C’est le 1er, je balance tout ! décembre 2019

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Ce mois de décembre a été moins riche en lecture que d’habitude, mais à une exception près, j’ai fait de très belles découvertes. Mon bilan livresque est donc plutôt positif, du moins, en termes de qualité.

  • Semaine à 1000 pages chez le Pingouin Vert du 09 au 15 décembre : j’ai voulu lire le tome 2 pour être certaine de moi, mais j’ai décidé d’abandonner La Fleur Millénaire même si l’aspect politique et stratégie militaire m’avait bien plu. Toutes les autres lectures furent, en revanche, concluantes.

Couverture Voro : Le secret des trois rois, tome 1

Couverture Mamie Bonbon

  • Semaine à lire du 20 au 27 décembre : je n’ai pas atteint le résultat visé, mais avec 1041 pages lues, je suis néanmoins ravie du résultat d’autant que la semaine était chargée et l’envie de lire pas toujours au rendez-vous.

Couverture Le TigreCouverture Dans la forêt

Couverture Imelda et le roi des gobelinsCouverture Valeria, tome 4 : Passionnément Valeria

  • Épreuve des stratèges (PLIB 2020) du 16/12 au 31/12 : je n’ai validé qu’un menu, le menu gourmand.

  • Le livre audio du mois : si j’ai parfois regretté certaines longueurs, j’ai néanmoins apprécié l’intrigue et les relations entre les personnages.

  • Le fait d’avoir eu une petite panne de lecture en décembre m’a poussée à choisir d’autres moyens de m’évader notamment avec le visionnage de deux séries.
    • J’ai donc vu la première saison de Into the badlands à laquelle j’ai bien accroché bien que la série soit quelque peu sanglante

    • Mais la vraie bonne surprise vient de Pennyworth et de sa plongée mouvementée dans le passé d’Alfred Pennyworth, majordome de Bruce Wayne. Tous les personnages, ou presque, sont plutôt intenses, l’action est au rendez-vous et j’ai adoré l’ambiance si particulière de cette Angleterre des années 60 ! Cette série est l’une de mes plus belles découvertes Prime Video de l’année.

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Sur Les lectures de Sophie, vous retrouverez un article passionnant sur un essai, Propaganda, publié il y a un petit moment, mais qui semble criant d’actualité.
  • PatiVore vous parle d’un roman que je ne connaissais pas, mais que j’ai maintenant très envie de découvrir notamment pour la place laissée à la musique et aux relations humaines : Âme brisée.
  • Quant à L’apprenti Otaku, il m’a ravie en vous donnant son avis sur un manga qui fut un coup de cœur : Bye Bye, my brother. Je ne peux que vous inviter à lire sa magnifique chronique avant de foncer vous procurer ce très bel ouvrage.

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • My Dear Ema m’a plongée dans un monde que je ne connais guère, celui des fanfictions ! Et je l’en remercie appréciant toujours de découvrir de nouveaux aspects de la planète littéraire… Elle soulève également, dans son article, des réflexions intéressantes sur le sujet.
  • Au bazar des Mots inaugure un nouveau concept d’article sur son blog en commençant avec l’illustre Robin des bois.
  • Histoire naturelle de bibliophiles évoque la délicate question, du moins pour certaines personnes, de l’utilisation détournée/de la destruction de livres…

Robin Des Bois, Prise De Vue, NottinghamFemme, Étudiant, Apprentissage, Livres

  • Les papiers de Mrs Turner partage avec nous les dessous de son chouette projet, l’illustration de la couverture d’un livre !

https://mrsturner6259.files.wordpress.com/2019/01/cropped-img20170220_130632.jpg

4) PAL prévisionnelle de janvier

Voici la PAL dans laquelle je compte piocher tout au long du mois :

Nostalgie Friends: Un phénomène depuis 25 ansFleur de Mamoot : Même pas peur... : "l'anti-guide de la femme parfaite, en BD" Terra Femina (HarperCollins)

Les nouvelles aventures de Carnacki (Imaginaire)Molly Alone et la belle-mère (Farfadet)

Le lapin de Lucas (Farfadet)Le petit ange de la nuit (Farfadet)

Pas de trois (L'or et le fer t. 1)109, rue des Soupirs : Tome 1, Fantômes à domicile

La brigade des cauchemars, Tome 3 : Esteban

5) Ce que j’aimerais voir en janvier :

Si ces dernières années, j’ai délaissé les séries et les films au profit de la lecture, j’ai dorénavant envie de leur faire une plus grande place dans ma vie.

