Princesse Henriette, tome 1 : Hamster au bois mordant, Ursula Vernon

Relique de ma PAL, Princesse Henriette, tome 1 : Hamster au bois mordant d’Ursula Vernon fut une très bonne et divertissante lecture.

Résumé: Henriette n’est pas une princesse comme les autres.
Elle n’est ni délicate, ni polie, ni silencieuse. Et elle adore s’entraîner à l’épée.
Mais une terrible malédiction la menace : le jour de ses douze ans, elle se piquera sur une roue pour hamster et s’endormira pour toujours.
N’importe qui serait terrifié… mais pas Henriette l’invincible !

AVIS

Je ne sais plus comment les trois tomes de la série ont atterri dans ma PAL mais ce qui est certain, c’est que j’ai été bien inspirée de les acheter.

Avec cette couverture rose très girly, on pourrait s’attendre à trouver en Henriette, une princesse tout ce qui a de plus classique, du moins pour une princesse hamster. Mais que nenni ! À la place des joyaux et des robes, ce qui captive notre princesse, ce sont les épées, les combats et les aventures… Il faut dire que si vous aussi, vous étiez le sujet d’une terrible malédiction, vous préfèreriez profiter de chaque instant. A fortiori si cette malédiction vous rendait invincible jusqu’à vos 12 ans, âge fatidique, où elle devrait vous plonger dans un profond sommeil…

S’emparant du célèbre conte de La Belle au bois dormant, l’autrice nous en propose ici une réécriture savoureuse, malicieuse et pleine d’humour qui renverse les codes pour le plaisir des petits et grands lecteurs. En effet, Henriette est loin de correspondre à l’image des princesses Disney et pourtant, on se prend d’emblée d’affection pour cette forte tête qui n’est pas très emballée par la course au prince dans laquelle sa mère veut la lancer. Au grand dam de sa mère qui ne sait plus comment la raisonner pour lui faire prendre le droit chemin. Quant au roi, lui, il pense surtout aux fondations de son château qui risquent d’être mises à mal quand la malédiction frappera. Chacun ses préoccupations…

Caprice du destin oblige ou ironie magique, Henriette sera contrainte bien malgré elle de se lancer à la poursuite d’un prince mais pas vraiment pour la raison que l’on pense… Je vous laisserai le plaisir de la découverte, mais je peux néanmoins vous dire que j’ai adoré le fort caractère d’Henriette qui lui vaut une sacrée réputation, son courage, son amour immodéré de l’action, son duo comique avec sa caille de transport/combat, son attitude décalée par rapport à ce que l’on attend d’elle, sans oublier l’humour omniprésent qui m’a bien souvent fait sourire. Les illustrations parsemant le roman ajoutent également beaucoup au comique de l’histoire et accentuent le côté loufoque des situations que notre princesse et son acolyte vont traverser.

J’ai, en outre, apprécié que pour une fois, ce soient des hamsters qui soient sur le devant de la scène et qu’ils soient très loin de tourner dans une roue. L’antagoniste, quant à lui, est très bien trouvé et devrait donner quelques gentils frissons aux enfants et peut-être le faire un peu de la peine, affronter Henriette étant loin d’être une sinécure. Je pense qu’enfant, j’aurais adoré cette histoire dans laquelle la princesse est celle qui sauve et non celle qui a besoin d’être sauvée, même si cela ne la dispensera pas de devoir trouver de valeureux (ou pas) alliés.

En bref, les enfants (et les autres) appréciant les réécritures de contes qui décoiffent avec des héroïnes badass et originales devraient se régaler avec Princesse Henriette, tome 1 : Hamster au bois mordant. Avec un humour mordant, Ursula Vernon démontre qu’être une princesse, c’est avant tout être soi. Et quand on s’appelle Henriette, ça passe par l’aventure, les combats, l’épée et la recherche d’une solution à un épineux problème !


29 réflexions sur “Princesse Henriette, tome 1 : Hamster au bois mordant, Ursula Vernon

  1. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! octobre + Challenge The Black November 2023 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.