13 films pour Halloween

Bien que je n’aie pas fait d’article sur le sujet, je participe au Challenge Halloween organisé par Lou et Hilde.

Les deux organisatrices proposent pour cette treizième édition de partager autour de différentes catégories en citant à chaque fois 13 éléments : 13 recettes (je serais ravie que Justin nous propose un article sur cette thématique), 13 livres, 13 décorations… Pour ma part, j’ai choisi aujourd’hui de vous proposer 13 films pour Halloween.

Mes propositions, à quelques exceptions près, ne seront pas très actuelles, mais j’espère que certains de ces films vous rappelleront des souvenirs ou vous tenteront.

DESSINS ANIMES

  • Casper, l’apprenti fantôme je ne sais plus combien de fois j’ai regardé avec mon frère ce film. Mais c’est avec l’une de mes cousines que nous avons fait de Casper notre ami imaginaire ; ami dont nous nous partagions de manière fort civilisée et organisée la garde. 
  • Zombillénium : si je préfère de loin les BD, cette histoire de parc d’attraction avec son lot de démons et de pratiques managériales contestables me semble parfaite pour Halloween.
  • Coco : je ne fais pas très original avec ce dessin animé mais difficile de ne pas y penser !

Bande-annonce CasperCoco | Clichy-sous-Bois (Plein air) - Ciné Rural 60 - Circuit de cinéma  itinérant

FILMS CULTES ET MARQUANTS

Il y a quelques films que j’ai vu plusieurs fois, toujours avec ma sœur, et qui me semblent parfaits pour ce challenge…

  • Entretien avec un vampire : je n’ai jamais partagé la fascination de ma sœur pour ce film, mais je me souviens néanmoins que le premier visionnage m’avait marquée bien que je ne pense pas, à l’époque, avoir tout saisi de l’histoire.
  • Edward aux mains d’argent : il faudrait que je le revoie, mon dernier visionnage remontant à très loin, mais je garde en tête son ambiance et son incroyable force d’attraction.
  • Beetlejuice : c’est celui dont j’ai le moins de souvenirs, mais j’aimais son côté déjanté !

https://www.themoviedb.org/t/p/original/efQVbPAfIchr87GCHsmdZaJ3cGM.jpgPoster Beetlejuice

LES COUPS DE CŒUR INATTENDUS

  • Le sixième sens : la première fois que j’ai vu ce film, c’était chez une amie pour lui faire plaisir parce qu’elle ne se sentait pas de le voir seule, mais c’est moi qui en suis finalement sortie conquise. J’ai tout aimé dans ce film, du ton, à l’histoire, en passant par l’interprétation magistrale des acteurs sans oublier LE retournement de situation.
  • Split : appréciant beaucoup James McAvoy, je n’ai pas hésité à me lancer, mais je ne m’attendais pas à autant apprécier ce film. Il y a des choses qui m’ont un peu moins convaincue, mais je n’ai pas quitté l’oeil de l’écran, bluffée par l’interprétation de l’acteur.

Sixième Sens en DVD : Le Sixieme Sens (Ed. Deluxe) - AlloCinéBande-annonce Split

LES FILMS POUR SE FAIRE VRAIMENT PEUR

Quand je pense ambiance effrayante et angoissante, il y a plusieurs films qui me viennent à l’esprit dont deux films que j’ai beaucoup regardés avec mon frère et ma mère.

  • Les griffes de la nuit : de tous les méchants de films, de séries et de livres, Freddy est vraiment celui qui m’a le plus terrorisée. Même maintenant, il lui arrive de hanter mes nuits !  
  • Il est revenu :  je ne sais pas si la mini-série a bien vieilli ou s’il est préférable de se tourner vers le film de 2017, mais je peux vous dire que je suis toujours incapable de m’approcher trop près d’une plaque d’égout ou d’un caniveau. Ce film a valu au pauvre Fabien, le clown géant de mon frère, d’être définitivement remisé dans un placard !

