Verity Long, tome 1 : Esprits du Sud, Angie Fox

Verity Long, tome 1 : Esprits du Sud par Fox

Ayant de plus en plus de mal à écrire des chroniques, j’en profite pour publier des avis qui attendent dans mes brouillons depuis des lustres, depuis plus de deux ans précisément pour Verity Long, tome 1 : Esprits du Sud d’Angie Fox.

Rien ne va plus pour Verity Long : elle est au chômage, son ex petit ami lui rend la vie impossible, et elle est couverte de dettes. En plus, elle découvre un fantôme dans sa maison, qui lui ouvre la porte du monde des esprits : elle peut désormais les voir et leur parler. Son univers déjà bancal, est complètement bouleversé. Et comme si ça ne suffisait pas, c’est le moment que choisit Ellis Wydell, le frère de son ex, pour frapper à sa porte et lui proposer un job très spécial. Ce policier musclé déteste Verity. Mais elle a besoin d’argent et il lui fait une offre qu’elle ne peut pas se permettre de refuser.

Ellis possède une magnifique propriété chargée d’histoire et hantée par d’anciens habitants du coin. Certains d’entre eux sont de plus en plus agités et destructeurs. Il veut que Verity mette fin à ce chaos. Très vite, elle découvre que cette affaire va au-delà d’une simple histoire de fantômes : derrière tout ça se cache un mystère bien ancré dans le présent et lié à un meurtre vieux de plusieurs décennies.

Verity va devoir mener de front une enquête dans le monde des vivants et dans celui des morts. Avec en plus, un tueur aux basques et un ex beau-frère bien trop sexy !

Alter Real (29 novembre 2019) – 337 pages – Broché (22€) – Ebook (5.99€)

AVIS

Voilà un petit moment que j’avais ce roman dans ma PAL de livres en anglais, mais c’est finalement la couverture réalisée par les éditions Alter Real qui m’a donné envie de le lire. Si je fais partie des personnes qui râlent devant le côté bien terne de nos couvertures par rapport à celles des éditions anglo-saxonnes, le rapport est ici inversé, la couverture VO étant un peu trop kitsch pour moi. J’ai donc fini par lire le livre en français…

J’avais lu de bons avis sur Esprits du Sud et je dois dire que je les rejoins, ayant passé un très bon moment de divertissement auprès d’une héroïne avec laquelle on a envie de devenir ami, et « son fantôme », Franky, un ancien gangster qui ne manque pas de charme si on aime le genre bougon. Il faut dire qu’il a de quoi râler puisqu’à cause d’une maladresse de Verity, sa liberté de se mouvoir là où il le souhaite semble quelque peu compromise… Mais parce qu’il n’est pas dit que Verity ne répare pas ses erreurs, et que Franky soit prêt à la laisser s’en tirer à bon compte, les voilà plus ou moins liés avant de devenir, de fil en aiguille, partenaires dans la résolution d’enquêtes surnaturelles.

Et d’une enquête surnaturelle, il en est question quand Ellis, l’ancien beau-frère policier de Verity, fait appel à ses services dans un cadre personnel. En effet, des manifestations fantasmagoriques plutôt violentes menacent grandement son projet de réhabilitation d’un ancien complexe de distillerie. Bien que la jeune femme ne soit pas enchantée à l’idée de collaborer avec Ellis, elle n’a guère le choix : il la paie bien et elle a désespérément besoin d’argent pour espérer pouvoir garder la maison de sa grand-mère. En plus de devoir gérer un fantôme râleur, la voici donc contrainte de travailler pour son beau-frère, l’une des dernières personnes avec laquelle elle pensait un jour renouer des liens, même professionnels.

En lisant le résumé, j’ai craint de trouver en Ellis un sale type arrogant quand je l’ai trouvé adorable, protecteur, sans être étouffant, et vraiment ouvert d’esprit. Il est juste au début sur ses gardes, ce qui se comprend, son petit frère, et ancien fiancé de Verity, ayant colporté des horreurs au sujet de la jeune femme. On dirait que ce dernier n’a pas supporté que Verity préfère rompre ses fiançailles avec lui plutôt que vivre sa vie auprès d’un hypocrite, un menteur et un homme sans moral qui n’a pas hésité à la tromper plusieurs fois, et à tenter quelque chose d’impardonnable…

À l’inverse de son petit frère, Ellis est quelqu’un de droit dans ses bottes, de fiable et de sincèrement gentil. J’ai donc adoré le suivre dans ses interactions avec Verity et de le voir osciller entre son désir de venir à bout de son problème de fantômes, et son envie de ne pas la mettre en danger. Une difficile mission d’autant que sans le vouloir, nos deux compères vont mettre les pieds dans une affaire qui menace de les dépasser et de réveiller… les fantômes du passé. Si le roman ne fait pas peur, je dois dire qu’il y a quelques scènes avec l’apparition de poltergeists très remontés qui n’ont pas été pour me rassurer !

