Le Musée d’Iris : Le Jardin des sculptures, Christine Schneider et Hervé Pine

Je vous présente aujourd’hui un album jeunesse que j’ai beaucoup aimé : Le Musée d’Iris. Le Jardin des sculptures de Christine Schneider et Hervé Pinel.

Résumé : Derrière sa fenêtre, Iris s’ennuie. Dehors, le vent souffle avec force et emporte dans sa danse feuilles mortes et chapeaux. L’automne s’est installé sur la ville.
Pour la distraire, son ami, l’éléphant GranGroGri, lui propose une promenade le long de la Seine, à la rencontre d’étonnants personnages de marbre, de bronze ou de résine. La balade se transforme bientôt en un tourbillon enchanté, où les sculptures croisées en chemin prennent vie : l’Esclave de Michel-Ange, captif de son bloc de marbre, parvient enfin à s’échapper, des œufs en chocolat se cachent sur le sommet d’un Moaï de l’Île de Pâques et le penseur de Rodin semble tiré de ses rêveries par le chahut de nos deux amis.
Iris et GranGroGri découvrent au fil de leur avancée toute une série de sculptures célèbres et chacune de leur rencontre devient l’occasion d’en apprendre plus sur ces chefs-d’œuvre.

Je reconnais un manque de culture artistique et une certaine appréhension à l’idée de me lancer dans des ouvrages pour adultes sur ce vaste sujet qu’est l’art. À la place, j’ai plutôt tendance à m’orienter vers des albums/documentaires jeunesse dont j’apprécie l’accessibilité et la belle pédagogie dont, bien souvent, ils témoignent. Cet album ne déroge pas à la règle, bien au contraire, au point que le seul défaut que je lui reconnaîtrai est de ne pas avoir été publié quand j’étais enfant.

Nous suivons Iris, une enfant pleine d’entrain, et son grand ami l’éléphant GranGroGri, lors d’une balade le long de la Seine où de célèbres sculptures les attendent. L’occasion pour notre éléphant de répondre à sa jeune amie qui s’interroge sur ces œuvres d’art se dévoilant à ses yeux et qui titillent sa curiosité. GranGroGri dispense son savoir avec beaucoup de clarté et de concision donnant aux jeunes lecteurs des éléments de contexte, de technique et d’interprétation. Tout autant d’informations pour avoir une première approche passionnante des œuvres d’art exposées et des artistes qui en sont à l’origine.

Le musée d'Iris. Le jardin des sculptures

J’ai trouvé le concept très intéressant et sa réalisation sans fausse note. D’ailleurs, la jeune Iris s’amuse beaucoup durant cette balade pleine de découvertes, ce qui devrait être également le cas des jeunes lecteurs, Christine Schneider veillant à ce que le texte soit instructif mais aussi léger et plein d’humour. On a ainsi l’impression de virevolter entre chaque œuvre, restituée avec beaucoup de talent par Hervé Pinel, ce qui rend la lecture particulièrement agréable et prenante. C’est qu’on aurait envie de faire durer encore et encore cette promenade culturelle.

Alternant entre les époques et les styles, l’autrice offre un focus, durant une balade, à des œuvres célèbres, bien que certaines soient plus connues que d’autres : L’Esclave s’éveillant de Michel-Ange Buonarroti, L’Ours blanc de François Pompon, Nana danseuse de Niki de Saint Phalle, Le Penseur d’Aujuste Rodin… Tout autant d’œuvres que l’on retrouve en fin d’ouvrage et dont on a ici une première et passionnante approche.

En bref, Le Jardin des sculptures offre une belle incursion au pays de l’art en compagnie d’une enfant pleine d’entrain et de son savant ami GranGroGri. Un beau duo que je prendrai plaisir à retrouver dans d’autres aventures.

40 réflexions sur “Le Musée d’Iris : Le Jardin des sculptures, Christine Schneider et Hervé Pine

  1. Alors si toi tu n’es pas cultivée… Moi non plus ! Je partage totalement ton goût pour les oeuvres didactiques en art, qui est une discipline dans laquelle je cherche toujours à progresser, à en apprendre toujours plus… Un bel article, encore et toujours chez toi 🌈☀️

    Aimé par 1 personne

    • Je lis beaucoup mais je n’ai quasi pas de connaissances sur les autres formes d’art (peinture, sculpture….) J’ai fait mon quota de visites de musées mais je ne retiens absolument rien. Je crois que j’ai besoin que les infos soient posées sur papier pour les retenir.
      Merci pour ce très gentil commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Vu la teneur du résumé, je me demandais si les sculptrices allaient aussi apparaître dans ces pages. A ce que je vois, il y en a au moins une. En espérant que d’autres ne soient pas mentionnée comme simple muse ou compagne d’un artiste. Je pense à Camille Claudel.

    Aimé par 1 personne

  3. Je te rejoins totalement, il y a des albums jeunesses vraiment top pour découvrir le monde de l’art. Certains pour public adultes restent aussi accessibles si jamais, comme ceux de Alix Paré (Sorcière ou Diable) ou encore Les femmes artistes de Laure Adler et Camille Viéville sont complet sans être trop indigestes quand on a peu l’habitude du genre. Mais pour en revenir à celui que tu présentes, j’aime particulièrement l’idée que ce soit une petite fille elle-même qui nous entraine à la découverte des œuvres, plutôt que des pages documentaires sans liens définis. ca semble vraiment être une belle découverte cette lecture ! 😊

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! décembre 2023 + challenges 2024 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.