
, tome 1 : The kiss of deception de Mary E. Pearson
Lia est princesse de Morrighan, un royaume englué dans ses traditions. En tant que première née de sa famille, elle doit épouser un prince dont elle ne sait presque rien et qu’elle n’a jamais rencontré… Mais leur union est capitale pour la bonne entente de leurs deux royaumes. Pour fuir ce destin tracé pour elle et la vie étriquée qui l’attend, Lia s’enfuit le matin de ses noces pour commencer une nouvelle vie dans l’anonymat le plus complet. Mais on n’humilie pas deux royaumes impunément… Les émissaires de son père se lancent sur sa piste. Le prince éconduit est bien décidé à la retrouver. Et un mystérieux assassin envoyé par un royaume tierce se lance à sa recherche. Lia ne sait pas qu’elle est traquée. Et quand deux hommes font irruption dans sa nouvelle vie, elle ignore que l’un deux est le prince, et l’autre l’assassin. Lia court un grave danger. Mais elle pourrait bien aussi tomber éperdument amoureuse et percer à jour les secrets et les complots qui gangrènent les royaumes.
La Martinière jeunesse – (3 septembre 2021) – 480 pages – 20€
AVIS
On peut dire que le titre était quelque peu prémonitoire, ayant été très déçue par ce roman que j’ai failli abandonner à plusieurs reprises et que j’ai fini par lire en diagonale. Il faut dire que ayant adoré la saga spin-off, je partais très confiante dans ma lecture, ce qui explique probablement que la déception fut brutale. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai lu Dance of Thieves en anglais et The Kiss of deception en français mais j’ai eu l’impression d’un fossé entre les deux romans, comme si l’autrice n’en était pas la même. Problème de traduction ou simplement une plume qui a évolué entre les deux ? Je n’en ai pas la moindre idée, mais le résultat est le même, le sentiment de tomber dans un énième roman ado ultra formaté et sans aucune saveur.
J’ai une très grande tolérance vis-à-vis du convenu, estimant qu’on ne peut pas demander à un(e) auteur(e) de toujours révolutionner le genre dans lequel il écrit, mais il faut quand même un minimum de prise de risques. Ce qui n’a pas été le cas ici. J’ai d’ailleurs réalisé qu’entre sa saga principale et la duologie spin-off, l’autrice avait une légère tendance à reprendre certaines ficelles… Mais ce qui m’a vraiment gênée, c’est le manque de profondeur : l’univers est tout juste effleuré et la psychologie des personnages à peine développée.
Comble de l’agacement, les protagonistes masculins s’amourachent très vite de l’héroïne sans qu’on ne comprenne pourquoi, tout comme il est bien difficile de saisir ce qui intéresse Lia dans l’un de ses deux prétendants. Néanmoins, je pense que plus jeune, ce point ne m’aurait pas dérangée outre mesure… Adulte, il est rédhibitoire puisqu’il ne me permet pas de ressentir une quelconque émotion et encore moins de croire en une potentielle romance ou en cette ébauche de triangle amoureux.
L’autrice tente d’introduire un certain mystère en jouant sur le flou entourant les deux héros masculins dont elle ne dévoile pas tout de suite la réelle identité. Entre les deux, qui est le prince que la princesse Lia était censée épouser afin d’instaurer un semblant de paix entre leurs deux royaumes ? Un prince qu’elle n’a jamais rencontré, mais qu’elle a préféré fuir pour enfin goûter aux joies de la liberté et d’une vie sans pression politique… Qui l’est l’assassin envoyé pour l’éliminer ? Mais les indices sont tellement gros que pour ma part, le mystère a volé en éclats très vite, ce qui a éliminé la seule parcelle d’incertitude présente dans le roman.
Ma lecture a donc été plate et les moments d’agacement importants ! Car si Lia m’a agréablement surprise par son sens pratique et son caractère avenant, loin de l’image stéréotypée que l’on peut avoir des princesses, elle m’a agacée par son imprudence. Elle est censée cacher une marque sur son dos pouvant laisser deviner son rang élevé ? Pas de souci, elle va prendre un bain en extérieur dans un endroit où on peut potentiellement voir son dos… Je vous laisse d’ailleurs deviner ce qui va arriver.
Est-ce que le livre en VO serait mieux passé ? Probablement ! Mais la déception a été tellement importante que je ne vais pas le vérifier et vais donc abandonner cette trilogie, me contenant de mes bons souvenirs quant à sa saga spin-off, au ton quand même plus adulte. Toutefois, je pense que The Kiss of deception contient assez d’éléments pour plaire aux adolescent(e)s ou aux lecteurs et lectrices plus âgé(e)s prêt(e)s à accepter un certain manque de profondeur quant à l’univers et à la psychologie des personnages. Ce qui aurait peut-être été mon cas si je n’avais pas vu le potentiel de Mary E. Pearson dans Dance of Thieves et Vow of thieves que j’aurais tendance à vous recommander, d’autant qu’il n’y a pas besoin d’avoir lu la trilogie principale pour se lancer dans cette duologie parfaite pour les amateurs de roman mêlant fantasy et romance.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Je ne sais si tu te souviens mais j’ai lu ce roman en VO puis en VF et je mon ressenti reste aussi mitigé à chacune de mes lectures. Nous sommes bien loin de Dance of Thieves qui met en action une héroïne passionnante face à un univers captivant.
