C’est le 1er, je balance tout ! décembre 2021

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories.


Une fois n’est pas coutume, c’est avec un peu de retard que je vous présente mon bilan de décembre. Un mois qui, entre les préparatifs des fêtes et les derniers cadeaux à trouver et à emballer, est passé à toute vitesse. Il a néanmoins été, dans l’ensemble, source de belles lectures ! Durant décembre, j’ai également renoué avec un genre doudou que j’avais mis un peu de côté, la romance historique. Et je dois dire que ça m’a fait un bien fou de laisser mon imagination remonter le fil du temps pour vivre des émotions plus ou mois intenses.

Parce que j’ai bien concience que mes articles sont toujours trop longs, je préfère vous avertir qu’en fin d’article, je vous parle brièvement, je vous rassure, d’un super challenge centré sur le partage. Tout nouveau, j’espère qu’il rencontrera le succès qu’il mérite !

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • TOP 3 : si je ne devais retenir que trois lectures ce mois-ci, elles seraient toutes au rayon jeunesse/YA : Azul, un roman original à la croisée des genres et des arts, un livre calendrier de l’Avent absolument sublime : How Winston Delivered Christmas et Corba, un roman de fantasy offrant de la diversité, de l’aventure et de l’émotion.

Couverture Azul Antonio Da SilvaCouverture How Winston Delivered Christmas, book 1: A Christmas story in twenty-four-and-a-half chaptersCouverture Corba : L'île du Mage

  • Très bonnes lectures : pour quelqu’un qui ne lit pas de romances de Noël, je suis assez contente de mois avec deux bonnes lectures du genre : Rendez-moi Noël de Juliette Bonte et Je n’y arrive plus ! de L.L.L David. La première mêle romance et enquête et la seconde propose une romance enemies to lovers dans un cadre alsacien.

Couverture Extincta Victor DixenCouverture Rendez moi Noël Juliette BonteCouverture Je n'y arrive plus !

Trois romances historiques dans ce bilan dont 200 jours pour s’aimer parfait pour les amoureux des relations chien/chat, mais aussi de l’aventure avec L’appel des loups et de la science-fiction avec le tome 3 de la série Outsphere de Guy-Roger Duvert.

Couverture Les fils du péché, tome 2 : Le plus précieux des joyauxCouverture Les fils du péché, tome 3 : Follement amoureuseCouverture 200 jours pour s’aimer

Couverture L'appel des loups, tome 1 : L'ombre du grizzlyCouverture Mon roman de l'avent  : Le renne mystérieux Couverture Outsphere, tome 3 : Religions

  • J’en attendais plus : Dark harmony, livre audio écouté sur plusieurs mois, est le dernier tome de la trilogie The Bargainer et celui que j’ai le moins apprécié : beaucoup de scènes tournant autour du sexe et de l’attraction de Callie pour le Roi de la nuit. On a compris qu’il était magnifique les 50 premières fois… Le combat final est, quant à lui, bien vite expédié. À part ça, le roman reste agréable : action, tension, révélation, amour et amitié au programme… Quant à Ne me touche pas, j’ai trouvé la lecture sympa, mais j’en avais tellement entendu parler que j’en attendais beaucoup plus.

Couverture Le roi de la nuit, tome 3Couverture Insaisissable, saison 1, tome 1 : Ne me touche pas

  • FLOP : je n’ai pas détesté Embrasse l’hiver et danse avec lui ! mais je n’ai pas non plus trouvé grand intérêt à l’histoire et la mauvaise foi de l’héroïne m’a vite agacée, si ce n’est tapé sur les nerfs.

Couverture Embrasse l'hiver et danse avec lui !

Couverture Nécromants, tome 1 : Le réveil de l'archimageCouverture Check Me Up !, tome 1Couverture Un poney à ParisCouverture Morphine

Couverture Hortense et son ombreCouverture Et si c'était lui ?

Couverture Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'Île presqueCouverture Le chevalier qui disait non !Couverture Maïana, tome 1 : Le calendrier de l'Avant

Couverture Le Noël d'EdmondJack et le sapin magique par Lamour-Crochet

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Le monde enchanté de Marine m’a donné très envie de découvrir un manga en trois tomes un peu plus violent que mes lectures habituelles, mais qui a l’air sublime : Les Royaumes carnivores.

Couverture Les Royaumes carnivore

  • Aujourd’hui je m’aime est un blog que j’aime beaucoup, autant pour son contenu que la personnalité de la personne le tenant. C’est sur cet espace d’échange et de découvertes, que je vous recommande chaleureusement, que j’ai découvert un ouvrage graphique que j’espère lire bientôt : Coming in. Couverture Coming In de Elodie Font
  • J’ai découvert les mangas tard, ce qui explique en partie mon manque de culture sur un genre qui est pourtant d’une richesse incroyable. J’ai donc été ravie de lire l’avis d‘Ombre Bones sur un ouvrage qui a l’air aussi beau qu’instructif : Histoir(e)s du manga moderne (1953-2020).

