Premières lignes #122 : Frankenstein, Mary Shelley

premiecc80r-1

Le principe de ce rendez-vous initié par Ma lecturothèque est de citer, chaque semaine, les premières lignes d’un livre.


Pour cette édition, je vous présente les premières lignes de ma lecture en cours : Frankenstein de Mary Shelley. Classique que je découvre sous forme audio (livre écoutable gratuitement sur Audible pour les abonnés) et en même temps sous forme écrite. Je ne possède pas la belle édition ci-dessous, mais je n’ai pas résisté au plaisir de partager sa couverture.

Couverture livre Frankenstein de Mary ShelleyRésumé : 16 juin 1816. L’orage gronde. Dans une ville cachée au milieu des arbres, sur les bords riants du lac de Genève, une petite société s’ennuie. Il y a deux poètes, Byron et Shelley, leurs compagnes, Claire et Mary, un médecin, Polidori. On se raconte d’horribles histoires, selon la mode du temps. On décide même d’en écrire. Dans la nuit, la jeune Mary – elle n’a pas encore 19 ans – ne peut dormir : elle rêve d’un hideux fantasme d’homme. Quelques jours plus tard naissent Victor Frankenstein et sa créature. Récit d’une inquiétante nouveauté, vite porté à la scène, très souvent ensuite à l’écran. Devenu si mythique que, dans l’esprit du public qui a oublié Mary Shelley, le créateur et sa créature se sont confondus.

PREMIÈRES LIGNES

PREMIÈRE LETTRE

À madame Saville, en Angleterre

Saint-Pétersbourg, 11 décembre 17..

Vous serez bien heureuse d’apprendre qu’aucun malheur n’a marqué le commencement d’une entreprise à propos de la quelle vous nourrissiez de funestes pressentiments. Je suis arrivé ici hier et mon premier soin est de rassurer ma sœur sur ma santé et de lui dire que je crois de plus en plus au succès de mon entreprise.

Je suis déjà loin au nord de Londres. Quand je me promène dans les rues de Pétersbourg, je sens la brise froide du nord se jouer sur mon visage : cela me fortifie et me remplit de joie. Comprenez-vous une telle sensation ?

Cette brise qui vient des régions vers lesquelles je m’avance me donne un avant-goût de leur climat glacial.

Inspirés par ces vents prometteurs, mes rêves deviennent plus fervents, plus vivants. J’essaie en vain de me persuader que le pôle est le siège du froid et de la désolation : il se présente à mon imagination comme le pays de la beauté et du plaisir. À cet endroit, Margaret, le soleil est toujours visible, son large disque frange presque l’horizon et répand un éclat perpétuel. Là – si vous le permettez, ma sœur, je ferai confiance aux nombreux navigateurs qui m’ont précédé, là, la neige et la glace sont bannies et, en naviguant sur une mer calme, on peut être transporté sur une terre qui surpasse en prodiges et en beauté toutes les régions découvertes jusqu’ici dans le monde habitable. Ses trésors et ses paysages peuvent être sans exemple – et la plupart des phénomènes célestes doivent sans doute trouver leur explication en ces lieux encore intacts. Mais que ne peut-on pas espérer dans un pays qui offre une éternelle lumière ?


J’avais un doute sur le fait d’avoir lu ou non Frankenstein mais ces premières lignes ne me disant rien, je pense que je n’ai dû en lire qu’une version abrégée ou une adaptation. Je n’avais pas en tête ce ton presque confidentiel d’un frère à une sœur ni cette forme sensorielle que j’apprécie déjà beaucoup dans ces lignes. Les tournures ne font pas modernes mais pourtant, je leur trouve une sorte de grâce aérienne qui rend la lecture très plaisante. En d’autres termes, pour le moment, j’apprécie beaucoup ma lecture et mon écoute.

