TAG PKJ : Adieu 2022 #tagpkj

Image

Pour le dernier article de l’année, je vous propose de répondre au TAG PKJ : Adieu 2022 afin de faire un rapide bilan de l’année écoulé.


  • Vos trois meilleures lectures de l’année : cette question est à chaque fois la plus difficile, mais je dirais Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi (un coup de coeur), Celle qui parle d’Alicia Jaraba et Romanov de Nadine Brandes lu en lecture commune avec Steven. J’espère que nous aurons l’occasion de faire une nouvelle LC qui nous transporte autant tous les deux.

Couverture Tant que le café est encore chaudCouverture Celle qui parleCouverture Romanov

  • Vos trois plus grandes déceptions : ayant adoré la série spin-off, je pensais apprécier The kiss of deception, mais le charme est loin d’avoir opéré sur moi. De la même manière, si je suis sensible aux romans publiés dans la collection Instants suspendus des éditions de l’Archipel, La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte Léman ne m’a pas convaincue, ayant eu du mal à accrocher à l’héroïne et à une de ses décisions des plus discutables. Quant à Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg, je n’ai pas réussi à m’intéresser à l’histoire gênée par le décalage entre l’âge du protagoniste et ses pensées. Et puis, il ne se passe pas grand-chose…

Couverture The Remnant Chronicles, book 1: The Kiss Of DeceptionCouverture La délicieuse imposture du chant des sirènesCouverture Un jour ce sera vide

  • Le meilleur roman PKJ lu cette année : sans aucun doute Amande de Won-Pyung Sohn. Un roman fort à la hauteur d’un protagoniste atypique qui ne ressent rien mais qui nous émeut beaucoup.

Couverture Amande

  • Le premier livre lu en 2022 : j’ai commencé l’année avec Service après-mort de Angélique Kateb.

Couverture Service après-mort

  • Le dernier livre lu en 2022 : à l’heure où j’écris cet article, il s’agit du troisième tome d’une série de Guy-Roger Duvert que j’aime beaucoup, Les chroniques occultes. J’aurai peut-être le temps dans la journée de lire quelques albums avant le réveillon.

Couverture Les Chroniques occultes, tome 3 : L'Ombre de Nyarlathotep

  • Le livre avec la plus belle couverture : j’aime particulièrement la couverture pleine de douceur et de poésie de Love Under The Blue Moon de Mii Hirose.

Couverture Love Under The Blue Moon

  • Une saga terminée : j’ai terminé la trilogie Serpent & Dove de Shelby Mahurin dont j’avais adoré le premier tome.

Couverture Serpent & Dove, tome 1Couverture Serpent & Dove, tome 2 : Blood & HoneyCouverture Serpent & Dove, tome 3

  • La maison d’édition la plus lue : si je mets de côté les éditeurs de livres graphiques, cela doit être de nouveau les éditions de l’Archipel.

Archipel (L') - EDIT-IT

  • Votre auteur de l’année : difficile de n’en choisir qu’un, mais je vais citer Madeline Miller qui, avec son Chant d’Achille, m’a conquise ! Un roman fort et puissant découvert en lecture commune avec l’adorable Isabelle, l’une de mes plus belles rencontres sur la blogosphère.

Couverture Le chant d'Achille

  • Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque : il s’agit d’un cadeau de Noël, le tome 5 de Harry Potter illustré par Jim Kay.

Couverture Harry Potter, illustré, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

  • Le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non) : j’ai énormément entendu parler d‘Hadès et Perséphone : A touch of darkness, mais ce fut une cruelle déception…

  • Le livre que vous attendez le plus en 2023 : c’est totalement superficiel de ma part, mais l’édition a l’air tellement sublime que j’attends avec impatience la sortie de La Chasseuse et l’Alchimiste. N’hésitez pas à regarder le post Instagram de la maison d’édition qui permet de voir le magnifique jaspage dont va bénéficier le roman.

Et vous, ce TAG vous plaît-il ?
Si vous le reprenez, n’hésitez pas à mettre le lien de votre article en commentaire ?

