C’est le 1er, je balance tout ! janvier 2019

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois dernier

Un très bon début d’année avec d’excellentes lectures et même un coup de cœur : L’extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même. J’ai également beaucoup aimé :

Couverture L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-mêmeCouverture L'Evasion

Couverture Le Garçon & la Ville qui ne souriait plusCouverture Crapule, tome 1

Pas de flop, mais deux lectures moyennes : Dark Web, un audiobook commencé fin novembre qui a peiné à me convaincre en raison de longueurs et d’une intrigue principale pas spécialement passionnante. Quant au mec de la tombe d’à côté, j’ai apprécié l’originalité de la rencontre amoureuse et de l’histoire en général, mais le côté très caricatural des personnages m’a quelque peu gênée.

Couverture Dark web

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Les livres de Poppy vous parle d’un manga dont je n’avais jamais entendu parler : Yako et Poko. Un duo atypique composé d’une dessinatrice de mangas et d’un chat assistant/robot, ça ne pouvait que me tenter.

couv39404352

  • Ma lecturothèque vous présente L’insolente Veggie : une végétalienne très méchante.

  • Pages Unbound Reviews évoque une série que je ne connaissais pas et qui est consacrée à Harriet Tubman, une militante pour l’abolition de l’esclavage. Article en anglais.

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • La plume d’Isandre vous propose l’interview de Magali qui tient le blog Lectures familiales et depuis peu, une bouquinerie en ligne, L’imaginarium. Si vous avez envie d’enrichir votre bibliothèque et de participer au  développement de l’activité d’une passionnée, n’hésitez pas à visiter le site de Magali ou à la contacter si vous avez des demandes pour un ouvrage précis. Bonne humeur et gentillesse garanties !

Photo du site L’Imaginarium

  • Aux petits bonheurs évoque l’initiative ludique et originale d’un collège qui s’est inspiré de Poudlard pour motiver ses élèves…

Image associée

48a33025bd64e51bb839d8818bc5cb08

4) Les petits bonheurs du mois

  • Ce mois-ci, nous avons fêté les trois ans de ma petite nièce, un anniversaire en petit comité, mais très festif. Je suis estomaquée de voir à quelle vitesse elle grandit et s’affirme jour après jour… Entre deux jeux et deux parts de gâteau, elle a pu découvrir ses cadeaux et notamment, la Lunii, un petit objet très ludique racontant des histoires. Je pense d’ailleurs en faire un petit article sur le blog.

Lunii, Fabrique à Histoires

  • Deux séances de cinéma ce mois-ci : Mortal engines que j’ai apprécié bien qu’à mon sens, il ne se démarque pas vraiment des autres films du genre. C’est le genre de divertissements qui permet un bon moment d’évasion sans pour autant rester très longtemps en tête…

J’ai adoré Edmond qui m’a juste donné envie de relire Cyrano de Bergerac. Beaucoup d’émotions dans ce film sublimé par le jeu sans faute des acteurs, et notamment de Thomas Solivérès dans le rôle d’Edmond Rostand. La mise en scène, quant à elle, est parfaite et retranscrit à merveille l’univers théâtral. Bref, si ce n’est pas déjà fait, foncez voir ce film !

  • Le retour des jeux vidéo : depuis deux ans, je passe beaucoup de mon temps libre à lire, mais j’ai eu envie de renouer avec un loisir que j’aimais beaucoup, les jeux vidéo. Le Père Noël m’ayant apporté une Switch pour Noël (oui, j’ai été très sage), c’est maintenant chose faite. Avec mon compagnon, nous essayons de consacrer une soirée par semaine à jouer ensemble à un jeu. En ce moment, c’est Mario + The lapins crétins qui, bien qu’un peu redondant, nous plaît pas mal.

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle sur Switch

Et vous, que retiendrez-vous de ce mois de janvier ?

