Playlist, Sebastian Fitzek

Je remercie les éditions de l’Archipel de m’avoir envoyé Playlist de Sebastian Fitzek en échange de mon avis.

Feline Jagow, 15 ans, s’évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l’école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.
Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d’un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?
Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver… et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé .

L’Archipel (6 avril 2023) – 450 pages – 24€
Traduction : Céline Maurice 

AVIS

Appréciant le style de l’auteur, j’étais très curieuse de découvrir son nouveau roman aux éditions de l’Archipel, mon fournisseur attitré de bons thrillers. Et je dois dire que je suis ravie de m’être lancée et d’avoir enfin été bernée ! En effet, je devine de plus en plus facilement les retournements de situation, ayant maintenant lu pas mal de thrillers, alors je commençais un peu à désespérer de trouver un auteur qui saurait me retourner le cerveau. Merci à Sebastian Fitzek d’y être parvenu n’ayant pas du tout anticipé la révélation finale.

Mais je resterai volontairement vague sur ce point puisque je tiens à ce que vous aussi vous soyez épatés par un final des plus saisissants ! Un final à la hauteur d’une intrigue qui nous tient en haleine dès les premières pages. Feline Jagow, 15 ans a disparu, laissant ses parents dans le désespoir et pourtant l’un d’entre eux prend une décision affreuse. Pour quelle raison ? Ma première et seule supposition fut la bonne, mais c’est bien la seule chose que j’aie réussi à anticiper dans ce roman suffocant où le sort d’une adolescente est en jeu. 

Alternant les points de vue, l’auteur nous permet d’aborder la situation sous différents angles, tout en nous permettant de faire connaissance avec ses principaux personnages. À cet égard, je tiens à souligner que Playlist peut-être considéré comme un tome trois, même s’il peut se lire indépendamment, l’auteur veillant à rappeler les éléments essentiels des deux précédents tomes. De fil en aiguille, on (re)découvre pourquoi l’ancien journaliste et policier Alexander Zorbach, qui cherche activement Feline, doit bientôt être incarcéré, et pourquoi Alina Gregoriev ne tient pas particulièrement à renouer contact avec ce dernier. Je dois reconnaître que les événements évoqués sont tellement marquants que j’ai d’ores et déjà ajouté Le voleur de regards et Le chasseur de regards à ma wish list.

Le fait qu’Alexander doive bientôt être enfermé ajoute une tension supplémentaire avec cette impression de compte à rebours pour retrouver Feline, dont les chances de survie s’amoindrissent à mesure que les heures s’écoulent. Mais pour la retrouver, nos deux enquêteurs improvisés vont devoir mettre le passé de côté et résoudre une énigme autour d’une Playlist de 15 morceaux, dont la plupart des titres originels ont été supprimés alors que de nouveaux ont été ajoutés. Pour ma part, j’ai adoré cette présence continue de la musique, véritable moteur de l’enquête et source de nos angoisses, certaines paroles laissant entrevoir désespoir et cruelles vérités. L’auteur n’a pas fait les choses à moitié, les chansons de la playlist de Feline ayant été spécialement composées pour le livre en s’inspirant de ses thèmes. Une manière artistique de lier fiction et réalité qui m’a conquise et qui apporte un cachet propre au roman, d’autant qu’il est possible d’écouter la playlist en scannant un QR code.

L’enquête en elle-même se révèle passionnante, avec ses moments de doutes, d’angoisse et d’espoir, et nous offre une plongée dans la ville de Berlin dans ses aspects les moins lisses et pas toujours les plus glorieux. Une âpreté qui concourt à ce sentiment d’urgence qui nous saisit à la gorge et qui nous donne parfois envie de secouer notre duo pour qu’il avance plus rapidement dans ses investigations. Pourtant, difficile de lui en demander plus, Alexander et Alina prenant déjà des risques immenses pour retrouver Feline, ce qui les obligera à entrer bien malgré eux dans une danse macabre au rythme de chansons dont ils essaient de décrypter un éventuel sens caché.

Si j’ai été impressionnée par la force de caractère et le courage de ces deux personnages qui ont déjà perdu tellement, mais qui pourtant risquent de nouveau tout, je n’ai pas réussi à m’attacher à ces derniers. Je reconnais même avoir eu un peu de mal avec Alina que j’ai trouvée assez injuste de mettre tous ses malheurs sur le dos d’Alexander, lui reprochant d’apporter le malheur autour de lui, alors qu’il est une victime au même titre qu’elle. J’ai, en revanche, apprécié que l’auteur nous offre le portrait d’une femme forte qui n’a jamais laissé les autres la réduire à sa cécité ; une cécité dont elle pourrait sortir grâce à sa récente opération… Les relations entre les deux sont assez tendues du fait de la rancune d’Alina mais ils arriveront heureusement à travailler main dans la main, ce qui, vu les épreuves, qui les attendent est plutôt une bonne chose !

L’auteur, d’une plume toujours aussi efficace et alerte, bien que pas toujours des plus subtiles, nous offre une plongée dans la noirceur humaine avec un être qui s’arroge le droit de jouer avec la vie des autres, et qui le fait avec une cruauté qu’il essaie de rationaliser. À cet égard et bien qu’il soit impossible d’approuver ses actes, plus le reflet d’une psyché perturbée que d’un quelconque esprit de justicier, il soulève des réflexions intéressantes autour d’un sujet de société qui ne me concerne pas directement, mais qui parlera à beaucoup. D’ailleurs, au-delà de l’aspect fictionnel, ce roman aborde différents thèmes : la toxicité de certaines relations, les violences faites aux femmes, la différence entre justice et vengeance aveugle, le harcèlement et le cyber-harcèlement, le suicide chez les jeunes.. Des thèmes sombres heureusement éclairés par des moments d’entraide et d’abnégation totale.

En conclusion, avec Playslit, l’auteur frappe fort, réussissant à créer une enquête édifiante au rythme de 15 chansons, les 15 chansons d’une vie, celle de Feline, une adolescente dont l’existence ne tient plus qu’à un fil. Ou plutôt à la capacité de deux personnages séparés par les traumatismes du passé, et réunis par les caprices d’un esprit malveillant, à résoudre l’énigme de sa disparition. D’une plume vive et immersive, Sebastian Fitzek nous propose du pur Fitzek, à savoir une intrigue sans temps mort qui nous donne des nœuds au cerveau, avant de nous clouer sur place par une révélation choquante et machiavélique ! Vous aimez les thrillers ? Vous aimez la musique ? Vous allez adorer Playlist !

54 réflexions sur “Playlist, Sebastian Fitzek

  1. Je ne connais pas cet auteur, et au vu de ton avis, je pense qu’il faudrait sincèrement que j’y remédie. Tu m’as donné envie de découvrir ce roman et le fait que la musique soit un fil conducteur me plaît beaucoup.
    Merci pour la découverte!

    J’aime

  2. Waouh!!! Je n’ai jamais lu cet auteur mais ton retour est d’un tel enthousiasme qu’il donne envie de lire ce thriller. Je le note d’ailleurs, car nombreux sont les thèmes qui m’attirent, et j’adore lire en musique. Merci pour cette succulente chronique.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Playlist, Sebastian Fitzek – Amicalement noir

  4. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! avril 2023 + Challenges mai | Light & Smell

  5. Pingback: Les 10 pays dont j’ai lu le plus de livres #347 – Top Ten Tuesday | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.