Throwback Thursday Livresque #45 : Rembrandt de Typex.

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : Artiste en scène

Le premier livre qui m’est venu à l’esprit à la lecture du thème de la semaine est ce sublime album : Rembrandt de Typex aux éditions Casterman.

51jylJpmn4L._SX378_BO1,204,203,200_

Une évocation savoureuse de la vie du célèbre peintre qui a révolutionné l école flamande et l histoire de l art.

Rembrandt van Rijn (1606-1669) est un personnage complexe, à l existence très riche, et passionnante. Mister Typex dépeint un Rembrandt bien à lui : fantasque, capricieux, vaniteux, arrogant, obtus, susceptible en même temps que touchant et attachant, voire digne de compassion. Un Rembrandt dépassé par son propre génie : qu y peut-il s il est plus brillant que les autres artistes ?
En se jouant des codes habituels de la biographie, Mister Typex donne un point de vue sans concession, mais non dénué de tendresse, sur l homme, le mari, le père… et l artiste. Ainsi que sur l époque qu il a traversée et si grandement influencée.

  • Pourquoi ce choix ? Si j’adore lire, je dois avouer avoir moins d’appétence pour d’autres formes d’art comme la peinture même si je suis admirative des personnes capables de dessiner et peindre. J’aime ainsi beaucoup me promener dans les musées, admirer des tableaux et tenter d’en interpréter leur signification, mais je ne vais pas forcément aller au-delà en cherchant, par exemple, de plus amples informations sur leur auteur. Et pourtant, j’ai tout de suite été tentée par cet album découvert dans la boutique du Musée d’art moderne de Saint-Etienne.

N’étant pas certaine d’en apprécier le contenu, j’ai préféré le réserver à la bibliothèque, avant de me le procurer ayant été conquise par le remarquable travail de Typex. Il nous dresse, de manière captivante et immersive, le portrait de cet illustre peintre dont finalement, je ne connaissais pas grand chose. Et c’est la force de cet album, mettre à la portée de tous de manière vivante et vibrante, la vie de ce peintre dont tout le monde connaît au moins le nom. A noter qu’en plus du contenu de qualité, les éditions Casterman ont particulièrement soigné la forme de cet album aux pages dorées.

  • Pour qui ? Pour les amateurs d’art, mais aussi les simples curieux.
  • Quand ? Avant une visite dans un musée…

Et vous, ce livre vous tente ?

 

Enregistrer

18 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #45 : Rembrandt de Typex.

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #51 : Un artiste en scène ! | BettieRose books

    • Je ne sais pas trop le degré de fiabilité du livre, mais il n’en demeure pas moins passionnant.
      Prendre le temps de se promener dans les musées, c’est une bonne résolution que je prends souvent sans vraiment la mettre en application…

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Throwback Thursday de Bettie Rose Books # 32 : The show must go on. – June & Cie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.