Publicités

31 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! janvier 2019

  1. Ma sœur veut absolument voir « Edmond » ! De mon côté, j’ai vu « Colette » que j’ai beaucoup aimé =)
    Rien que la couverture de « L’extraordinaire voyage du chat de Mossoul » fait envie !

    Je te souhaite de passer un mois de février au moins aussi bon que janvier 😘

    Aimé par 1 personne

    • Colette a l’air aussi très bien 🙂 Ta sœur va se régaler, Edmond est une petite merveille !
      La couverture de L’extraordinaire voyage du chat de Mossoul est ce qui m’a donné envie de le lire 🙂
      Merci, bon mois de février à toi également.

      J'aime

  2. Olala, Le mec de la tombe d’à côté, ma lecture date tellement… mais je me revois encore le lire à la gare, en attendant de rentrer chez moi après une semaine à la Fac ! Et bizarrement, je me souviens assez bien de l’histoire, c’est plutôt rare.

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais que Le mec de la tombe d’à côté qui m’a laissé le même souvenir que toi.

    Je ne lis pas beaucoup de mangas, mais Yako et Poko m’intriguent bien. Merci pour la découverte !
    Ma lecturothèque a très bien vendu Insolente Veggie, j’aimerais bien le trouver à la bibliothèque à l’occasion !

    Sinon, tes liens m’intéressent tellement qu’ils sont tous ouverts dans mon navigateur… Tu me parles de Poudlard, de livres et de… romans d’amour Amish (ne lisant pas de romance, je suis assez stupéfaite qu’un tel sous-genre existe !), forcément, ça attire l’attention !

    Tiens, tu as des jeux pour jouer à deux sur la Switch à me conseiller ? De notre côté, on a Mario Kart et on a découvert récemment deux petits jeux de collaboration très très sympas, un peu prise de tête parfois : Snipperclips et Death Squared. Je recommande !

    Passe un beau mois de février !

    Aimé par 1 personne

    • J’espère également trouver Insolente Veggie à la bibliothèque sinon je pense craquer d’autant que je connais quelques personnes autour de moi qui seraient ravies de le lire 🙂
      Contente que les liens t’intéressent 🙂 Quant aux romans d’amour Amish, ne lisant pas non plus de romances, j’ai été super surprise de découvrir l’existence de ce sous-genre !
      Pour la Switch, pour le moment, on écume les jeux que j’ai reçus à Noël, je n’ai donc pas trop cherché d’autres titres… Mais on a acheté Mario tennis qu’il nous reste à tester et Mario Kart nous tente aussi pas mal. Un classique indétrônable ! Je note Death Squared que je ne pense pas connaître, merci 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Salut,
    Sympa ce bilan
    Je suis très contente que tu as aimé Crapule <3.
    Dans tes lectures L'extraordinaire voyage du chat du Moussoul et le garçons et la ville qui ne souriait plus ont l'air tentant
    Je connais Yako et Poko, qui pour moi est sympa à lire une fois, les sorties sont très confidentielles. J'ai vérifié j'ai parlé des 2 premiers tomes…en 2015-2016 ^^'…après j'ai dû essayer de le trouver mais pas à son prix du marché sans succès…à reprendre one day que je lise la suite, bon il me manque que le tome 3 à lire.
    Oh sympa pour les jeux vidéos.

    Aimé par 1 personne

    • Mario et les lapins crétins a un second degré super sympa et puis, ça défoule !
      Pour le côté caricatural, beaucoup de lecteurs ne l’ont pas perçu alors je ne sais pas. Mais j’ai quand même trouvé qu’il y avait un côté citadine limite bobo vs le campagnard inculte…

      Aimé par 1 personne

      • Déjà « Rayman et les lapins crétins » était assez barré et décalé. Je ne doute pas que celui avec Mario le soit autant !^^ Cette firme est rigolote comme tout.
        Ah. Je vois ce que tu veux dire. Oui, ça fait assez cliché si l’on compare les deux ainsi.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.