A Curse For True Love, Stephanie Garber

Couverture A Curse For True Love, Stephanie Garber

Je vous parle aujourd’hui, sans spoiler, du troisième tome de A Curse For True Love, le dernier tome de la trilogie Il était une fois un cœur brisé de Stephanie Garber. J’en profite également pour vous parler brièvement de ce que j’ai apprécié dans cette trilogie.

Résumé du premier tome : Jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour être heureux à jamais ?
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Évangéline Fox a toujours cru au grand amour et aux fins heureuses… jusqu’à ce qu’elle apprenne que l’homme de sa vie est sur le point d’en épouser une autre.

Désespérée d’empêcher le mariage et de guérir son cœur blessé, la jeune femme conclut un accord avec le charismatique, mais diabolique, Prince de Cœur. En échange de son aide, il lui demande trois baisers à donner à la personne, au moment et à l’endroit de son choix.

Mais après avoir donné son premier baiser promis, elle découvre que négocier avec un immortel est un jeu dangereux – et que le Prince de Cœur veut obtenir d’elle beaucoup plus que ce qu’elle a accepté de lui offrir. Il a de grands projets pour Évangéline, des projets qui se termineront soit par le plus grand des bonheurs, soit par la plus exquise des tragédies…

Hodderscape (24 octobre 2023) – 9h – Narrateurs : Rebecca Soler, Dan Bittner

AVIS

Mon avis sera sans spoiler et bref puisqu’il s’agit d’un troisième tome et que je n’ai pas chroniqué les précédents. D’ailleurs, je n’avais pas prévu d’écrire de chronique, mais j’avais besoin d’extériorisé mes émotions et mon ressenti une fois la dernière page tournée ou plutôt ici, le dernier mot écouté.

J’ai découvert cette série par hasard en cherchant un livre audio en anglais sur Audible et ce fut l’une de mes plus belles découvertes. Dès le début, j’ai adhéré à cette ambiance de conte, mais un conte où le destin se montre plutôt cruel avec Evangeline, une héroïne que j’ai adoré suivre et voir évoluer tout au long de ces trois tomes.

D’abord, un brin naïve quant à l’amour, elle va vivre des désenchantements qui, loin de la rendre aigrie, la rendront plus forte et prête à affronter les nombreuses épreuves qui l’attendront. Il faut dire que la mort a une légère tendance à lorgner sur cette femme déterminée et prête à se battre pour son obtenir son « happy end ». Cette histoire ne serait pas aussi captivante sans l’ombre du ténébreux et insaisissable Jacks, un personnage ambivalent que l’autrice a su développer avec brio et rendre aussi complexe que fascinant. On comprend alors aisément son pouvoir d’attraction et de destruction…

En plus de ces deux héros, dont la relation apporte tension et émotions, différents personnages font leur apparition, dont un que j’ai trouvé particulièrement méprisable dans ce tome. J’ai détesté sa manière de s’accorder le beau rôle et de justifier l’injustifiable par un prétendu amour, qui n’est en fait que le miroir de son instinct de possession. De manière générale, les personnages sont variés, bien construits, et rappellent parfois des personnages de contes, tout en développant chacun une aura propre et plus ou moins saisissable. 

Quant à l’histoire d’Évangéline, que Stephanie Garber nous narre en trois tomes rythmés et captivants au point d’en avoir parfois le souffle court, c’est une succession d’épreuves, de révélations, de rebondissements, de trahisons, de mensonges de mystère et de tension. Chaque session d’écoute m’a apporté une belle bouffée d’émotions, d’angoisse, de joie et d’énervement, pas par faiblesse de scénario mais plutôt par la force qui en émane. J’ai ainsi vécu l’histoire intensément, jai partagé les émotions d’Évangéline, les plus belles comme les plus tristes, et j’ai ressenti son irrésistible attraction teintée de méfiance pour un homme difficile à cerner.

Du premier au dernier tome, j’ai eu envie de lutter à ses côtés pour qu’elle obtienne une fin à la hauteur de ses efforts et de sa personnalité à laquelle j’ai plus qu’accrochée. J’ai, en effet, beaucoup aimé sa force de caractère, son courage et la manière dont elle arrive toujours à rebondir malgré ses erreurs. Évangéline n’est pas parfaite et cela la rend parfaitement attachante.

Vous comprendrez alors à quel point, il m’a été difficile de dire adieu à cette ambiance envoûtante emplie de dangers et de magie, à son héroïne et à l’objet de ses tentations d’une délectable ambiguïté. La séparation a été tellement difficile à supporter que je compte bien reprendre la série mais cette fois-ci en version papier et en français. Mais si vous aussi, vous aimez les livres audio et lisez en anglais, je vous recommande de vous lancer dans cette expérience, Rebecca Soler et Dan Bittner offrant une prestation sans défaut.

