Je n’y arrive plus ! de L.L.L. David

 

Un Noël en famille. Le mariage d’un ex. De fausses fiançailles.

Je m’appelle Bella et j’ai la chance d’exercer le métier de mes rêves au département astrophysique du CNRS de Marseille.
Mais voilà. Quand mes parents m’appellent au secours pour les aider dans leur hôtel restaurant le temps des fêtes, je laisse tout en plan et je fonce.
Je suis pourtant à des milliers d’années-lumière d’imaginer que mon ex (mon boss soit dit en passant) trouve le moyen d’y convoler en justes noces, sous mon nez et à ma barbe !
Mortifiée comme jamais et incapable de me résoudre à perdre la face, je m’apprête à jouer les fausses fiancées au bras de Ian, un ancien copain d’école.
Non. Rectification. Il n’a jamais été mon ami. Il s’est toujours payé ma tête en me ridiculisant aux yeux de la classe : Grosse tête, l’Intello, la Calculatrice. Et j’en passe.
Maintenant, dites-moi ?
Comment suis-je censée jouer cette farce de l’amour avec ce demeuré ?

Mademoiselle a trois ailes (1 novembre 2021) – 235 pages – 15€

AVIS

Je remercie la maison d’édition de m’avoir envoyé Je n’y arrive plus ! de L.L.L David en échange de mon avis. Une romance de Noël dont le résumé et la très jolie couverture hivernale m’ont tout de suite attirée.

Quand un retour en Alsace se transforme en fausses fiançailles avec un ennemi d’enfance… 

Appelée en renfort au restaurant familial en Alsace, suite à l’opération de la hanche de son père, Bella pose quelques semaines de vacances. Une pause de son travail d’astrophysicienne au CNRS à Marseille bienvenue, Bella étant toujours sous le choc de sa rupture avec son patron qui l’a larguée comme une vieille chaussette, avant de lui annoncer son mariage avec une sommité dans leur domaine. Et comme si la situation n’était pas assez difficile à vivre, son ex, et toujours patron, et sa fiancée décident de fêter leur mariage en Alsace, à hôtel restaurant de la famille de Bella !

Heureusement, ou pas d’ailleurs, la mère de Bella a une idée pour permettre à sa fille de sauver la face : de fausses fiançailles avec Ian. Une idée déjà saugrenue en soi, mais qui prend une tout autre dimension quand l’on connaît la haine de Bella pour cet ancien bellâtre qui a passé son enfance et son adolescence à se moquer d’elle, de son physique et de son côté intello.

Deux faux fiancés à l’alchimie indéniable ou quand les sentiments s’en mêlent…

Le schéma des fausses fiançailles n’est pas nouveau en soi, mais j’ai trouvé qu’il était bien amené, d’autant que l’alchimie entre les deux anciens ennemis s’impose d’elle-même. Leurs échanges sont parfois piquants, mais ils sont toujours spontanés et naturels, comme si Ian et Bella ne pouvaient s’empêcher d’être complices malgré eux. Peut-être que la mère de Bella a su voir quelque chose qu’ils ont toujours refusé de reconnaître ? Il apparaît d’ailleurs assez vite que les brimades et autres moqueries de Ian durant leurs jeunes années étaient bien plus un moyen d’attirer l’attention de Bella que la vraie expression de son aversion pour le physique de cette dernière.

On est dans une romance et on comprend que l’idée est, par ce moyen, de souligner la maladresse de Ian, une maladresse qui le rend d’ailleurs, a posteriori, touchant, mais j’aurais aimé que Ian réalise la portée que ses paroles ont pu avoir sur une enfant, puis une adolescente en construction. Le harcèlement, quelles que soient ses raisons, laisse des traces… Malgré ce point, j’ai beaucoup aimé la relation entre Ian et Bella qui vont faire front commun contre une future mariée fort peu aimable, et une ex-femme qui ne supporte pas que « son Ian » s’acoquine avec une autre. A fortiori une femme qui l’attire depuis toujours… Les antagonistes peuvent paraître un peu stéréotypés, mais cela ne nuit en rien à une romance très agréable et facile à lire.

Il n’y a pas de grands drames, juste les retrouvailles mouvementées entre deux personnes qui ont des sentiments l’une pour l’autre depuis longtemps, mais qui ont du mal à se l’avouer. À cet égard, L.L.L David nous offre une vraie montée en puissance des émotions et des sentiments avec des scènes touchantes emplies de tendresse, et quelques passages un peu plus sensuels, mais qui ne s’éternisent pas et qui ne tombent pas dans une facile vulgarité.

Une romance de Noël parfaite pour les amateurs d’ambiance festive et familiale… 

Comme dans toutes les bonnes romances de Noël, l’ambiance festive est au rendez-vous avec de la neige, des chalets de Noël, des décorations, après tout nous sommes en Alsace, et une belle présence familiale. Il faut dire que les parents de Ian et de Bella sont très liés et qu’ils semblent plus que ravis à l’idée d’un rapprochement entre leurs enfants. La fille de cinq ans de Ian est également adorable et semble très proche de son papa, ce qui donne de doux et jolis moments de connivence père/fille... Je ne parle pas alsacien, mais les petits mots glissés par-ci par-là apportent un charme supplémentaire à l’histoire et permetten de faciliter grandement l’immersion, même quand on n’a jamais eu la chance de visiter cette région.

