Souffle Celte, Alvyane Kermoal

Je remercie Alvyane Kermoal pour m’avoir permis de découvrir son recueil de nouvelles, Souffle Celte.

PRÉSENTATION AUTEURE

Il existe des lieux qui parlent à votre âme, qui vous offrent des histoires où se mêlent le passé et le présent. Alors vient l’idée de les écrire, au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Des scènes de vie qui se mettent en place, crescendo… où peu à peu la magie s’installe. »Souffle celte » vous offre ce voyage au travers des chemins de Bretagne… entre réalité et rêves, parfois cauchemars, la vie, l’amour, la mort, la haine… des liens qui rendent la vie plus passionnante et précieuse. Des nouvelles qui parlent au cœur.

Auto-édition (2 mars 2019) – 103 pages – Broché (4,99) – Ebook (1,99€)

AVIS

Avec 15 nouvelles en cent pages, vous vous doutez que les récits sont courts, voire très courts, pour certains. Des nouvelles concises, un pléonasme probablement, mais j’ai pour ma part l’habitude de nouvelles plus longues. Ce point ne m’a pas dérangée trouvant même un certain charme à cette idée de déambuler rapidement d’une histoire à l’autre, mais je sais que cela pourra gêner certains lecteurs…

Au gré des pages, l’autrice nous offre une plongée dans cette Bretagne qui semble si chère à son cœur. Vous voyagerez et découvrirez, en parcourant des lieux qui existent, une terre aux mille facettes, entre légendes et traditions, entre rêves et réalité… Dans un souffle, la beauté viendra côtoyer le funeste, les souvenirs se teinter tour à tour de sang et de joie, l’espoir se confronter aux dangers d’une terre soumise aux caprices d’une nature fascinante et indomptée…

Un voyage entraînant et immersif sublimé par la plume poétique et imagée de l’autrice qui invite à l’évasion et à l’abandon. Et pour ceux qui aimeraient en apprendre plus sur ce joli recueil, je vous propose un bref avis pour chacune des nouvelles :

  • Breizh, ma bro : une très touchante et poétique déclaration d’amour à cette Bretagne multiple, accueillante, fascinante avec ses légendes, ses zones d’ombre et de lumière qui sait s’immiscer dans le cœur de ses habitants et de ses visiteurs.

Coeur, Herzchen, L'Amour, Romance

  • L’expatrié : une certaine nostalgie se dégage de ce texte abordant le thème du déracinement, du temps qui passe et qui apporte son lot de changements parfois synonyme de perte de sens, de racines et de repères. Mais un regard dans les yeux de sa fille suffit à notre narrateur pour regagner ce souffle de vie qui le pousse à vouloir regagner les terres qu’il apprécie tant avant de leur redonner leur âme et offrir à son enfant une précieuse denrée, des racines.

Arbre, Root, Forest, Impressionnant

  • La galette de blé noir : très proche de ma grand-mère, j’ai été particulièrement touchée par cette séance de cuisine entre une grand-mère et sa petite-fille en pleine préparation de galettes, un moment important qu’il convient de faire dans les règles de l’art. Au passage, les gourmands devraient être ravis de découvrir les différences entre les crêpes et les galettes !
  • Le Kig-ha-Farz : à travers ce titre énigmatique, l’autrice nous propose un nouveau voyage dans l’antre de la très riche et généreuse cuisine bretonne vecteur de gourmandise, mais aussi de partage et de beaux moments de rires et de joie.
  • L’indomptable : entre amour et défiance, entre provocation et respect, notre indomptable jeune Bretonne prend de la hauteur pour affronter  la nature et la prier de ne point lui ravir l’être aimé. On sent toute l’ambiguïté qui peut exister entre des personnes aimant cette nature dans laquelle elles puisent leur force, mais dont elles redoutent également les colères.

Jeune Fille, Femme, Côte, Rive, Falaises

  • La Terre-Neuva : une autre nouvelle qui nous montre que l’homme n’est que peu de chose face au déchaînement de la nature comme l’en atteste la confrontation de notre marin avec la mer, une maîtresse parfois généreuse, parfois cruelle et implacable.