En attaquant A Curse For True Love, j’avais peur. Peur notamment d’être déçue de ce dernier tome et de sa fin, et d’avoir ce sentiment désagréable de temps perdu et de gâchis. Je vous rassure, je ne vous dévoilerai pas la fin, mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’elle m’a heureusement complètement convaincue. Du premier au troisième tome, Stephanie Garber a su garder une qualité constante offrant à chaque tome sa juste ampleur. Rarement une série a su me tenir en haleine tout au long de sa découverte et ceci en reprenant les mêmes ingrédients sans jamais se répéter. En bref, cette série entre au Panthéon de mes préférées et m’a donné envie de sortir enfin de ma PAL Carnaval, même si je crains de ne pas y retrouver la même intensité. Peur vite balayée, l’autrice m’ayant prouvé qu’avec elle, mes peurs étaient vaines !

Roman écouté dans le cadre du Challenge de l’Imaginaire.

CLI12-03

62 réflexions sur “A Curse For True Love, Stephanie Garber

  1. Lire en anglais c’est une chose, on peut s’attarder sur des phrases ou des mots difficiles mais écouter un roman en anglais… ouahh! Je suis admirative 😁 Ce roman me tente bien et vu les émotions qu’il t’a procurées, je suis maintenant bien curieuse 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Comme j’aimerais pouvoir écouter des livres en anglais, ça m’en agrandirait encore plus le catalogue disponible ! Il m’est arrivé une fois de lire un livre en anglais pour terminer une saga, dont le dernier tome n’a jamais été traduit en français (Lockwood & Co). Bizarrement, j’avais quand même tout compris, enfin je pense. En tout cas, je suis contente que la fin t’aie plu, au moins, tu termines sur une belle note !

    Aimé par 1 personne

    • En lisant en anglais, j’ai découvert que même sans comprendre chaque mot, on arrivait souvent à tout comprendre bien que cela dépende également du style de l’auteur…
      J’avais tellement peur d’être déçue par la fin alors j’ai été ravie d’en découvrir une qui m’a plu 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais repéré ce titre lorsque je cherchais un cadeau pour ma nièce et j’avais finalement retenu une autre série. Je note ton avis pour une prochaine fois, ça pourrait vraiment lui plaire 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Comme je ne suis plus capable de lire en anglais mais que je me souviens du plaisir que j’y prenais, je t’admire toujours plus ! Bravo !
    Et une pensée concernant le phénomène d’addiction qui nous laisse orphelins à la fin d’une lecture ou d’un visionnage… C’est étonnant de pouvoir comme ça agrandir puis ruiner notre imaginaire ! Une sorte de phénomène de Stockholm ! Je le vis à chaque fin de drama au bout des 11 à 16 épisodes, me désolant puis me régalant de nouveau ! Nous sommes un peu maso, non ? Mais c’est bien bon à vivre ! Bonne soirée de mercredi ! 🌈☀️

    Aimé par 1 personne

    • Merci même si je suis loin d’être bilingue et de pouvoir tout lire en anglais 🙂
      Il y a de ça pour le côté maso : je crains ce sentiment de vide après la fin d’une très bonne histoire mais d’un côté, je l’attends à chaque fois que je me lance dans un livre 🙂
      Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

  5. Très honnêtement, en voyant le titre, je m’étais dit, aucune chance que je note ça. 😆 Et puis j’ai lu « audio en anglais », « une de mes plus belles découvertes » (aah ? Intrigant) « ambiance de conte », « destin cruel »… et là j’étais ferrée. J’hésite maintenant à le lire en ebook ou en audio (pas trop mon support idéal à la base mais si tu recommandes…).

    Aimé par 1 personne

    • Ravie de t’avoir ferrée 🙂
      J’ai adoré me faire raconter l’histoire, ce qui a renforcé cette impression de conte mais si le format audio n’est pas ce que tu préfères, peut-être qu’une version classique te conviendrait mieux 🙂

      J’aime

  6. J’adore la couverture façon vitraux et j’espère que la version française va s’en inspirer car ca donne vraiment un rendu très sympa. Pas facile de chroniquer le troisième tome d’une série sans trop en dévoiler mais tu t’en ai sorti avec brio pour nous présenter les personnages et les émotions qu’ils ont suscité chez toi. En tout cas Evangeline semble être plaisante comme héroïne. 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour cette chronique passionnée, je ne pensais pas me pencher sur cette série mais tu m’a donné envie d’aller y regarder de plus près ^^… Raison de plus si l’autrice arrive à garder ses lecteurs passionnés du début à la fin de la trilogie 😊!

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: C’est le 1er, je balance tout !  : janvier 2024 | Light & Smell

  9. J’ai énormément aimé Caraval et cette autre trilogie me tentait bien. J’avoue cependant que la relation entre Evangeline et Jacks semble ressembler quelque peu à celles de certains personnages principaux de Caraval, ce qui me laisse un peu dubitative. Néanmoins, comme tu as vraiment apprécié du début à la fin, je n’hésiterai pas à intégrer le premier tome à ma PAL quand j’en aurai la chance. 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Pingback: BILAN Cold Winter Challenge 2023 | Light & Smell

  11. Pingback: 10 séries particulièrement addictives – Top Ten Tuesday #363 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.