Bande-annonce Ça - Il est revenu


Et parce que j’ai du mal à participer à un challenge sans déborder, je vous propose un film bonus: La famille Addams. C’est toujours le bon moment pour regarder la Famille Addams, mais encore plus à Halloween ! 

Affiche Cinéma Originale

N’hésitez pas à découvrir la sélection d’Isabelle et à proposer la vôtre ou à recommander un film.

60 réflexions sur “13 films pour Halloween

  1. Salutations,

    Mon équipe et moi-même tentons de créer un réseau de blogueurs autour de l’art, de la création artistique, de l’artisanat, de la créativité en général et des indépendants, votre blog correspond à ce que nous recherchons.

    Vous pouvez nous compter parmi vos abonnés, nous espérons que la démarche vous fera sens.

    Nous venons de mettre en ligne une série intitulée « Les Rêveries » composée de trois visuels inspirés de poésies.

    Notre slogan est « L’art est une discipline », n’hésitez pas à venir nous visiter.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas très film, du moins depuis que je ne suis plus adolescente. Je me souviens Des griffes de la nuit et du Sixième sens. Dans les films effrayants il y a Shinning. J’ai aussi beaucoup aimé Blair Wichhouse, un film où il ne se passe rien mais tout est suggéré et c’est très réussi, zéro hémoglobine mais frayeur garantie. Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: 13 livres pour Halloween | Light & Smell

  4. Parmi les films proposés, Coco est probablement mon film préféré ❤
    Sinon, comme film d'Halloween, je proposerais aussi Crimson Peak (avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain), qui est réalisé par Guillermo del Toro. Comme on y retrouve une ambiance un peu gothique et que le film flirte avec le surnaturel, je pense qu'il peut correspondre à l'esprit d'Halloween aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Oh quelle sympathique sélections ! Beetlejuice et Edward aux mains d’argent sont parfait pour passer Halloween en magie. 😊 Pour tes coups de cœur inattendus, je te rejoins totalement. Ça fait longtemps que je n’ai pas vu Sixième sens, je l’ai vu jeune et il a eu son petit effet, je devrais peut-être le revoir d’ailleurs. Par contre, j’avoue n’avoir jamais vu les films Ça, les anciens comme les plus récents d’ailleurs. Pauvre Fabien, qui passe son temps au placard depuis la mini-série. 🤭 Mais un clown géant, je peux comprendre, ce n’est jamais rassurant. 😇

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour le lien ! Je n’en reviens pas de ne pas avoir pensé à Coco, j’ai pourtant adoré ce film ! Et j’avais bien aimé aussi Zombillénium, qu’on avait vu en famille lors de sa sortie. Je les note pour une prochaine liste qui dépassera le chiffre 13… 😉

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai vu pas mal de films proposés (tous sauf Les griffes de la nuit et La famille Addams (je sais que c’est culte !)) et j’aime beaucoup ta sélection !
    Casper… souvenirs souvenirs ! ^^ Tim Burton, évidemment ! Je n’ai pas été totalement emballée par Slit mais McAvoy est incroyable !
    La mini-série de Ça a quand même vieilli (pour la peur on repassera), mais je crois que je la préfère aux films récents : le premier (partie enfance), ça va, il n’est pas si mal, mais le second (partie adulte) n’est franchement pas terrible… Enfin, ce n’est que mon avis parmi d’autres…

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Pause Café #28 : la lecture et les saisons - Zoé prend la plume

  9. Chouette sélection pour Halloween ! J’adore « Coco », « Beetle Juice » et « La Famille Addams » ! Ils sont incontournables. Quand j’étais plus jeune, j’ai fait une sacrée cure d’ « Il est revenu », il a peut-être mal vieilli mais j’ai été tellement déçue par le premier film de 2017…
    J’ai bien aimé « Zombillénium » mais comme toi, je préfère les BD. Merci pour ce super top 13 !

    Aimé par 1 personne

  10. Pingback: Challenge Halloween 2023 #lechallengehalloween | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.