup de courage pour cette période difficile.
    J’ai lu Capitaine Rosalie qui m’avait aussi beaucoup touché. Quelques couvertures attirent mon oeil !
    Passe un bon mois de décembre avec tous tes projets !

    Aimé par 1 personne

  2. Toutes mes pensées pour ces durs moments que nous réserve parfois la vie.
    Concernant tes lectures, ton top 3 est plus qu’alléchant et alors que j’adore Bernard Minier, Lucia ne semble pas représenter l’ambition de sa plume.

    Je te souhaite un merveilleux et délicieux mois de décembre, rempli de douceur et de magie 😉

    Aimé par 1 personne

    • Le chant d’Achille est très prenant et modernement écrit tout en restituant à merveille le côté sombre de la mythologie. Une très belle lecture !
      Je sais que Lucia est apprécié mais j’ai trouvé que le tout manquait de subtilité…
      Merci beaucoup 🙂 On a toujours besoin de magie.

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis désolée pour ce deuil qui te frappe, prends ton temps pour accepter cette absence et prends bien soin de toi ❤
    La lecture peut aider dans les moments difficiles, c'est bien de suivre tes envies de livres doux et colorés 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis navrée pour cette perte. Je t’envoie plein d’ondes réconfortantes.
    Quel joli inventaire de tes lectures. Ça me fait tellement plaisir que tu aies succombé à Achille et que tu en fasses bientôt de même avec Utsubora ❤️
    Je note cette lecture écoutée de Proust. Tu peux m’en dire plus? Car j’aimerais bien retenter l’expérience.
    Je te souhaite un doux mois de décembre bien cocooning 🍵

    Aimé par 1 personne

    • Je pensais apprécier Achille, je l’ai adoré ! Tu nous as très bien vendu Utsubora 🙂
      Le titre est un peu trompeur dans le sens où si Clara finit par faire quelques lectures publiques de Proust, l’histoire se centre autour de sa découverte de l’auteur. J’ai adoré la manière dont l’autrice joue avec les stéréotypes montrant qu’une coiffeuse peut lire Proust et adorer, et la manière dont la découverte de Proust va ouvrir de nouvelles perspectives à Clara et la pousser à revoir sa vie différemment 🙂
      Merci beaucoup, toi de même !

      Aimé par 1 personne

      • Tu ne pouvais pas me faire plus beau compliment ^^
        Zut alors, je pensais effectivement qu’elle nous lisait Proust. Le concept développé m’intéresse moins même s’il est salutaire.
        Merci 🙂

        J’aime

  5. Hello,
    Quel mois !! Je suis impressionnée par ton rythme de lecture ! Je suis désolée pour ton deuil, j’espère que tes lectures t’apportent un peu de lumière dans ces moments difficiles…
    Merci beaucoup pour la mention de mon article sur « Le Rouge et le Noir », je suis très touchée.
    Je te souhaite un bon mois de décembre 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Hello. Ben du mois de novembre, je vais retenir le gros trou de mon compte bancaire 😁 parce que le lave vaisselle m’a laissée tomber après 15 ans de bons et loyaux services. Mes chaussures de randonnée ont fait de même, je n’ai pas compté les kilomètres mais déjà resemelées une fois, recousues…. Bref, comme je laisse ma voiture au garage, j’ai acheté une bonne paire de chaussures.
    J’avais commandé la selle d’Epona que je paie en plusieurs fois….. Bref, novembre.
    Je te souhaite une excellente journée. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

  7. Le chant d’Achille a été un vrai coup de coeur, il est tellement beau !
    Tu as lu quelques titres qui me font envie, certains depuis longtemps.
    Je te souhaite du courage pour les temps à venir, en espérant que la lecture, les challenges, le temps de l’Avent et autres plaisirs te réconforteront. Je te souhaite un beau mois de décembre.

    Aimé par 1 personne

  8. Je suis désolée d’apprendre que tu traverses une période de deuil, Audrey. Pour avoir lu tes chroniques au fur-et-à-mesure, je me rappelle que tu avais fait de bonnes lectures. « Blue Moon » est d’ailleurs dans ma liste d’envies suite à l’une d’entre elles.
    J’avais également beaucoup aimé l’article de « La cueillette d’une roussette » sur Simone. Un film sur lequel je ne me serais probablement pas penchée, sans son avis.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.