King of Battle and Blood, Scarlett St. Clair

adrian-x-isolde-tome-1-king-of-battle-blood-4930347

Je n’avais pas accroché à Hades & Persephone de Scarlett St. Clair mais j’ai eu envie de redonner sa chance à l’autrice avec King of Battle and Blood. Un choix pas forcément des plus perspicaces…

Their union is his revenge. Isolde de Lara considers her wedding day to be her death day. To end a years-long war, she is to marry vampire king Adrian Aleksandr Vasiliev, and kill him. But her assassination attempt is thwarted, and Adrian threatens that if Isolde tries kill him again, he will raise her as the undead. Faced with the possibility of becoming the thing she hates most, Isolde seeks other ways to defy him and survive the brutal vampire court. Except it isn’t the court she fears most?it’s Adrian. Despite their undeniable chemistry, she wonders why the king?fierce, savage, merciless?chose her as consort. The answer will shatter her world.

Bloom Books (30 novembre 2021) – 400 pages – 9,54€ (broché)

AVIS

NB : roman lu en anglais. Il n’est pas traduit pour le moment, mais vu la renommée l’autrice, je ne doute pas qu’il finisse par l’être.

Je ne peux pas dire que j’ai détesté ce roman mais il aurait pu être bien plus prenant, si l’autrice avait approfondi son univers au lieu de nous proposer des scènes de sexe et de masturbation à gogo. Je n’ai rien contre les héroïnes qui assument leur sexualité mais on va dire que quand votre royaume est en jeu, que vous devez vous marier à un supposé monstre à la terrifiante réputation, et qu’on veut vous trucider, il y a d’autres priorités…

C’est donc LE gros bémol de ce roman de fantasy qui multiplie les scènes épicées sans que cela n’apporte grand-chose à l’intrigue. J’ai toutefois apprécié d’en apprendre plus sur les vampires arpentant ce monde et voir notre héroïne réaliser que ce ne sont peut-être pas les êtres avec de grandes canines les véritables monstres. Une découverte assez classique pour le genre, mais qui est amenée avec une brutalité intéressante et assez d’hémoglobine pour rappeler à Isolde qu’il n’y a pas que sa libido dans la vie.

Je suis un peu mauvaise langue, car l’autrice a fait un intéressant travail autour de la notion d’allégeance, de famille et de ce que l’on est prêt à sacrifier par sens du devoir. Mais faut-il encore que dès le départ, les cartes ne soient pas faussées et que la vérité ne soit pas cachée derrière un amoncellement de faux-semblants et de mensonges. Évoluant dans un environnement qu’elle ne connaît pas et qu’elle maîtrise encore moins, auprès d’une espèce qu’elle a toujours haïe, Isolde va être soumise à des situations difficiles et à un cruel dilemme. Du moins, jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus qu’une voie à emprunter ; pas la plus simple, mais une qui semble à la hauteur de sa puissance, la jeune femme étant une guerrière dans l’âme.

D’ailleurs, si je ne me suis pas particulièrement attachée à cette dernière, j’ai apprécié son refus d’être dominée par un prétendant un peu collant et directif, sa combativité, son sens du devoir et la manière dont elle va petit à petit ouvrir les yeux sur une situation bien plus complexe qu’elle ne le pense. Si vous aimez les intrigues liées au pouvoir, les mensonges et les complots, l’histoire pourrait vous plaire. Pour ma part, ce sont des choses que j’apprécie mais il m’a manqué ici tous les éléments de contexte. J’aurais aimé en apprendre plus sur le monde, sur ses spécificités et non seulement sur l’antagonisme entre les humains et les vampires…

Quant à la plume de Scarlett St. Clair, sans être d’une finesse incroyable, elle se révèle plutôt fluide et permet de tourner les pages même quand certaines scènes vous font lever les yeux au ciel. Mais ce point est assez personnel, puisque je n’aime pas les scènes érotiques dans les livres, a fortiori quand elles manquent comme ici cruellement d’élégance et d’intérêt. La brutalité des nombreux ébats, parfois atténuée par des élans moins passionnés, correspond néanmoins bien à cet univers sombre dont, hélas, nous n’effleurons que les contours.

Sang, trahison, jalousie, manipulation et révélation seront au programme de King of Battle and Blood, le premier tome de la saga Adrian X Isolde que j’aurais poursuivie s’il y avait eu moins de sexe et un plus gros travail réalisé sur l’univers. Toutefois, la révélation finale, que j’avais devinée, pourra relancer l’intérêt de certains lecteurs… Pour ma part, je me rends à l’évidence, Scarlett St. Clair n’est tout simplement pas une autrice pour moi.

28 réflexions sur “King of Battle and Blood, Scarlett St. Clair

  1. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! août 2023 + challenges | Light & Smell

  2. Pingback: King of Battle and Blood, Scarlett St. Clair – Amicalement noir

  3. Clairement pas un roman (une autrice?) pour moi, je n’ai aucun intérêt pour la pornographie et les vampires ne m’intéressent pas assez pour passer par-dessus cet aspect. C’est dommage, parce que malgré tout certaines idées semblaient intéressantes…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.