Les jeux du Japon, Jean-Manuel Mascort

Découvrez le Japon avec ses jeux traditionnels ! Une présentation richement illustrée, avec règles et histoire, de plus de trente jeux : jeux de cartes, jeux de plateau, jeux d’enfants et jeux d’adresse.

De la toupie de combat pour enfants à la subtilité du jeu de Go, de la poésie des cartes Hanafuda à la technicité du Kendama, ce livre vous emmène à la rencontre des richesses ludiques de ce pays, avec la description de trente-cinq jeux et d’une présentation de ceux apparaissant dans les mangas.

Le Comptoir des Jeux – 109 pages – relié – 14,90€

AVIS

Le Japon est un pays qui me fascine, mais si je le connais à travers son art du thé, de sa littérature, et de ses films d’animation, je n’ai jamais pensé à le découvrir sous le prisme de ses jeux. Une erreur que Jean-Manuel Mascort m’a permis de réparer grâce à ce beau livre qui témoigne d’un magnifique travail de recherche, de présentation et de synthèse.

Avec concision, mais précision, l’auteur a su détailler le contexte historique, le principe et la philosophie de jeux ancestraux souvent très différents de ceux que l’on peut croiser en France. Des jeux qui mêlent influences extérieures et culture nippone pour le plus grand plaisir des joueurs du monde entier. J’ai d’ailleurs été surprise de découvrir que les jeux de type Beyblade sont inspirés d’une toupie métallique de combat japonaise, la Beigoma !

Ludique et très agréable à parcourir, le livre est divisé en cinq grandes parties, chacune correspondant à une catégorie de jeu : jeux d’adresse, jeux d’enfants, jeux de plateau, jeux de cartes et de hasard et les jeux dans les mangas...

Au total, c’est donc près de 35 jeux que l’auteur nous propose de découvrir, soit d’une traite pour les plus curieux, dont je fais partie, soit petit à petit et/ou en fonction de ses affinités. Petit détail qui a toute son importance, en plus de son nom romanisé, chaque jeu est écrit en japonais et est parfois assorti d’informations complémentaires. C’est ainsi que l’on découvre qu’il existe un musée de la toupie à Nagoya et un musée dédié à l’histoire du jeu de cartes au sud du Japon. 

Certains jeux se rapprochent de jeux que l’on connaît en France ou de par le monde. Par exemple, le Jan-ken-Pon peut être assimilé à notre pierre-feuille-ciseaux, le Hanetsuki se rapproche du Badminton, et le Suikawara ne sera pas sans rappeler la Piñata… D’autres jeux, à l’inverse, se révèlent plutôt étonnants comme le Kamizumo qui permet de reproduire grâce à du papier un combat de Sumo, ou le très visuel Tosenkyo consistant à faire tomber une cible à l’aide d’un éventail ! Mais c’est probablement le Hyakunin Isshu ou le jeu des cent poètes, un jeu de cartes littéraires, qui a le plus attiré mon attention…

Jeu cartes Uta Karuta

L’auteur réalise également un focus sur les règles de certains jeux comme le fameux jeu de Go d’origine chinoise ou le Mah-Jong auquel j’avais eu l’occasion de jouer avec des amis, et dont les règles m’avaient semblé bien plus accessibles que je ne le pensais. À cet égard, ce livre est parfait pour démystifier la complexité de certains jeux. Quant aux amateurs de manga, ils devraient apprécier la dernière partie qui leur permettra de découvrir 14 mangas dans lesquels le jeu est au centre du récit. Pour ma part, je ne connaissais que le renommé Chihayafuru…

Enfin, je tenais à souligner la beauté de ce livre en format relié extrêmement agréable à prendre en main et à feuilleter, notamment grâce à la mise en page aérée et colorée, et à la présence de jolies photos créditées en fin d’ouvrage. Ceux qui auraient craint un ouvrage dense et peu lisible peuvent donc se rassurer, l’auteur ayant veillé à rendre ses propos clairs et accessibles, même pour les néophytes.

Jeu Japon Fukuwarai

En conclusion, de par sa qualité et le soin porté à sa conception, on sent que Les jeux du Japon a été pensé pour durer et permettre à ses heureux possesseurs d’y revenir à l’envi, que ce soit par curiosité, besoin d’éclairage sur un jeu ou le simple plaisir de se laisser emporter par la découverte de jeux auxquels on se plaît à s’imaginer jouer ! Un joli livre à s’offrir et à offrir à toutes les personnes s’intéressant de près ou de loin au Japon, et/ou à l’univers des jeux traditionnels japonais, un monde pluriel qui s’est enrichi du mélange des cultures, tout en laissant sa marque dans le monde entier.

Je remercie l’auteur et Le Compteur des jeux de m’avoir envoyé cet ouvrage en échange de mon avis.

31 réflexions sur “Les jeux du Japon, Jean-Manuel Mascort

  1. Oh un ouvrage qui intéresse beaucoup la fan du Japon en moi. J’ai beau connaître un certain nombre de jeux grâce aux mangas et animes, je suis que j’en ai encore plein à découvrir et ce livre semble les présenter de manière agréable et concise.
    Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

    • Je pense, en effet, que ce livre pourrait te plaire 🙂
      Chaque jeu est présenté de manière concise, ce que j’ai apprécié pour ne pas avoir l’impression d’être submergée… Et puis, ça offre une porte d’entrée sur l’univers des jeux japonais qu’on peut par la suite compléter par ses propres recherches.
      Avec plaisir et bonne lecture si tu te lances !

      Aimé par 1 personne

  2. Faire tomber une cible avec un éventail, je sens déjà qu’il ne serait pas fait pour moi 😆
    Ce livre a l’air vraiment chouette, une belle manière de découvrir certaines traditions de ce pays 🙂 parfait pour offrir à un amateur de culture japonaise, ou a un amateur de jeux en tout genre 😁

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! janvier 2022 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.