Une plume agréable au service d’une héroïne en pleine réflexion sur son avenir professionnel et personnel… 

Au-delà de la romance, l’autrice évoque, à travers son héroïne, différents sujets : le retour à ses racines, la nécessité parfois de faire le point sur ses aspirations professionnelles, et la difficulté de concilier vie personnelle, familiale et professionnelle, d’autant plus quand un certain nombre de kilomètres vous séparent de votre bien-aimé(e) et/ou de votre famille. Ces sujets intéressants restent traités avec assez de pertinence et de légèreté pour ne pas alourdir l’ambiance, tout ajoutant une certaine profondeur à l’histoire. Pour ma part, j’ai aimé que Bella se pose des questions quant à son avenir professionnel et qu’elle n’envoie pas tout balader sur un coup de tête par amour… J’ai également apprécié que l’autrice nous offre un modèle féminin inspirant avec une héroïne qui mène une carrière scientifique de haute volée.

Quant à la plume de L.L.L David, elle se révèle aussi fluide qu’agréable. Les dialogues sont naturels, ce qui renforce cette impression de complétude que l’on peut ressentir devant Ian et Bella, et ce sentiment d’être plongé, aux côtés des personnages, en Alsace durant les fêtes de Noël. Il m’a juste manqué un peu plus de profondeur dans une romance peut-être un peu trop courte, mais qui n’en demeure pas moins parfaite pour une lecture hivernale divertissante et sans prise de tête.

En conclusion, si vous aimez les belles ambiances de Noël, les familles bien présentes et attachantes, et les retrouvailles mouvementées entre deux fortes personnalités qui s’opposent, se titillent avant de mieux se (re)trouver, Je n’y arrive plus ! est fait pour vous. Entre malentendus du passé et sentiments du présent, une romance de Noël piquante et diablement divertissante !

 

26 réflexions sur “Je n’y arrive plus ! de L.L.L. David

  1. Ça m’a l’air vraiment très sympa avec un schéma ami-ennemi d’enfance que j’adore surtout quand la famille s’en mêle et leur donne un petit coup de pouce. En plus, ce décor alsacien de Noël me donne très envie tant il est de saison. Une maison d’édition que je vais essayer de suivre 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Un grand merci pour cette chronique très complète et développée. Oui effectivement Ian a été un vrai petit con avec Bella a la limite de la cruauté. En cherchant à attirer son attention de la façon la plus maladroite qu’il soit, il n’a fait que se faire détester et mépriser. Un comble. Puisque ses sentiments pour elle étaient bien plus profonds qu’il n’y paraissait… Mais les garçons ne sont pas toujours très matures a cet âge là… Il n’avait pas conscience d’être méchant. Leurs chemins de vie ont pris des détours pour les réunir. A leur insu …

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir, il y avait beaucoup à dire 🙂
      « Mais les garçons ne sont pas toujours très matures a cet âge là… Il n’avait pas conscience d’être méchant.  »
      Je vous avoue que c’est le problème que je souhaitais pointer dans ma chronique. Cette idée du garçon méchant parce qu’immature est une raison fallacieuse pour justifier le harcèlement.
      Pourquoi les garçons seraient immatures et méchants, et bizarrement, pas les filles ? C’est un problème de stéréotype et de sexisme encore trop répandu dans les écoles et légitimé par les adultes. Je peux vous assurer quand en maternelle, en primaire ou au collège, un garçon vous insulte, il sait très bien ce qu’il dit. Bizarrement, les gros culs ( à 4 ans, ça marque) par un garçon qui vous aimait bien, ça laisse des séquelles, du genre à refuser de porter des choses qui ne couvrent pas les fesses jusqu’à vos 23 ans.

      J’aime

  3. Elle a l’air bien sympathique cette lecture et ce voyage en Alsace qui est une belle région, parfait pour l’esprit de Noël 🤭
    C’est vrai qu’elle a une sacrée carrière la demoiselle, c’est pas fréquent ce genre d’emploi dans les romans. Et le fait qu’elle réfléchisse aussi au conséquences sur sa vie en professionnelle est intéressant, ça donne une dimension plus « réaliste » a la romance. Par contre je suis d’accord avec toi, créer du lien avec une personne nous ayant fait du mal pendant plusieurs années durant l’enfance/adolescence, ça laisse des traces, mais bon c’est une romance et elle a l’air dans tout les cas, très sympathique et agréable à découvrir 🙂

    J’aime

  4. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! décembre 2021 | Light & Smell

  5. Pingback: Je n’y arrive plus ! de L.L.L David – Les Blablas de Tachan

  6. Pingback: [Bilan] Cold Winter Challenge 2021 | Light & Smell

  7. Pingback: 10 livres avec de la neige sur la couverture – Top Ten Tuesday #291 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.