Throwback Thursday Livresque #240 : une lecture qui fait peur

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Ayant déjà répondu à la thématique de la semaine (une lecture qui fait peur) lors d’autres RDV, notamment pour le Tag Halloween is coming to town, j’ai décidé de l’interpréter au sens large en citant un thriller qui saisit  le lecteur d’effroi.

Il s’agit de L’ombre de la menace de Rachel Cain ou l’enfer d’une femme et de ses enfants qui, en plus de devoir affronter la vérité sur le monstre avec lequel ils ont vécu toutes ces années, doivent affronter la haine et un lynchage populaire qui sonne hélas très vrai. Je lis beaucoup de thrillers, mais celui-ci fait partie des plus marquants que j’aie eu l’occasion de parcourir. Lhistoire est tout simplement glaçante et l’ombre de Mel, tueur en série aux connexions tentaculaires, effrayante au point d’avoir l’impression pesante qu’un danger nous guette personnellement.

Couverture Stillhouse Lake, tome 1 : L'ombre de la menace

Résumé : La vie sans histoire de Gina vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial.
Le mari de Gina est condamné à mort. Elle est acquittée. Mais l’opinion publique reste persuadée qu’elle était complice de son mari, du moins qu’elle couvrait sa folie meurtrière. Victime de harcèlement, elle décide de fuir avec ses enfants. Mais, où qu’elle aille, quelqu’un dans l’ombre l’épie, l’obligeant sans cesse à changer d’identité et de vie. Quatre ans ont passé. Gina vit à Stillhouse Lake, où elle commence enfin à baisser la garde. Jusqu’à ce qu’un cadavre de femme soit repêché du lac…

Pour en apprendre plus sur ce roman, n’hésitez pas à lire mon avis dont voici la conclusion :

« L’ombre de la menace porte particulièrement bien son nom puisque durant toute la lecture, on perçoit avec une grande acuité la présence de Mel Royal, un tueur en série qui, même derrière les barreaux, continue à phagocyter sa famille. Entre la présence vaporeuse de ce monstre et les menaces immondes émises par des personnes tout aussi malfaisantes que ce dernier, la vie de Gwen et de ses enfants est sur le fil du rasoir… Riche en rebondissements, en tension et en suspense, voici un thriller haletant dont votre cœur ne devrait pas sortir indemne ! »


J’ai également pensé à Dans les bois d’Emily Carroll, un recueil d’histoires illustrées. Parfois ambiguës, systématiquement expressives, ces histoires vous plongeront dans l’horreur, l’autrice jouant habilement avec les peurs ancestrales, celles tapies en chacun de nous, tout en nous faisant miroiter une ambiance de conte à l’ancienne.

Couverture Dans les bois

Résumé : Une cabane perdue dans la neige et des jeunes filles qui disparaissent tour à tour la nuit venue. Une écolière qui joue les apprentis spirites et qu’un esprit malin finit par posséder. Des monstres parasites cachés au fond des bois et qui attendent la proie idéale pour faire… leur nid. Emily Caroll nous livre avec Dans les bois, un sortilège de contes horrifiques à l’atmosphère prégnante, à l’ambiguïté grinçante, et nous rappelle cette délicieuse sensation d’avoir peur, confortablement installé sous les couvertures, en toute sécurité. A moins que…

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

41 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #240 : une lecture qui fait peur

  1. L’ombre de la menace me rappelle un peu notre Golden State Killer, un tueur en série qui réussissait à avoir une vie en famille pendant 40 ans avant qu’il ait été attrapé. Mais personne n’a pas soupçonné sa femme car il y avait des preuves d’ADN.

    Aimé par 1 personne

    • Je vais me renseigner sur ce tueur que je ne pense pas connaître. C’est effrayant de voir comme certains psychopathes arrivent à se fondre dans la société !
      Dans ce roman, ADN ou pas, il y a un vrai acharnement sur l’ex-femme qui dure sur plusieurs tomes et va très loin…

      J’aime

  2. Un livre qui fait peur? Euh, l' »Apocalypse selon Saint Jean »? Ou la « Critique de la raison pure » d’Emmanuel Kant?… 😉

    Plus sérieusement, il m’en faut pas mal pour qu’un livre me fasse peur actuellement. Mais j’ai des souvenirs de sueurs froides avec « L’Île au trente cercueils » de Maurice Leblanc ou avec « Le Crime de l’Orient-Express », qui a été mon tout premier polar. J’étais jeune alors…

    Je garde les références des livres que tu cites en mémoire!

    Bonne journée à toi!

    J’aime

  3. L’Ombre de la Menace fait des allers-retours dans ma WL depuis un moment… Les bons avis que je vois passer me donnent envie, mais il manque un truc pour m’inciter à me lancer pour de bon, je ne sais pas quoi…

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu auras un jour le déclic parce que c’est une série à part. C’est rare qu’on suive l’intrigue du côté des proches et l’autrice évoque avec un réalisme nauséeux la manière dont la société accuse toujours les femmes… Mais aussi les dérives effrayantes des réseaux sociaux et du dark web. Bref, c’est l’un de mes thrillers préférés 🙂 Par contre, je ne sais plus si tu le sais, mais il y a plusieurs tomes.

      Aimé par 1 personne

  4. J ai aussi beaucoup aimé L ombre de la menace et l autre livre dont tu parles me tente d après ce que tu en dis. Même si ce n’est pas original je citerais Ça et Simetière de King et dans un autre genre La chambre des curiosités de Preston et Child. Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore avoir peur en lisant un livre ^^ Je note les deux livres que tu conseilles, bien sûr !
    Personnellement, le livre qui m’a terrifiée, c’est Simetierre de Stephen King : j’ai eu la chaire de poule à plusieurs passages, c’est un chef d’oeuvre de l’horreur !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.