Jim, François Schuiten

Couverture Jim

Adorant les belles relations entre les hommes et les animaux, je ne pouvais que craquer pour Jim de François Schuiten.

RÉSUMÉ : « L’heure de la promenade était là et je ne le voyais pas. Il devait m’attendre quelque part… ». En dessinant Jim, son chien récemment disparu, François Schuiten a trouvé une nouvelle fois dans l’art de la bande dessinée le moyen de combler le vide intérieur et d’honorer ce qui lui est cher. Depuis le décès de son discret mais fidèle allié du quotidien, l’artiste n’a eu de cesse de lui rendre hommage en produisant une illustration par jour, pour ressentir encore un peu sa présence tout en acceptant de le laisser partir.

RUE DE SÈVRES (30 août 2023) – 128 pages – 16€

AVIS

À défaut d’avoir l’environnement adéquat pour pouvoir adopter et rendre heureux un chien, j’aime lire des ouvrages dans lesquels ils sont au coeur du récit. C’est ainsi que la tendre et belle couverture de Jim a attiré mon attention. Une couverture qui ne laisse en rien présager de la bouffée d’amour et de nostalgie qui m’a assaillie en parcourant les illustrations tout en délicatesse de François Schuiten.

Des illustrations comme une manière de rendre hommage et de faire le deuil de Jim, son compagnon de vie disparu mais qui a laissé à jamais son empreinte dans le coeur de l’auteur. Je n’ai jamais eu la chance d’avoir un chien, mais j’ai déjà perdu des compagnons à fourrure, ce qui a rendu cette lecture d’autant plus forte et émouvante. Car si chaque relation avec un animal est unique, il y a une certaine universalité dans cette peine qui enserre la poitrine à sa mort et ce sentiment de vide difficile à combler.

L’auteur semble avoir néanmoins trouvé dans sa nouvelle routine, un moyen de faire face à la douleur : à la place des promenades, des dessins. Une démarche que j’ai trouvée très belle et des plus touchantes. Page après page, des scènes de vie se dévoilent à nos yeux, toujours accompagnées de quelques mots ou phrases. Il se dégage du tableau d’ensemble une impression d’amour infini, de tendresse et de tristesse aussi, l’auteur arrivant à illustrer sa peine de manière plus ou moins symbolique, mais toujours avec une incroyable expressivité.

Vous dire que la lecture n’a pas été éprouvante serait vous mentir, ce livre ayant fait remonter en moi des émotions toujours très vives, qui ne demandent qu’à s’exprimer. Mais la lecture fut aussi poignante, belle et émouvante. J’ai aimé le magnifique hommage de François Schuiten à Jim, un compagnon fidèle avec lequel il a noué et développé une incroyable relation d’amour et de tendre complicité. J’ai aimé trouvé dans la peine de l’auteur l’écho de la mienne, car on se sent parfois démuni devant les émotions fortes et violentes, et pas toujours comprises des autres, que déclenche la disparition d’un animal. J’ai aimé rencontré Jim, lire dans son regard toutes ses émotions et à travers sa stature son incroyable présence.

En résumé, Jim est un magnifique, tendre et émouvant travail de deuil, mais c’est également l’hommage d’un ami à un autre ami. C’est la preuve en image de l’incroyable connexion et de l’amour inconditionnel qui peuvent se développer entre un chien et son humain. Vaguant d’illustration en illustration, les lecteurs partagent sans réserve le vague à l’âme de François Schuiten et revivent, du moins pour ceux qui ont la chance d’avoir eu un animal dans leur vie, des émotions fortes que l’on peut garder au fond de soi mais jamais enterrer. Un ouvrage à offrir aux amoureux des animaux, et en fonction des circonstances, aux personnes traversant un deuil animalier. Pour ma part, ce beau livre à la disparition de mes compagnons à quatre pattes m’aurait fait pleurer mais il m’aurait aussi fait du bien…

Album lu dans le cadre du Challenge Un genre par mois 2024

63 réflexions sur “Jim, François Schuiten

  1. J’ai aussi repéré ce titre et tu donnes vraiment envie de le découvrir. Je l’ai noté mais j’attendrais encore avant de me lancer.

    La douleur de la perte de mon chat l’été dernier est encore trop vive pour oser me lancer… Vingt ans de vie commune ça laisse forcément des traces et tourner la page n’est pas facile. J’aimerais avoir cette faculté de dessiner ou d’écrire pour m’aider à faire mon deuil…

    Aimé par 1 personne

    • Tu auras compris que je t’encourage à te lancer quand tu sentiras que c’est le bon moment… Je t’envoie toutes mes pensées pour la perte de ton chat avec lequel tu dois avoir de beaux souvenirs. L’art comme exutoire, cela doit être une aide non négligeable dans le processus de deuil.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette touchante chronique.

    Passer à autre chose après la perte de son compagnon de vie est parfois compliquée. J’ai vu passer cette belle BD mais je ne suis pas sûre de pouvoir me lancer dans sa lecture …

    Aimé par 1 personne

    • C’est en effet très touchant ❤

      Peut-être qu’en le feuilletant, tu pourrais te faire une idée de si tu te sens apte à le lire. Je pense qu’il faut être dans le bon état émotionnel pour accueillir la peine de l’auteur mais aussi tout cet amour qui transparaît pour Jim.

      Aimé par 1 personne

  3. Je sens qu’il faut bien choisir le moment pour le lire. Je me sens déjà fragile rien qu’en lisant ton billet. En tout cas, c’est aussi une très bonne idée de cadeau pour les amoureux des chiens, et j’en ai dans mon entourage.:)

    Aimé par 1 personne

  4. Oh, quelle lecture émouvante ça a dû être. Perdre un de nos compagnons, c’est perdre un membre de la famille 🖤 J’ai le coeur serré en lisant ta chronique alors je me dis que la lecture doit éveiller beaucoup d’intensité, d’émotions, un tout aussi remuant qu’attendrissant à la fois. Merci pour cette découverte touchante.

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: BILAN Cold Winter Challenge 2023 | Light & Smell

  6. Pingback: Le bilan non livresque du mois #35 |

  7. Ce livre m’appelle, j’ai l’impression.
    Ce que tu exprimes ici : « J’ai aimé trouvé dans la peine de l’auteur l’écho de la mienne, car on se sent parfois démuni devant les émotions fortes et violentes, et pas toujours comprises des autres, que déclenche la disparition d’un animal. » C’est tout à fait comment je me sens quand je lis sur le deuil d’une autre personne. Tu l’as très bien exprimé, merci. 💙

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Mes 10 meilleures lectures du Cold Winter Challenge 2023 – Top Ten Tuesday #359 | Light & Smell

  9. Pingback: Throwback Thursday Livresque #312 : Sensibilité | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.