C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.
1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier
Ce mois a été celui des montagnes russes avec d’excellentes lectures et d’autres dont j’aurais préféré ne jamais croiser la route.
- LE LIVRE AUDIO DU MOIS : je suis assez contente d’arriver à tenir le petit challenge que je me suis lancée, écouter un livre audio par mois. Et c’est un thriller young adult qui m’a accompagnée durant tout le mois de juin. Si l’enquête est intéressante sans être passionnante, j’ai été touchée par l’histoire de l’une des deux héroïnes qui doit cacher son homosexualité en raison de l’intolérance de ses parents. Très croyants, ceux-ci l’ont déjà envoyée en thérapie de conversion sous prétexte de la « guérir », ce qui la pousse à utiliser un subterfuge pour couvrir sa liaison avec Paulina. Une solution qui va néanmoins la mettre dans une situation délicate quand un maître chanteur entre en jeu et la menace elle et une autre adolescente avec laquelle elle est liée indirectement…
J’en reparle bientôt sur le blog, mais si vous comprenez l’anglais et appréciez le format audio, foncez d’autant que le roman est écoutable gratuitement sur Audible Stories.
- MON TOP 3 : Les tribulations de Lady Eleanor Grant est une magnifique aventure pleine de passion et de mystère parfaite pour les amoureux de l’Égypte Antique. Simone Veil ou la force d’une femme est une BD instructive qui nous permet de découvrir, à travers le regard d’une journaliste qui l’a côtoyée, sa vie personnelle et sa carrière politique exceptionnelle. Quant à La gitane aux yeux bleus, c’est un roman truculent et tendre qui vous emmènera en Espagne, entre Madrid et Grenade.
- AVIS TRÈS MITIGES
- FLOP : retrouvez ma chronique de Redwood pour comprendre les raisons de ce flop…
2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier
- Grâce nous parle d’Un tout petit bout d’elles, une BD qui aborde le thème de l’excision, une pratique révoltante dont l’ampleur et la barbarie ne manqueront pas de vous saisir d’effroi. Son avis m’a poussée à lire cette BD qui m’a touchée et que je ne peux, à mon tour, que vous recommander.
- J’ai souvent entendu parler de la série Prince Captif et ai apprécié de lire l’avis de Mille et une lectures qui, suite à une relecture, met en lumière les points problématiques de l’histoire. Des points rédhibitoires pour moi…
- Si comme moi le Japon est un pays dont la culture vous fascine, l’avis de Ninu sur Tokyo Sanpo devrait vous plaire ! Pour ma part, elle m’a donné très envie de découvrir ce livre sur ma wish list depuis trop longtemps…
3) Liens adorés hors chronique littéraire
- OmbreBones nous offre une réflexion intéressante sur la place des autrices francophones en science-fiction. Vous verrez que le bilan est assez édifiant…
- Le compte twitter Women who do stuff propose un certain nombre de ressources à « destination des personnes blanches, pour s’éduquer et lutter contre le racisme systémique et ses violences« . Les ressources sont nombreuses et il me faudra un certain temps avant que j’arrive à en faire le tour, mais il me semble important de relayer ce genre initiative qui permet à chacun de s’informer et de s’éduquer.
- Comment ne pas tomber en pâmoison devant le travail de cet artiste du papier ?
4) PAL de juillet
- Lectures que je suis certaine de faire :
- Liste de livres dans laquelle j’aimerais piocher : il faut que j’avance dans mes lectures pour le PLIB… Je vais donc essayer de lire au moins un titre que ce soit La cité des chimères ou Mers mortes. Sinon, je n’ai pas d’envie particulière pour le mois à venir.
Merci pour le lien 🙂 ce concept d’article est vraiment très sympa je trouve !
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
Oui, j’aime bien cette idée de bilan rapide, et surtout, de partage…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est l’essence même de la blogo au fond 😊 c’est bien de le rappeler !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, ça ne peut pas faire de mal une petite piqûre de rappel 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Prince Captif est une lecture qui ne m’a pas satisfaite vu tout ce que j’ai pu entendre de positif dessus. Ce n’est pas mauvais, c’est juste que certaines choses ont eu du mal à passer.
L’initiative d’éduquer les blancs est une bonne idée. J’irai jeter un œil.
Belle PAL que tu as là pour le mois de juillet. Je te souhaite de belles découvertes.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, Prince captif semble avoir fait pas mal couler d’encre…
Merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite un excellent mois de juillet !
Ce mois-ci je retiens surtout des lectures qui ne sont pas des nouveautés, la plus importante étant surement l’intégrale de Hikaru no Go que j’ai dévoré en moins de 10 jours !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
Cela prouve qu’il ne faut pas négliger les titres les plus anciens 🙂
J'aimeJ'aime
Oh que oui, un de mes objectifs est de trouver un bon équilibre entre nouveautés et classiques justement !
Je m’en sors mieux cette année que l’année dernière.
J'aimeJ'aime
Je ne lis presque plus de romans urbain fantasy chez milady, j’ai l’impression que beaucoup se ressemblent malheureusement.
Je te souhaite de bonnes lectures pour juillet.
