Throwback Thursday Livresque #151 : Coup de cœur de 2019

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


J’ai rarement des coups de cœur, mais l’année écoulée m’en a offert quelques-uns dont Les gratitudes de Delphine de Vigan lu d’une traite.

Couverture Les gratitudes

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

Un roman qui m’avait énormément touchée et émue au point d’être incapable de le chroniquer de peur de dénaturer la sensibilité, la beauté et la profondeur du texte. Pour la même raison, je ne développerai pas outre mesure cet article me contentant de vous recommander de vous plonger sans attendre dans cette histoire de vie, de mort, de parole, de temps qui passe, de vieillesse et de l’importance d’accompagner les anciens dans l’ultime étape de la vie…

Et vous, avez-vous lu ce roman ?
Qu’en avez-vous pensé ?

22 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #151 : Coup de cœur de 2019

  1. Je connais cette auteure de nom mais je ne me suis jamais vraiment intéressée à ses romans. Je ne suis pas une fan des romans contemporains. Trop proches de la réalité je pense. Mais en tout cas, celui-ci a l’air de t’avoir sacrément bouleversée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.