10 livres que je ne pensais pas aimer autant ! – Top Ten Tuesday #364

Logo Top Ten Tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine.


Il y a parfois des livres pour lesquels nous avons de grandes attentes mais qui nous déçoivent. À l’inverse, il y a parfois des livres que l’on commence sans rien en attendre, ou qui sont éloignés de nos genres de prédilection, mais qu’on se surprend à avoir adorer. Je vous propose donc une sélection de 10 livres que je ne pensais pas aimer autant ! 

  • Romans qui ne font pas partie de mes genres de prédilection : je lis peu de littérature contemporaine et pourtant, Clara lit Proust et Effacer m’ont complètement happée. J’ai aimé cette impression d’ode aux mots que ces deux livres amènent de manière bien différente.
  • Thrillers/romans policier qui ont été bien au-delà de mes attentes : avec sa couverture, Mamie Luger ne paie pas de mine, ce qui ne l’empêche pas de faire partie des meilleurs romans policiers que j’aie pu lire, même si c’est bien plus pour l’humour et son héroïne atypique que le fond de l’intrigue. Ludivine appréciant Angélina Delcroix, j’étais certains d’aimer Mémoires d’un expert psychiatre mais je n’avais pas anticipé la rapidité avec laquelle je serais prise dans ma lecture ! Dans La femme de chambre, c’est son héroïne incroyablement touchante qui a rendu ce roman si particulier à mes yeux.

Couvertures livres, femmes, hommes

  • Classiques qui m’ont scotchée : Une maison de poupée est une pièce de théâtre que j’ai découverte par hasard dans le catalogue Audible et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle m’a fait très bonne impression ! J’avais déjà lu et apprécié Le portrait de Dorian Gray mais ma relecture dans la nouvelle édition des Éditions Le Chant du Cygne m’a permis de redécouvrir ce grand classique sous un jour nouveau. La traduction de Michèle Zachayus restitue ainsi toute la grandeur de cette œuvre la rendant mémorable ! Peter Pan me faisait un peu peur ayant lu des avis très contrastés mais grâce à ma lecture commune avec Alexandra et Isabelle, j’ai découvert un classique au ton des plus savoureux.
  • Livres que je pensais aimer mais que je me suis surprise à adorer : j’ai découvert Madeline Miller avec Le Chant d’Achille. Une rencontre brutale et totale qui a suffi à faire de l’autrice une valeur sûre pour moi. J’aime beaucoup le style de Brandon Sanderson, mais avec Tress de la Mer Émeraude, l’auteur m’a prouvé que j’aimais peut-être encore plus son imaginaire enchanteur et d’une originalité incroyable.

Et vous, certains de ces livres vous tentent-ils ?
Est-ce qu’il y a un livre que vous avez bien plus apprécié que vous ne l’auriez pensé ?

68 réflexions sur “10 livres que je ne pensais pas aimer autant ! – Top Ten Tuesday #364

  1. Je partage certains de tes coups de cœur pour les avoir lus avec toi ❤ Super idée de liste qui permet de redécouvrir des titres que j’avais un peu oubliés – je me souviens de ton enthousiasme pour le Brandon Sanderson, il faudrait que je lise un de ces livres un jour !

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore quand j’ai de bonnes surprises, en général, ce sont des livres qui restent en mémoire.
    Par contre, contrairement à toi, j’ai été déçue par La maison de poupée, je m’attendais à beaucoup mieux.
    Je te souhaite plein d’autres merveilleuses découvertes 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Avec le recul , je garde également un très bon souvenir de la femme de chambre. quant au portrait de Dorian Grey, je l’ai lu, mais j’ai trouvé de nombreuses longueurs, mais il fait parti des classiques !!

    Les autres je ne les connais pas, mais c’est bon de savoir qu’il pourrait me plaire.

    Très bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

  4. Le chant d’Achille et Peter pan sont dans ma PAL, pour ce qui est de bonnes surprises : The bone season de Samantha Shannon que j’ai adoré, alors que je n’avais aucun attente et un coup de cœur de cette année Le nouveau millénaire de Margot Maunie Debin !

    Aimé par 1 personne

    • Je regrette de ne pas l’avoir lu enfant pour pouvoir comparer ma vision de l’époque à celle que j’ai développée en tant qu’adulte…. Mais je suis dans tous les cas ravie de l’avoir enfin découvert 🙂
      Mamie Luger vaut le coup mais je te préviens, ça déménage avec cette mamie.
      Avec plaisir !

      Aimé par 1 personne

  5. Je pourrais mettre tous les thrillers que j’ai aimé dans cette catégorie 😂 Je pars généralement sans grande conviction quand j’en lis un et bien souvent, je suis agréablement surprise !

    Aimé par 1 personne

  6. Je te rejoins complètement pour le Sanderson et Clara lit Proust, et bien sûr Oscar Wilde (lu il y a longtemps dans une édition classique). Pour le reste, je ne les ai pas lus, mais s’ils rejoignent les 3 autres, je pourrais sûrement y trouver mon compte.

    Aimé par 1 personne

  7. C’est un thème intéressant. C’est toujours agréable d’apprécier un livre qu’on a envie de lire, mais il y a un petit plus à en apprécier un dont on ne s’attendait pas à aimer, ou en tout cas, pas autant. Ces lectures me marquent souvent plus, quoi que là, je n’arrive pas à évoquer un titre en particulier. Ah tiens, en voilà un, The simple art of flying que j’avais reçu dans une boîte mensuelle d’Owlcrate Jr. Je n’avais pas du tout envie de le lire et finalement, quelle belle histoire touchante. Aussi dans une boîte d’Owlcrate Jr, The next Paulie Finch a été une découverte incroyable. Encore là, quand je l’ai reçu, j’avais été déçue, ne pensant pas l’apprécier. Bon, j’ai trouvé deux excellents exemples finalement.

    Aimé par 1 personne

  8. Une belle sélection ! Je ne peux qu’approuver ton amour pour Le chant d’Achille et ton intérêt pour Peter Pan. Pour ma part, j’ai très envie de lire Dorian Gray et Une maison de poupée et Brandon Sanderson est un auteur que j’aimerais découvrir depuis longtemps !

    J’aime

  9. C’est vrai qu’on part parfois avec des a priori car certains livres ne rentrent pas dans nos habitudes, mais certains nous surprennent vraiment. Ca m’est arrivé il y a peu avec La fiancée anglaise de Gilles Laporte. C’est un auteur vosgien (de chez moi quoi). J’avais acheté son livre à Easycash car il venait aux Imaginales, mais franchement je ne pensais pas aimer autant ! Et l’auteur est vraiment gentil en plus, ça m’a fait trop plaisir de le rencontrer.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.