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais aussi complètement laissé tomber cette collection et je me souviens maintenant pourquoi…
Merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ton article sur Redwood ! C’est un genre que je ne lis pas et je dois dire que ta chronique m’a confirmé qu’il n’était même pas la peine que je tente ce livre. Tu m’as bien amusée en tout cas !
Le travail de Martin Frost sur les livres est juste sublime ! Je suis émerveillée !
De mon côté, je retiendrai surtout la lecture de L’homme qui savait la langue des serpents, un livre vraiment atypique qui m’a passionnée !
Je te souhaite un beau mois de juillet et de bonnes lectures.
J'aimeAimé par 1 personne
Contente que ma chronique t’ait divertie, ça rend la lecture du roman un peu moins pénible de se dire que ça aura au moins servi à quelque chose 🙂
Certaines personnes ont de l’or au bout des doigts !
L’homme qui savait la langue des serpents est un roman qui me tente bien, le titre en lui même inspirant l’originalité…
Merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as protégé d’autres lectrices de ce roman ! Réconforte-toi ainsi !
Et le reste du roman est à l’avenant du titre !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne manière de voir les choses 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Beau bilan
Bon mois de juillet
J’espère aucune déception alors, aucun je n’aurai mieux fait de ne jamais croiser leur route.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, tant qu’à faire, évitons les déceptions 🙂 Et merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou pour le moment c’est Nuuk, j’ai adoré ce bouquin 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci de ton partage 🙂 j’aime toujours beaucoup savoir quel roman a marqué un lecteur…
J'aimeJ'aime
La BD sur Simone Veil me fait de l’œil !
Bon mois de juillet.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te la conseiller 🙂
Merci !
J'aimeJ'aime
Je te souhaite un très beau mois de juillet =)
J’ai beaucoup entendu parler du prince captif et j’ai bien envie de me lancer 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
Il y a l’air d’avoir de sacrés points problématiques dans cette série… Ton regard sur celle-ci m’intéresserait du coup…
J'aimeJ'aime
J’ai l’impression que c’est un roman qui n’a pas de juste milieu. Soit on aime, soit on déteste (si je me base sur ce que j’ai pu lire comme avis) 🙂
J’essayerai de me le procurer =)
J'aimeJ'aime
Bravo pour ton bilan. C’est une bonne idée le petit challenge de lecture audio.^^
Ta chronique de Les tribulations de Lady Eleanor Grant m’avait bien donné envie de le découvrir, tout comme le Simon Veil. Dommage pour le souffle de la lune. Pour la meute du phénix, j’ai été plus cruelle que toi. Je n’ai pas aimé à cause de la vulgarité. Redwood, je te rejoins…
Je suis très contente que tu aies lu un Petit bout d’elles. Comme tu le soulignes, c’est une bd à recommander pour prendre conscience de cette horrible pratique toujours d’actualité !
Wow, le Flip HP est superbe !!!
Tu as prévu de belles lectures. J’espère qu’elles seront à la hauteur de tes attentes. (Il me tarde de connaître ton avis sur les titres du PLIB, notamment Mers mortes). Bon mois de juillet !
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie que mes chroniques des tribulations de Lady Eleanor Grant et de la BD sur Simone Veil t’aient plu parce que ce sont deux lectures que j’aimerais vraiment partager autour de moi…
Je pense reparler brièvement de La meute du phénix dans un article bilan du mois de la bit-lit parce que le roman, en plus de sa vulgarité, m’avait gênée par la culture du viol dont il est imprégné… C’est un point que je ne supporte vraiment plus.
Merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je te lirai avec grand plaisir !
Oui, je me souviens qu’il la force et que c’est toujours brutal… Même si elle apprécie ensuite, ça part sur un « non » d’abord… Avec, dans mes souvenirs, tout le catalogue de positions ou techniques sexuelles possibles… Affligeant !
J'aimeAimé par 1 personne
Et je trouve super pernicieux de prendre l’excuse de la nature de métamorphe pour justifier les viols… Affligeant, c’est le terme !
J'aimeAimé par 1 personne
Sur Simone Veil, je vous conseille son autobiographie « une vie » qui est vraiment bien 🙂
Bravo pour ce bilan et bonne lecture pour cet été 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour la recommandation et le commentaire 🙂
J'aimeJ'aime
Tu m’as totalement vendu La gitane aux yeux bleu… je suis très rarement séduite par les polars, mais celui-là, tu m’as vraiment donné envie de le découvrir !
J’ai pu lu ce mois-ci, mais je retiens le diptyque horrifique Les meurtres et la survie de Molly Southbourne, une relecture de Frankenstein, mais surtout simplement deux novellas de science-fiction aux idées intéressantes et au style très prenant.
J'aimeJ'aime
J’ai vu pas mal passer Molly Southbourne et ça a l’air plutôt pas mal.
En tout cas, ravie de t’avoir donné envie de lire La gitane aux yeux bleus que j’ai adoré et qui s’est révélé bien plus original que ce que je pensais.
J'aimeAimé par 1 personne
« La Cité des Chimères » me fait tellement de l’œil et j’aime tout particulièrement cette couverture 😍
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’elle est belle cette couverture ❤
J'aimeJ'aime