Bateau, Détresse, Mer, Vague, Transférer

  • Le lien :  après le funeste, l’autrice nous plonge dans le beau et le romantique avec une jeune femme guettant le retour de son mari, un capitaine qu’elle espère retrouver sain et sauf malgré les combats et les batailles qu’il n’a pas dû manquer d’affronter… Cette touchante histoire d’amour nous montre la force du lien qui peut exister entre deux êtres unis malgré les périodes de séparation. La fin nous offre, quant à elle, un très beau moment de douceur.

Corde, Noeud, Attaché, Twisted, Bateau

  • Le peintre d’azur : ou comment un peintre anonyme arrive à saisir l’instant présent, à capter et capturer une atmosphère, la beauté d’un décor, d’un moment, d’un endroit et de sa nature… Une jolie immersion au pays de la création qui sublime et illumine l’existant.

Peinture, Peinture D'Homme, Peintre

  • La petite flamme de Locronan : une sympathique tranche de vie durant laquelle une fillette en vacances avec les siens va assouvir sa gourmandise, sa curiosité et faire une étrange rencontre qui rendra ce séjour en famille, qu’elle craignait ennuyant, palpitant ! Pour ma part, je rêverais de visiter la Librairie Celtique mentionnée, et peut-être, à mon tour,  découvrir que l’imagination a parfois une part de réalité.
  • Les amoureux de Belle-Ile : à huit ans, l’amitié est facile et ne dépend que d’une barre de chocolat… Mais plus que la complicité touchante qui unit nos deux jeunes protagonistes, c’est bien les légendes et l’aura de magie et de mystère qui entourent l’île qui devraient séduire les lecteurs.

Coucher De Soleil, Mariage, Mariée

  • Les amants de Sainte-Barbe : je resterai volontairement vague vous laissant le plaisir de la découverte, mais je peux néanmoins vous dire que passé et présent s’appellent, se mêlent et s’entremêlent dans un murmure de désir et de passion.
  • Souffle de la mort : c’est probablement la nouvelle qui m’a le plus surprise ne m’attendant pas à la tournure prise par les événements, l’autrice nous plongeant dans un passé fait de sang, de larmes, de morts et de vengeance. Mais c’est aussi l’identité de la protagoniste qui apporte le sel du récit, condensé de ces scènes de guerre qui furent l’apanage de nos ancêtres et que la mémoire collective porte en elle.

Fantaisie, Pierre Tombale, Creepy

  • L’ovate et le chirurgien : l’autrice nous propose un dialogue entre deux figures historiques qui, les chanceuses, devraient avoir l’éternité pour l’alimenter. Empreints de vérité et de réflexions non dénuées d’intérêt, ces échanges ne manquent ni de mordant ni de piquant !
  • La photo cornée : en découvrant, par une journée maussade, une vieille boîte, des enfants offrent à leurs grands-parents un très joli et émouvant voyage dans le passé. Beaucoup de tendresse et d’émotions dans cette histoire qui illustre le parfait exemple du véritable amour.

Photo, Album, Photographe, Vieux, Photos

  • Hommage : difficile de ne pas percevoir derrière les mots et les émotions de l’autrice, l’être exceptionnel et de conviction auquel s’adresse ce bel hommage tout en délicatesse et émotions. Pour ma part, j’ai été touchée par le début du texte qui m’a rappelé mon grand-père paternel dont je n’ai jamais su surmonter le départ :

Il existe des hommes qui vous marquent à jamais. Des êtres à l’humanité profonde qui par leurs actes deviennent figure de proue. Ce sont parfois des âmes discrètes, à l’écoute facile, ou des esprits libres, qui mettent en avant leur valeur et amour des autres.

En conclusion, vie, mort, amour, vengeance, mythes et légendes vous attendent dans ce recueil empli de poésie et porté par l’écriture tout en finesse et délicatesse de l’autrice.

Alvyane Kermoal, auteure

Site de l’autriceLien d’achat

12 réflexions sur “Souffle Celte, Alvyane Kermoal

  1. Je rejoins Lire à la folie concernant le format, mais je suis ravie que tu aies aimé ce recueil de nouvelles à l’ambiance bien particulière ! La Terre-Neuva avec des sujets qui me plaisent, Souffle de la mort qui t’a surpris et La galette de blé noir qui a l’air touchant… ont l’air d’être des textes particulièrement intéressants.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.