Throwback Thursday Livresque #226 : V comme

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, V comme, j’ai pensé à un roman que je ne pensais pas autant aimer et dont la fin m’a marquée : Vol au-dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey.

 

Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack disparaît, sans explication. Pour le retrouver et sauver leur amitié, Hazel entreprend un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la reine des neiges qui a enlevé Jack…

Pour en apprendre plus ce roman, n’hésitez pas à lire mon avis dont voici la conclusion :

« Intelligent et cynique, voici un roman que je ne peux que vous conseiller que ce soit pour les thématiques abordées, du monde psychiatrique à ses dérives en passant par l’oppression d’un peuple pour s’approprier ses terres, ou les personnages atypiques pour lesquels on développe un certain attachement. »

Je n’ai toujours pas vu le film avec Jack Nicholson ou la série Ratched mais c’est bien prévu.


J’ai également pensé à un manga : Vlad Draculea d‘Akiyo Okubo.

Couverture Vlad Draculea, tome 1


XVe siècle – Vlad III Draculea succède à son père. Pour garder son trône, il doit composer avec une noblesse hostile et un environnement tourmenté, déjà menacé par ses voisins directs, l’Empire ottoman et le royaume de Hongrie. Dans une Europe qui ne connaît alors que la guerre, le jeune prince, fils du dragon, va devoir user de tous les moyens pour que la Valachie ne sombre pas dans la défaite..

Pour en apprendre plus sur ce manga, n’hésitez pas à lire ma mini-chronique dont voici la conclusion :

« Du cadre historique, à l’intrigue politique, aux jeux de dupe et de faux-semblants entre les personnages, en passant par les illustrations qui accordent une large place aux expressions des visages, tout m’a plu dans ce premier tome que je vous recommande chaudement pour une plongée fascinante dans les arcanes du pouvoir et de la vie d’une figure historique à la réputation sanguinaire. »

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Connaissez-vous ce roman et/ou ce manga ? Vous tentent-ils ?

32 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #226 : V comme

  1. J’ai vu le film avec Nicholson et il était très bon, même si à aucun moment je n’ai éprouvé d’empathie pour le personnage (dès le départ on sait que c’est un criminel sexuel).
    Il y a quelques titres commençant par V dans ma bibliothèque, je citerai celui que j’ai le plus apprécié, même si ma lecture date pas mal: Voyage avec les Morts de Barbara Hambly, le 2e tome d’une duologie vampirique qui m’avait bien plu, notamment parce que l’héroïne était atypique pour ce genre d’histoires au moment où je l’ai lu.

    Aimé par 1 personne

  2. Après avoir farfouillé dans ma bibliothèque, j’ai deux livres qui commencent par « V » :
    Vous ne nous séparez pas de Régis Delpeuch que j’ai lu il n’y a pas longtemps et que j’ai beaucoup aimé (cela raconte l’histoire d’une famille juive pendant la guerre)
    Via mala de John Knittel que j’ai depuis des temps immémoriaux dans ma PAL et que je n’ai encore jamais sorti.
    Quant à Vol au dessus d’un nid de coucou, j’avais vu l’adaptation cinématographique que j’avais bien aimé mais je n’ai jamais tenté

    Aimé par 2 personnes

  3. Je connais ce roman, lu il y a une éternité et que j’avais aimé. C’est vrai qu’on trouve peu de titre commençant par V, au débotté j’aurais dit (la) voie royale de Malraux, lu aussi dans mon adolescence et que j’avais bien aimé aussi. J’ai eu ma période grand classique. Bon am

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.