Et si on y croyait… un peu ? de Victoire Sentenac

couv58759825

Je vous propose aujourd’hui une lecture de saison : Et si on y croyait… un peu ? de Victoire Sentenac découverte sur le site de l’autrice.

Julie déprime. L’arrivée de Noël ravive ses complexes et souligne son célibat persistant.
Tout le contraire de Thomas, ce géant doux qui se transforme en lutin de Noël dès que les fêtes approchent et se félicite d’être peinard pendant que ses amis pouponnent.
Un bus raté et une tempête de neige inattendue plus tard, Julie se demande comment se débarrasser de cet importun qui force sa porte et bouscule ses certitudes.
Et si derrière les apparences, se cachait une invitation au bonheur ?
Et si… on y croyait un peu plus, à la magie de Noël ?

Auto-édition (19 novembre 2023) – 43 pages – 0.89€

AVIS

N’étant pas une grande amatrice de romances de Noël classiques, j’ai trouvé ce format court parfait pour une immersion rapide dans le genre. Nous découvrons ainsi Julie, une femme que l’arrivée de Noël aurait plus tendance à déprimer qu’à égayer. Le contraire de Thomas, un grand fan de cette fête qui continue à lui mettre des paillettes plein les yeux.

Deux personnages dont le rapport à Noël est aux antipodes l’un de l’autre, et dont la rencontre ne se déroule pas sous les meilleurs auspices. Mais si la magie de Noël venait s’en mêler ?

J’ai trouvé l’héroïne quelque peu râleuse, mais ça fait partie du charme de cette femme qui a le mérite de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Et je dois reconnaître que j’ai réussi à m’identifier à elle dans certaines situations, comme celle du bus qu’on rate malgré un sprint de tous les diables, et que l’on attend de très très longues minutes dans le froid…

Si je n’ai pas ressenti mille émotions, le format étant trop court pour cela, je ne me suis pas ennuyée et j’ai tourné les pages avec plaisir, désirant découvrir la manière dont la relation houleuse entre les personnages allait évoluer. Désir récompensé m’étant surprise à sourire devant la fin. Elle est bien sûr très rapide et cousue de fil blanc, mais c’est aussi ce que j’attendais en me lançant dans cette lecture. La fin a ainsi su m’apporter la bouffée de bonne humeur et de chaleur humaine que j’espérais.

J’ai, en outre, apprécié de suivre les personnages, et notamment Thomas que l’amour de Noël finit par radoucir, même devant une femme qui a réussi à l’agacer dès les premiers instants de leur rencontre. Une femme qui connaîtra un changement des plus probants donnant, d’une certaine manière, ses lettres de noblesse à la magie de Noël, et à l’image que je m’en fais.

Quant à la plume de Victoire Sentenac, elle est fluide et possède cette légèreté parfaite pour une romance de Noël, ou plutôt les prémisses d’une belle histoire que je vous laisserai découvrir par vous-même. En effet, je ne préfère pas trop entrer dans les détails de peur de vous spoiler, l’intrigue se déroulant rapidement. Cela ne m’a pas gênée puisqu’en attaquant cette lecture, c’est exactement ce que je cherchais. Du court, du simple et de l’efficace !

En bref, les amoureux de romances de Noël pourraient prendre plaisir à glisser Et si on y croyait… un peu ? de Victoire Sentenac entre deux romans. Je la conseillerais toutefois avant tout aux personnes qui, comme moi, ne sont pas attirées outre mesure par le genre, mais qui souhaiteraient doucement s’y initier ou du moins, retrouver son charme sans s’engager dans une longue lecture.

44 réflexions sur “Et si on y croyait… un peu ? de Victoire Sentenac

  1. Voilà l’article idéal pour te souhaiter, à toi et à tous ceux que tu aimes, d’excellentes fêtes de fin d’année, avec tout ce que tu souhaites y trouver. Cette lecture qui contient une romance que tu as appréciée me permet de te redire aussi que je suis dans le même état d’esprit que toi ici, lorsque je visionne des séries coréennes pouvant découvrir des histoires qui me dépaysent. Les films européens ou américains ne m’offrent pas ce service-là. En prime ils me font aller à un rythme propre à une société qui a un type de relations humaines plus respectueuses d’autrui et avec des personnages qui montrent une profondeur psychologique intéressante. Tout ceci pour t’expliquer que, pour qui a beaucoup lu dans sa vie, une personne comme toi et moi, l’imaginaire est autant sollicité par un drama que par une lecture, puisque les réalisateurs de là-bas emploient des codes subtils à décrypter par les spectateurs. 🎄🎉🥡🍱🍣🍚🥢

    Aimé par 2 personnes

    • Merci beaucoup, je te souhaite également de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’à tes proches qu’on apprend un peu à connaître à travers tes articles ❤
      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour les dramas notamment coréens. J'ai délaissé pendant plus d'une décennie les écrans, et seuls les dramas coréens et plus épisodiquement, les dramas japonais, trouvaient grâce à mes yeux. Avec du recul, c'est peut-être, cette place laissée à l'imaginaire que tu mentionnes ainsi que le dépaysement qui peuvent l'expliquer.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Ça m’a l’air d’une histoire de Noël comme on les aime. On en connaît la fin, mais c’est justement celle-là qu’on souhaite. Une bulle de bonheur. Je n’ai pas l’habitude d’en lire (par contre je regarde énormément de films de Noël), mais cette version courte serait pour moi un bon début.
    Merci pour ton retour

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir,  Je t’écris ici pour ne pas te laisser un message visible par tous.  Je me permets (parce que tu ne fais habituellement pas de fautes dans tes billets) de te dire qu’on écrit « sous des meilleurs auspices » pas « hospices » (ça, ce sont des maisons de retraite).C’est une faute que j’ai déjà vue plusieurs fois et qui me fait rire.  A ce propos, si tu vois des fautes dans mes billets, tu peux toujours me les signaler.  Bon dimanche. 

    J’aime

    • WordPress est blagueur et pour une fois, ton message est passé sans que je n’aie besoin de le modérer. Si tu le souhaites, je peux le mettre en privé mais pour ma part, je ne suis pas gênée par ta démarche, bien au contraire 🙂 Merci pour ta pertinente remarque. Je suis quelque peu gênée de cette bévue même si elle a le mérite de faire sourire 🙂

      J’aime

  4. Pingback: Le blog à l’heure de Noël – Le récap | Light & Smell

  5. Ah oui, la situation du bus raté, voilà quelque chose qu’on a tous certainement tristement vécu et qui nous laisse un gout amer. 🤭 Elle a l’air bien agréable cette lecture, l’ambiance semble être là et le format court à l’air parfait quand on est pas une grande adepte des romances de Noël. Tu sembles avoir apprécié la découverte en tout cas. 😊

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Une très jolie chronique pour ma nouvelle de Noël – Victoire Sentenac

  7. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! décembre 2023 + challenges 2024 | Light & Smell

  8. Pingback: C’est pas le 1er, version janvier 2024 | Un Coup de Foudre

  9. Pingback: BILAN Cold Winter Challenge 2023 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.