Le second tome, lu aussi en VO, reste dans la même veine et manque cruellement d’action.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu l’avais mentionné, en effet, mais j’avais oublié. Désolée, moi et ma mémoire de poisson rouge…
Ton commentaire me convainc que j’ai bien fait de laisser tomber la saga principale. Je suis contente d’avoir commencé par le spin-off parce qu’après cette déception, je n’aurais pas tenté Dance of Thieves alors que le roman est génial !
J’aimeJ’aime
Ouille ouille ouille…
Plume maladroite, personnages mal écrits et attitude trop ado dans prise de risque… Ce sera sans moi ><
Dommage car comme souvent, les résumés m'attirent mais la réalisation beaucoup moins v.v
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à lire d’autres avis, mais je ne peux clairement pas te le conseiller… Par contre, la saga spin-off est d’un autre niveau 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Au vu du résumé, je me disais que ce n’était pas un roman pour moi, mais je ne m’attendais pas à lire un avis aussi négatif ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi à une telle déception… Après, je pense que le fait d’avoir beaucoup aimé la saga spin-off a joué dans mon ressenti. Il y a un tel décalage entre les deux que c’est le jour et la nuit.
J’aimeAimé par 1 personne
En tous cas j’ai bien envie de découvrir cette autrice et Dance Of Thieves me tente pas mal !
J’aimeAimé par 1 personne
Dance Of Thieves est génial 🙂 J’espère que le roman te plaira.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, je ne connais pas et du coup je vais éviter… Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux toujours lire d’autres avis qui te donneront peut-être un peu plus envie, mais avec moi, ce fut une déception…
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, je ne le mets pas sur ma longue PAL ! Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est peut-être plus prudent 🙂 Mais n’hésite pas à lire d’autres avis, certains sont bien plus enthousiastes que le mien.
J’aimeJ’aime
Pingback: [Bilan] Cold Winter Challenge 2021 | Light & Smell
Je commençais à croire que j’étais la seule a ne pas avoir aimé. Donc merci pour ton avis avec lequel je suis d’accord à 100%. Ce qui me rassure c’est qu’apparemment tu trouves sa duologie (qui est liée à l’univers d’ici) bien meilleure. C’est plutôt chouette car j’ai bien envie de la découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux te rassurer alors 🙂 Et je suis rassurée moi-même que tu partages mon avis parce que j’en avais entendu tellement du bien que la déception fut brutale…
J’ai vraiment trouvé la duologie meilleure, mais à tout hasard, je précise que la romance est bien présente dans le premier tome (presque pas dans le deuxième). Cela m’a plu, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas le premier retour mitigé ou déçu que je lis sur ce titre. Je préfère faire l’impasse
J’aimeAimé par 1 personne
On va dire qu’il y a beaucoup mieux dans le genre…
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois effectivement le fait de lire un auteur en VO et puis en VF ça n’a pas la même saveur …
Je n’ai pas lu la saga donc je ne saurais dire mon avis dessus mais en tout cas je l’ai déjà vécu aussi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super déstabilisant ! Je pense aussi que la plume de l’auteur a pas mal évolué et que c’est flagrant dans son cas…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est fort probable aussi !!
J’aimeAimé par 1 personne
Quel dommage ! Ton avis rejoint un autre que j’avais lu. Dommage pour tous ces points faibles et le manque d’originalité… 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment dommage… Heureusement l’autrice se rattrape avec la duologie spin-off 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage pour cette déception
Il me tente beaucoup ce livre en plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, heureusement je garde un bon souvenir de la saga spin-off 🙂
J’espère qu’il te plaira plus qu’à moi !
J’aimeJ’aime
Dommage que cette lecture ne t’ai pas convaincue. C’est un peu frustrant de retrouver une plume que l’on a beaucoup aimé et de se rendre compte que, finalement, on est loin de l’engouement de nos précédentes lectures. D’autant plus qu’il s’agit là du même univers que les précédents romans, au moins tu auras essayé. 😉
J’aimeJ’aime
Tu as résumé les raisons de ma déception et frustration. Heureusement, ça reste exceptionnel pour moi ce genre de situation.
J’aimeAimé par 2 personnes
Vaut mieux ça ! 🤭 Après tout, ça ne peut pas marcher à tous les coups. 😉😉
J’aimeJ’aime
Coucou. Une série moins bonne que que dance of thieves mais j’ai quand même apprécié. La fin m’a laissé sur ma faimL
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que tu aies plus apprécié que moi 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: TAG PKJ : Adieu 2022 #tagpkj | Light & Smell