Throwback Thursday Livresque #224 : Musique

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, musique, j’ai tout de suite pensé à Deux secondes en moins, mais ayant déjà parlé de ce roman à maintes reprises, j’ai opté pour un roman autour de Mozart, ou plutôt d’un Mozart réinventé sous les traits d’un musicien de génie devenu, par la force des choses, soldat au destin tragique.

Couverture Mort et vie du sergent Trazom

Pour en apprendre plus Mort et vie du sergent Trazom d’Olivier Boile, n’hésitez pas à lire mon avis dont voici la conclusion :

« Mêlant réalité et imagination, histoire et fiction, Olivier Boile nous propose une uchronie particulièrement immersive dans laquelle on assiste impuissant à la déchéance d’un musicien de génie contraint d’adopter l’uniforme dans une guerre qui ne le concerne pas vraiment. Porté par une plume délicate empreinte d’une poésie qui allie l’art du beau et du dramatique, Mort et vie du Sergent Trazom est un roman sensible et brutal à la fois, mêlant amour de la musique classique et de l’un de ses plus illustres représentants, et histoire. Une histoire revisitée avec un sens du détail et du réalisme impressionnant donnant un élan d’authenticité mélancolique à une uchronie plus sensible qu’il n’y paraît. »


J’ai également pensé à un manga qui accorde une large place à la musique : Your lie in april de Naoshi Arakawa. Une série que j’aimerais d’ailleurs reprendre à l’occasion.

Couverture Your lie in april, tome 01

À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime d’un blocage psychologique, le jeune garçon n’entend plus le son du piano quand il essaie d’en jouer…
Quelques années plus tard, son chemin croise celui de Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Alors que Kôsei est une véritable machine qui sait restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle, préfère s’approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière… La rencontre avec cette jeune fille au caractère explosif va bouleverser les certitudes de Kôsei et redonner un sens à sa vie !

 

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Appréciez-vous les récits évoquant la musique ?

24 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #224 : Musique

  1. Oh oui je me rappelle de ta belle chronique sur ce roman. Joli choix !
    En manga, j’avoue que c’est loin d’être mon préféré. J’ai bien plus vibré devant Blue Giant, Me and the Devil Blue, Nodame ou Lovely love lie 💙 (si jamais tu cherches des reco ><)

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans le milieu de la musique (ou des arts en général) ou ayant des musiciens pour protagonistes, mais j’avoue que là tout de suite, je ne saurais pas quoi citer ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.