Check Me Up ! de Maki Enjoji

Couverture Check Me Up !, tome 1

Après cinq ans d’amour à sens unique, Nanase Sakura va enfin revoir l’homme qui lui a inspiré sa vocation d’infirmière ! Engagée dans le même hôpital que le beau médecin qui a bouleversé sa vie, elle déchante rapidement lorsqu’elle découvre sa vraie personnalité. Craint par presque tout le corps médical, le Dr Kairi Tendô ressemble plus à un démon qu’à un prince charmant… Les ennuis ne font que commencer !

Kazé (19 juin 2019) – 6,99€ – 192 pages

AVIS

Infirmière, un beau métier, parfois une vocation. Sauf que si pour beaucoup, c’est l’envie d’aider et de soigner son prochain qui motive ce choix de carrière, pour Nanase, c’est un homme, et plus particulièrement un médecin rencontré alors qu’une dame faisait un malaise. Cinq ans après avoir travaillé dur, notre héroïne a enfin l’occasion de revoir le docteur Tendô et de lui faire sa déclaration d’amour. Malheureusement pour elle, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Elle avait imaginé le médecin en preux chevalier, elle va le découvrir froid, méprisant et très dur.

La naïveté de Nanase a quelque chose de touchant, celle-ci n’ayant jamais envisagé une seule seconde que son docteur de rêve puisse la rejeter ou même ne pas se souvenir d’elle. Elle saura heureusement rebondir, se découvrant une véritable passion pour son métier qu’elle n’a pas choisi pour une bonne raison, mais qu’elle est bien décidée à faire avec application. Bien que l’on reste dans un manga assez léger, l’autrice nous offre des temps forts avec des patients, parfois attendrissants, dont la guérison s’annonce plus longue que prévu, ou ne survient jamais, ou encore d’autres qui n’hésitent pas à harceler sexuellement les infirmières. À cet égard, j’ai été révulsée et révoltée par le comportement d’un patient, d’autant qu’il faudra l’intervention du docteur Tendô pour que notre héroïne réalise qu’être une bonne infirmière, ce n’est pas accepté l’inacceptable.

Quant au docteur Tendô, s’il se révèle souvent odieux avec Nanase la houspillant à la moindre occasion, la poussant dans ses retranchements et critiquant son travail, il l’aide à s’améliorer, à prendre confiance en elle devant des situations difficiles, et se montre parfois prévenant, du moins à sa façon. J’ai apprécié la relation qui se noue entre les deux, alternance de chaud et de froid, notre docteur se montrant plutôt versatile. L’autrice nous offre heureusement quelques scènes qui laissent entrevoir une autre facette de Tendô, une où il ne serait peut-être pas aussi indifférent et froid qu’il ne veut bien le laisser paraître.

À la fin de ce premier tome, je ne peux pas dire que j’ai apprécié Tendô l’homme, ni même Tendô le professeur, n’étant pas fan de ses méthodes pour aider Nanasa à devenir une meilleure professionnelle, mais j’ai aimé Tendô, le docteur. Attentif, bienveillant, prévenant et souriant avec ses patients, c’est le praticien idéal, celui sur lequel on aimerait tous et toutes tomber, et auquel on confierait sa santé en toute confiance. Un aspect de sa personnalité qui n’aide pas Nanase à se couper totalement de ses anciens sentiments.

Mais peut-elle vraiment tirer un trait sur son amour pour cet homme qui lui a donné l’envie de devenir infirmière ? Si l’on ne doute guère de la réponse, on prend plaisir à suivre la manière dont Nanase oscille entre haine et amour, entre lassitude et admiration, entre rébellion et acceptation. Ses premiers pas d’infirmière auprès de ce docteur tyrannique ne seront pas de tout repos ! Et puis, le fait d’être sa voisine de palier, en plus de la nouvelle amie de sa sœur, ne l’aide pas vraiment à se détacher de cet homme et de son pouvoir d’attraction. Un homme qui semble étrangement toujours prêt à lui porter secours, même si c’est avec brusquerie, un peu comme s’il ne voulait pas être pris en flagrant délit de gentillesse.

Quant aux illustrations, j’ai apprécié leur rondeur et la manière dont la mangaka se concentre sur les émotions des personnages grâce à des focus sur les visages. Ceux-ci affichent d’ailleurs une belle palette d’émotions, avec une prédominance de la colère pour l’un, de l’abattement et de l’enthousiasme pour l’autre. Au milieu de tout ça, de beaux sourires, certains francs, d’autres plus doux, presque timides. Les expressions corporelles se révèlent également particulièrement expressives, notamment celles d’un certain docteur !

En conclusion, les amateurs de romance se déroulant en milieu hospitalier devraient trouver leur bonheur avec ce manga mettant en scène une jeune infirmière naïve, mais volontaire, et le médecin à l’origine de sa vocation. Un duo explosif à l’image d’un premier tome dynamique et efficace qui ne manque ni d’émotions ni de tension. Entre haine et amour, la frontière est parfois mince et mouvante, a fortiori quand on côtoie un docteur aux multiples facettes qui peut se montrer aussi tyrannique que doux et touchant.

22 réflexions sur “Check Me Up ! de Maki Enjoji

  1. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! décembre 2021 | Light & Smell

  2. Pingback: [Bilan] Cold Winter Challenge 2021 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.