  • Sur Prime Video, j’aimerais regarder la saison 2 de Into the badlands, un documentaire sur J.K Rowling et un film qui me tente beaucoup, Les Aéronautes.

Into the Badlands

  • Au cinéma, je pense aller voir La reine des neiges 2 ou le nouveau Jumanji en 3D :

Jumanji: next level en 3DLa Reine des neiges 2

Et vous, que retenez-vous de votre mois de décembre ?

40 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! décembre 2019

    • Avec plaisir, j’ai trouvé que ta chronique véhiculait beaucoup d’émotions et donnait envie de s’attarder sur cet ouvrage bien trop méconnu… Je croise les doigts pour que toutes les bonnes volontés offrent une seconde vie à ce beau manga.
      Et merci pour la bonne année 🙂

      J’aime

  1. Meilleurs voeux !
    Bravo pour tes différents challenges avec que de bonnes lectures (sauf le manga que tu as arrêté). 🙂 C’est un chouette bilan.
    Bons futurs visionnages, notamment Jumanji qui me tente aussi.^^ Certains titres de ta PAL ont l’air super ou intrigants ! Bonne découverte et beau mois de janvier ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 C’est toujours très agréable de faire un quasi sans faute dans le choix de ses lectures.
      J’espère que tu auras l’occasion de voir Jumanji dont la bande-annonce est plutôt encourageante…
      Je te renouvèle mes meilleurs vœux et te souhaite également un beau et doux mois de janvier.

      Aimé par 1 personne

  2. Malgré ta panne de lecture, tu as quand même bien lu je trouve!
    Et félicitations pour tes challenges quand même 🙂
    J’ai aussi envie de voir Jumanji mais je vais surement attendre qu’il passe sur Canal 🙂
    J’ai vu la Reine des neiges 2 (pré-cadeau de Noël pour ma nièce ultra fan) et je l’ai trouvé meilleur que le premier 🙂
    Encore une très bonne année à toi! ❤

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que depuis que j’ai le blog, je crois que ma notion de « j’ai beaucoup lu ou pas » est quelque peu perturbée 🙂
      Dans l’ensemble, La Reine des neiges 2 semble avoir convaincu. C’est un beau moment de complicité que tu as offert à ta nièce ! La mienne est trop petite, mais j’ai hâte de pouvoir aller au cinéma avec elle.
      Merci pour la bonne année 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Ohhh le livre sur Friends 🙂 il me tente bien celui là 🙂
    belles découvertes….

    Dis moi, pour les audio-books, tu les écoutes dans quelles conditions? J’aimerais m’y (re)mettre, mais chaque fois, je laisse tomber…
    soit je tente le soir avant de dormir, et m’endors avec (un peu comme les livres « raconte moi une histoire » de quand j’étais petite 🙂 ) , et si je les écoute en faisant autre chose, je finis par perdre le fil 😦

    joli bilan en tous cas !!

    Aimé par 1 personne

    • Si tu aimes la série, Nostalgie Friends devrait te plaire et te donner envie de regarder quelques épisodes 🙂
      J’écoute toujours les livres audio en faisant autre chose parce que sinon mon cerveau divague (même chose avec la télé en fait). J’ai mis du temps à trouver les bonnes activités pour ne pas perdre le fil. Ce qui fonctionne le mieux pour moi est la marche puisque je fais le maxium de trajet à pied. Sinon faire des cartes à gratter et du diamond painting fonctionnent aussi bien même s’il m’arrive encore parfois de penser à autre chose…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.