Les amateurs de fantômes et d’apparitions spectrales devraient donc trouver ici leur bonheur, tout comme les lecteurs ayant envie d’une enquête intéressante et bien menée. Certes, j’avais anticipé la révélation finale, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier de suivre la résolution de l’enquête et de voir comment Verity allait arriver à faire face à la situation. Après tout, rien ne la destinait, si ce n’est une rencontre fortuite avec un fantôme, à mettre un pied dans le monde de l’occulte, et à jouer les Sherlock Holmes au féminin.

Comme pour Ellis, j’ai trouvé l’héroïne adorable avec un petit quelque chose de touchant, notamment dans son envie de conserver la maison de sa grand-mère et de garder un lien avec la défunte. Résolument gentille, dynamique et courageuse, cette jeune femme m’a beaucoup plu et attendrie. J’ai également aimé la voir affronter avec dignité toute une ville qui n’a pas hésite à se retourner contre elle et à la condamner, sans chercher à comprendre son refus d’épouser le supposé plus beau parti de la ville.

Ma seule petite frustration provient de Franky, dont j’aimerais que l’autrice creuse le passé et développe encore plus le côté bougon, cynique et attachant. La petite sœur de Verity est également un personnage que j’apprécierais de voir un peu plus dans la suite de cette série, une série que je continuerai avec plaisir. Quoi qu’il en soit, les liens entre les deux sœurs semblent forts et à l’épreuve des coups durs… Elles ont entre elles le genre de relations sororales qui me plaît beaucoup.

Quant à la plume d’Angie Fox, elle est rythmée et fluide, parfaite pour ce genre de roman qui se lit vite et qui permet aux lecteurs de passer un très bon moment de divertissement sans prise de tête.

En conclusion, Verity Fox plaira aux lecteurs appréciant les ambiances à la fois cocooning et mystérieuse, les héroïnes courageuses, attachantes et gentilles qui affrontent les problèmes avec énergie et positivité, les enquêtes mêlant fantômes et secrets du passé, et les relations qui s’annoncent pleines de promesses, mais aussi semées d’embûches…

28 réflexions sur “Verity Long, tome 1 : Esprits du Sud, Angie Fox

  1. Justement je viens de terminer le tome 2 🙂 Je l’ai moins apprécié que le 1er, mais ça reste une lecture sympathique. Je suis très fan de Franky et j’aimerais bien en savoir plus sur lui moi aussi ^^
    Est-ce que tu as poursuivi la série?

    Aimé par 1 personne

  2. Ah je l’avais lu pour le ABC de l’imaginaire de l’année dernière… Je n’ai pas été convaincue, par contre… Verity m’agaçait au plus haut point.
    Cela dit, je te rejoins sur le côté divertissant du roman, qui fait effectivement bien le job, et qui est efficace. J’avais trouvé rigolo le rapport avec Franky !
    En revanche, je ne poursuivrai pas la série; et toi, tu as lu la suite depuis ? ou tu comptes le faire ? je lirai tes retours pour savoir un peu comment la série évolue si c’est le cas.

    Bon courage pour la difficulté d’écrire des chroniques… moi c’est pareil, je suis à la peine. J’ai l’impression qu’on est tous un peu usés et qu’on arrive au bout de nos ressources 😦 Courage donc !

    Aimé par 1 personne

    • La lecture commence à dater mais je l’avais trouvée sympathique cette héroïne 🙂 J’aime aussi beaucoup Franky et sa relation avec Verity.
      Je n’ai pas encore lu la suite, mais je compte le faire petit à petit…
      « On arrive au bout de nos ressources » C’est exactement ce que je ressens. Reste à voir si c’est passager ou un ressenti de fond.

      J’aime

  3. Oh tu as un manque d’inspiration pour tes chroniques ? Du moment que tu prend plaisir à lire, c’est tout ce qui compte. 🙂 C’est marrant que la couverture de ce roman t’ai attiré alors que tu n’es pas spécialement fan de la couleur verte (si je ne me trompes pas). Mais c’est vrai qu’elle est bien jolie ! Il a l’air sympathique ce Franky, avec son côté bougon, j’apprécie bien ce genre de personnage 🤭

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.