Top Ten Tuesday #179 : 10 livres dont les personnages sont racisés

566856438

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »


En rédigeant cet article, j’ai fait le triste constat que peu de livres de ma bibliothèque peuvent entrer dans ce TOP. Un manque de diversité que j’espère bien corriger d’autant que sur Twitter et la blogosphère, des personnes se mobilisent pour partager des livres avec des personnages racisés et/ou écrits par des auteurs non-blancs. Je pense, entre autres, au site Planète Diversité qui est une mine d’informations quand l’on cherche des romans offrant de la diversité, notamment à travers cet article très complet que je ne peux que vous conseiller de consulter.

LIVRES LUS (et chroniqués sur le blog à part Un tout petit bout d’elles)

Couverture Signé Poète XCouverture FakeCouverture Alice au pays des morts-vivants, tome 1

Couverture Yumi

LIVRES QUE J’AIMERAIS LIRE

Je pense d’abord commencer par le roman d’Angie Thomas dont je n’ai entendu que du bien et qui me semble plus que pertinent au regard de l’actualité…

The Hate U Give - THUG (GRAND FORMAT DIVERS) par [Angie Thomas, Nathalie Bru]De sang et de rage - Roman dès 14 ans par [Tomi Adeyemi, Sophie Lamotte d'Argy]Clap When You Land (English Edition) par [Elizabeth Acevedo]

Dread Nation (English Edition) par [Justina Ireland]Whispering Chapters

Et vous, certains de ces livres vous tentent-ils ?

 

30 réflexions sur “Top Ten Tuesday #179 : 10 livres dont les personnages sont racisés

  1. Je te recommande les albums jeunesse « Le chemin de Jada » et « Comme un million de papillons noirs » que j’ai chroniqué sur mon blog et qui ont été des coups de cœur. Étant noire, ils m’ont particulièrement émue.

    Les deux derniers livres de ta liste sont dans ma liste d’achat prévus aussi depuis un moment, mais je veux d’abord être libre avec certains trucs.

    Aimé par 1 personne

  2. Même chose que toi, peu de romans avec des personnages racisés dans ma bibliothèque…
    « Dread Nation » me fait sacrément envie, depuis le temps que je le vois ! J’espère qu’il sera traduit (même s’il est vrai que je devrais pouvoir réussir à le lire).

    Aimé par 1 personne

  3. Super choix ! The poet X (réservé via mon réseau), Alice et Fake it till you break it sont dans ma WL. Je suis contente de voir Un tout petit bout d’elles dans ton top. Il me tarde d’avoir ton avis sur THUG (qui est bien !) et sur De sang et de rage (qui me fait envie depuis sa sortie).

    Je ne connaissais pas le site Planete diversité. Je vais aller voir.

    Aimé par 1 personne

  4. Depuis quelques années, j’essaie de lire des livres montrant autre chose que les hommes blancs : que ce soit par des auteurs ou avec des personnages femmes/LGBT/origine… Et ce n’est pas toujours évident de les trouver dans le paysage francophone 😦 ! Je me tourne de plus en plus vers la V.O, même si mon rythme de lecture est assez lent en Anglais !

    Aimé par 1 personne

  5. Je préfère ne pas aller voir dans ma bibliothèque… même si j’ai plus de diversité LGBT que la plupart des gens, je pense, niveau ownvoices, je ne dois rien avoir à part un livre de Toni Morrison que je n’ai pas lu. Cependant, j’ai emprunté De sang et de rage que je compte bien lire cet été (je dis mais j’ai prévu 40 bouquins cet été xd), et qui m’a toujours beaucoup intriguée. Mais avec les dernières actualités, je me suis aussi dit que je manquais cruellement de diversité ethnique dans mes lectures, j’espère y remédier doucement.
    J’ai d’ailleurs lu Signé Poète X, ce ne fut pas un coup de coeur comme Long Way Down, mais j’ai beaucoup aimé ! Ce personnage féminin, cette liberté dans l’écriture et l’esprit, les descriptions familiales… une très belle lecture qui parle avec encore plus de force aux adolescentes je pense !

    Aimé par 1 personne

    • Je compatis pour la liste à lire à rallonge !
      De sang et de rage est vraiment un livre qui me tente tout comme Long Way Down qui a l’air puissant !
      Entièrement d’accord avec toi pour Signé Poète X…
      Quant au problème de diversité ethnique dans nos bibliothèques, je crains que sans une démarche volontaire comme la tienne pour y remédier, les choses n’évolueront pas vite.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.