L’autre herbier, Amandine et Nicolas Labarre

L'Autre herbier

L’autre herbier d’Amandine et Nicolas Labarre est le premier livre des Éditions Les Moutons Électriques sur lequel j’ai jeté mon dévolu. Difficile de résister au magnifique travail éditorial…

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Valentine s’ennuie, comme on peut s’ennuyer, bloquée en été avec ses parents sans ami ni téléphone.

Elle a bien trouvé cet herbier et cette carte, près de la maison en rénovation, mais les herbes et les chemins qui s’y trouvent ne mènent nulle part, n’existent sans doute même pas. Valentine va pourtant suivre ces sentiers qui ne peuvent se trouver là, passer de l’autre côté de cette rivière impossible, malgré les ombres entraperçues. Elle va y découvrir une forêt, infinie et sublime, que parcourent d’un pas lent des géants végétaux. Derrière elle, le chemin du retour disparaît déjà. Les feilges pourront-ils l’aider à repartir ?

  • Relié: 110 pages
  • Editeur : Moutons électriques (5 novembre 2015)
  • Prix : 19€

AVIS

Une enfant qui s’ennuie, une carte et un herbier, il n’en faut pas plus à Nicolas Labarre pour poser les premiers jalons d’une  aventure féérique à l’aura mystérieuse. Ainsi, Valentine, une enfant un peu poétesse, va partir à la recherche d’un mystérieux ruisseau avant de s’égarer et rencontrer les feilges, créatures qui prennent sublimement forme sous le crayon d’Amandine Labarre. De cette rencontre, vont naître différentes péripéties qui, au-delà de divertir le lecteur, permettront à Valentine de grandir et d’en apprendre un peu plus sur elle-même.

La poésie est reine dans ce roman illustré. De la faculté de notre jeune héroïne à versifier, à la magnifique plume de l’auteur en passant par les divines illustrations, tout dans cet ouvrage est beauté et poésie. S’il vous faudra lire le livre pour totalement vous en convaincre, je suis certaine que quelques photos des illustrations peuvent déjà vous donner un petit aperçu de l’univers que les auteurs vous proposent :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’autre herbier est un très beau livre, au sens propre comme au sens figuré, que j’ai beaucoup apprécié, mais que je ne conseillerais pas forcément à tout le monde et pas à n’importe quel moment. Le monde poétique dans lequel ce roman nous plonge demande un certain engagement de la part du lecteur qui doit accorder toute son attention aux mots pour en saisir la musicalité et surtout le sens…

Pour ma part, j’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Le temps d’un très grand week-end et avec quelques jours de recul, il est certain que ce moment n’était pas forcément le plus opportun pour moi. Je pense donc relire l’ouvrage en automne ou en hiver avec la ferme intention de prendre le temps de m’attarder sur les belles phrases de l’auteur et les magnifiques planches de l’illustratrice, les dernières sublimant les premières.

Une chose m’a légèrement perturbée : ma lecture n’a pas été fluide malgré tout le plaisir que j’y ai pris car après avoir lu Carabosse, j’étais encore en demande d’action et de rythme. Or, si  l’Autre herbier n’est pas seulement un roman contemplatif et qu’il s’y passe quand même des choses, le rythme n’en demeure pas moins plutôt lent comme si le temps était suspendu. D’ailleurs, au fil du récit, on perd toute notion de temps et une fois la dernière page tournée, on a un peu l’impression de sortir d’un long rêve éveillé…

Pour conclure, L’autre herbier est une très jolie découverte qui devrait enchanter tous les amoureux des textes mêlant imaginaire et poésie. Les aventures vécues par Valentine sont loin de se révéler trépidantes, mais j’ai pris plaisir à suivre notre jeune héroïne et à découvrir ces créatures fascinantes que sont les feilges.

Plus qu’une histoire, ce roman illustré nous offre un beau voyage dans un univers poétique et particulièrement bien soigné.

MA NOTE : 4/5

c2_orig1 544872logonewpal2017 cm-2017-banni-re-officielle-jaune

11 réflexions sur “L’autre herbier, Amandine et Nicolas Labarre

  1. Pingback: Bilan lecture février 2017 | Light & Smell

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #47 : Comme un air d’automne | Light & Smell

  3. Pingback: Throwback Thursday Livresque #186 : automne | Light & Smell

  4. Pingback: Top Ten Tuesday #231 : 10 livres dont la couverture vous fait penser à l’automne | Light & Smell

  5. Pingback: Tag – Halloween is coming to town | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.