Publicité

46 réflexions sur “TAG PKJ : Adieu 2022 #tagpkj

  1. J’ai terminé Tant que le café est encore chaud il y a deux jours et je l’ai trouvé super. Je m’attendais à quelque chose de plus joyeux. Mais ce n’est pas le plus important. L’ambiance est très douce amère. J’aime beaucoup ton idée de regarder l’éditeur que tu as le plus lu dans l’année. J’avoue ne pas y avoir pensé du tout dans mon propre bilan annuel. Ça donne une idée de la ligne éditoriale qu’on apprécie le plus et parfois il y a des surprises. 😊

    Aimé par 1 personne

    • Je n’avais pas d’apriori en me lançant mais j’ai été saisie par la douce mélancolie et poésie qui se dégage de l’oeuvre… Alors je suis ravie que toi aussi tu aies succombé à l’ambiance particulière de ce roman 🙂
      Je t’avoue que c’est bien plus l’idée de PKJ que la mienne 🙂 J’ai d’ailleurs répondu à la louche même si c’est possible que dans les faits J’ai lu talonne les éditions de l’Archipel vu toutes les romances historiques que je lis…

      J’aime

  2. Quel merveilleux bilan dont je suis ravi de partager Romanov ! J’attends aussi avec impatience de découvrir La Chasseuse et l’Alchimiste et pourquoi pas en réaliser une LC ?
    Je partage également ta déception concernant The Kiss of Deception alors que j’ai adoré la seconde série de l’univers…

    J’en profite pour te souhaiter un délicieux réveillon et une merveilleuse année 2023 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Une jolie façon de faire le bilan tu as raison
    J’ai regardé de ta déception dont le mot était contenu dans le titre j’ai noté Amande qui a tout pour me plaire et le roman que tu attends le plus dont j’adore la couverture.
    Tellement contente pour le Chant d’Achille qui le mérite tellement.
    Très belles fêtes à toi et à l’année prochaine 🥰

    Aimé par 1 personne

    • C’est clair qu’avec The kiss of deception, on annonce la couleur ! Amande, c’est un roman assez spécial de par son héros mais un roman qui mérite qu’on lui donne sa chance 🙂
      Le Chant d’Achille a été un quasi coup de coeur même si le fait de l’avoir découvert avec Isabelle a aussi beaucoup joué…
      Merci et bon réveillon !

      Aimé par 1 personne

  4. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! décembre + mini-bilan 2022 | Light & Smell

  5. J’aurais aussi bien de la peine à ne choisir que mes trois livres préférés de 2022, je pense que Tant que le café est encore chaud y figurerait aussi, à côté de la série Blackwater que j’ai adoré, mais il y en a tant d’autres. Bonne année et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai prévu aussi de faire ce tag, il est déjà prêt et il sera disponible courant du mois. ^^
    J’ai beaucoup aimé celle qui parle, si hâte de continuer Serpent and Dove,
    The Kiss of Deception est dans ma pal, Amande est mon seul PKJ lu de l’année et Le Chant d’Achille est un coup de ♥ Une pépite !
    Je te souhaite de bien belles lectures et une excellente année
    ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Oh merci ❤ Et je te retourne le compliment 😉
    J'adore ce bilan littéraire, j'ai hâte de faire le mien ! Je ne sais pas encore si Celle Qui Parle figurera dans la liste, mais cette lecture m'a marquée, c'est sûr, et c'est grâce à toi. Décidément, j'ai bien envie de lire Romanov, ainsi que Tant que le café est encore chaud. Et j'aime beaucoup la couv de La Chasseuse et l'Alchimiste ! (On parie combien que je choisirai un livre à sa couverture moi aussi pour cette catégorie ?)
    Je t'embrasse fort ❤

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂
      J’ai hâte de lire ton bilan et te conseille très chaleureusement Romanov et peut-être encore plus Tant que le café est encore chaud et sa douce mélancolie/poésie.
      Celle qui est parle est une œuvre très forte et inspirante que j’adorerais retrouver sur grand ou petit écran…
      Il faut dire qu’un résumé tentant c’est bien mais un résumé tentant ET une belle édition, c’est encore mieux 🙂
      Moi de même et encore toutes mes pensées pour que cette nouvelle année t’apporte de grandes joies ❤

      J’aime

  8. Pingback: Vos 10 meilleures lectures de 2022 – Top Ten Tuesday #295 | Light & Smell

  9. Je ne pense pas reprendre ce tag cette année puisque j’ai déjà fait un bilan, mais je suis toujours intéressée de le voir chez les autres 🙂
    J’ai déjà noté le livre sur les Romanov suite à ton avis et celui de Steven, je dois dire qu’il m’intrigue vraiment!

    Aimé par 1 personne

  10. Joli bilan livresque de 2022. je pense lire « Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi, pour cette année ! le sujet m’intrigue ! Je n’aurai pas lu beaucoup, mais le peu que j’ai lu m’a plu: en coups de coeur, « Ressac » de Diglee, « Décomposée » de Clémentine Beauvais, et « Même les arbres s’en souviennent » de Christian Signol ont été mes chouchous ! Bonne année !

    Aimé par 1 personne

  11. Pingback: TAG PKJ: Adieu 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.