Et vous, Frankenstein de Mary Shelley vous tente-t-il ?
L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

54 réflexions sur “Premières lignes #122 : Frankenstein, Mary Shelley

  1. Se faire peur… De nos jours les infos nous relatent des histoires vraies qui sont terrifiantes alors est-il bien nécessaire d’en rajouter des fictives ? Les créatures modernes n’ont parfois pas l’apparence composite du personnage de Mary et font bien plus peur encore car leurs actes sont plein de noirceur. Brrrrrr.

    Aimé par 1 personne

    • *pleinS… Je complète mon propos… Je ne voulais pas dire qu’il je faut pas lire cette oeuvre qu’au contraire j’ai lue et conservée comme Carfax ou Justin. Je critiquais l’habitude mondaine qui produit ce récit or je viens de tomber sur un article qui affirme que se faire peur est salutaire parce que, justement, on n’est pas concerné ! Bon ben… Je ferme ma porte à clé ! Bonne lecture et pardon pour mon premier commentaire, pas assez clair.

      J’aime

  2. J’ai lu Frankenstein il y a bien longtemps ! Je me souviens d’avoir aimé mais j’avais oublié la forme épistolaire. Si tu aimes la littérature gothique, je te recommande La Villa des Mystères de Federico Andahazi. Mary Shelley en est l’un des personnages parmi d’autres écrivains comme Lord Byron.

    Aimé par 1 personne

  3. Oh tu découvres/ relis écoute ce chef d’oeuvre !
    J’en ai aussi fait l’expérience l’an passé et j’ai beaucoup aimé même si j’aurais peut-être dû le faire en vo parce que certaines tournures quand-même…
    J’avais beaucoup aimé redécouvrir cette figure. J’ai rarement autant détesté un narrateur 🤣

    Aimé par 1 personne

    • Je viens de le terminer et j’ai adoré 🙂
      Je l’ai trouvé bien plus accessible que je ne le pensais.
      Je pense un jour le relire en anglais car comme toi, certaines tournures m’ont donné envie de voir ce que ça donnait en anglais.

      J’aime

  4. Je l’ai relu il y a plusieurs années, je garde un bon souvenir de la plume et des idées, mais je me rappelle avoir trouvé le temps long et les lamentations des personnages assez pénibles ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Elle est très jolie cette couverture ! J’aime bien celle des éditions Folio SF aussi, brune et rouge, je ne sais pas pourquoi l’image m’interpelle de suite à chaque fois. Et pourtant je n’ai jamais sauté le pas alors que c’est un classique que j’aimerais beaucoup découvrir. Alors je te remercie pour ces premières lignes, j’apprécie le ton confidentiel comme tu le dis si bien, cette forme de proximité que ca apporte au récit. Je te souhaite une bonne découverte !

    Aimé par 1 personne

  6. Hello Light 🌞 Pour ma part, je n’ai jamais pensé à lire Frankenstein de Mary Shelley mais bien sûr que les occasions furent nombreuses de voir les films, de lire les albums, les adaptations jeunesse et de consommer tout le marketing dérivé de ce personnage culte originel de la science-fiction. Et justement, tes premières lignes me rappellent ( à l’ordre ) que je dois au moins lire une fois dans ma vie le grand classique de Mary Shelley. Merci pour la (re) découverte Light ✨

    Aimé par 1 personne

  7. Je l’ai lu il a fort fort longtemps et; même si l’autrice avait un talent indéniable, je me rappelle avoir trouvé le temps long parfois. Bon, après, j’avais enchaîné avec Dracula (j’avais un cours sur la littérature fantastique et gothique, alors, forcément)

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avoue que j’ai été étonnée de voir comme l’histoire est différente de toutes les adaptations que j’ai pu voir/lire 🙂 Tu as raison, c’est une histoire à lire comme Dracula que j’avais aussi beaucoup aimé.

      J’aime

  8. J’ai lu la version adaptée de Gris Grimly qui semble assez complète. Je pense que je te l’avais déjà mentionné dans le passé, si c’est le cas, désolée de me répéter 😅.
    Cette lecture m’a beaucoup plu et m’a donné envie de découvrir et comparer avec l’oeuvre originale, mais c’est encore un peu trop récent pour que je me lance.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.