Couverture Histoire(s) du manga moderne (1952-2020)

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Je ne connais absolument pas la littérature bulgare, alors j’ai ajouté dans mes favoris l’article de Passage à l’Est qui offre quelques pistes de lectures aux personnes souhaitant s’ouvrir à une littétrature encore confidentielle en France. Parmi les livres présentés, j’ai noté plus particulièrement : Les Dévastés de Théodora Dimova.

Couverture Les Dévastés par [Théodora Dimova, Marie Vrinat]

  • Des plumes et des livres vous propose un code promo (jusqu’au 16 janvier) pour tester gratuitement pendant trois mois Youboox et plus particulièrement Switch. Une expérience de lecture intéressante qui vous permet de passer du texte à l’audio et vice-versa. Pour ma part, je pense tenter au moins l’abonnement gratuit, l‘expérience auditive semblant enrichie par rapport à un livre audio plus classique.

Logo Youboox - livres, audio, BD et magazines

4) Un challenge à ne pas manquer

Un certain nombre de challenges littéraires existent, certains plus connus que d’autres, mais il y en a un dont je tenais absolument à vous parler, le Reader Tip Challenge. Un challenge découvert sur un blog au nom plein de poésie : Plume de Livre, Plume de Lune et Plume de Chat

Dans ce challenge participatif, vous pouvez choisir entre plusieurs rôles : conseiller, lecteur ou chroniqueur, en sachant que vous pouvez tout à fait être conseiller et lecteur, ou conseiller et chroniqueur. Le but étant de faire découvrir à d’autres des livres susceptibles de leur plaire et/ou de découvrir soi-même un ou plusieurs livres.

Je trouve ce génial parfait pour remettre au centre du blogging la notion de partage, de passion et de découverte. Ouvert jusqu’à la fin de l’année, il est possible de s’inscrire quand on le souhaite et ceci plusieurs fois. Il vous faudra alors répondre à un tout petit questionnaire. 

Alors, si ce concept vous plaît, n’hésitez pas à lire les détails sur l’article consacré au Reader Tip Challenge, à éventuellement vous inscrire, et à partager ce challenge autour de vous. C’est toujours chouette de soutenir ce genre d’initiative !

Je me suis inscrite en tant que conseillère et chroniqueuse. Et vous  ?

Et vous, que retenez-vous de votre mois de décembre ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

55 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! décembre 2021

  1. Tu lis beaucoup de graphiques. Moi, je n’y pense pas à les lire… j’en garde un souvenir tellement mauvais de ces lectures, enfant, que je les ai rejetés.
    Mais je les retrouve pour mon grand plaisir.
    Merci pour le partage du défi. Il me tente énormément ! Fort dommage que le titre soit en anglais… cela ne m’empêchera pas d’y participer (je traduirai le nom. Rire !).

    Aimé par 1 personne

    • Les lectures graphiques sont devenues ma bouffée d’oxygène au quotidien 🙂 C’est chouette que tu les redécouvres ; il y a tellement de genres différents et de belles expériences à faire.
      Ravie que tu aies envie de participer que ce soit sous ce nom ou un autre 🙂

      J’aime

  2. J’aime vraiment découvrir ce rendez-vous chez toi mais j’avoue que je ne pense pas le mettre en place sur mon blog tellement il est fastidieux à réaliser… Oui il m’arrive d’être fainéant 😂

    En attendant, ton mois de décembre semble avoir été plus que prolifique même si je déplore le manque d’enthousiasme face au premier tome d’Insaisissable que j’apprécie fortement. Après je t’avoue que je l’ai découvert lors de sa sortie et que j’étais bien plus jeune. Il se peut donc que si j’avais comme toi tenter ma lecture à cette époque, celle-ci m’aurait peut-être moins convaincu.

    Je te souhaite un doux et joli mois de janvier et de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que c’est long, mais j’ai développé quelques astuces pour rendre la rédaction plus rapide : je remplis au fil de mes lectures la première catégorie et je note dans un mail les articles que j’aimerais partager au gré de leurs découvertes.
      Je pense que lu plus jeune, j’aurais vraiment plus accroché à Insaisissable, que ce soit au niveau du style ou de l’univers. Parce que j’ai tellement lu de dystopie que là, l’univers m’a semblé assez faible… Mais ça reste une lecture agréable et ça me suffit bien 🙂
      Merci à toi, je te souhaite la même chose !

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour! Je suis vraiment contente que mon article sur la littérature bulgare t’ait intéressée. Merci de l’avoir partagé!
    Tu mentionnes Les dévastés de Théodora Dimova: je vais justement le chroniquer demain matin. En plus, c’est dans le cadre d’une lecture commune donc il y aura deux avis pour le prix d’un.
    J’espère que le livre te plaira si tu décides de le lire.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne pouvais pas faire un top sans Outsphere et le Juliette Bonte de Noël 🙂
      Tu me diras ce que tu en as pensé si tu te lances dans Ne me touche pas. C’est sympa, mais depuis, il y a eu tellement de livres à l’univers plus approfondi… Je pense qu’il faut mieux se lancer sans attente.
      Merci 🙂 Bon mois de janvier à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.