Merlin et son chat, Christophe Lambert

Couverture Merlin et son chat

Merlin l’enchanteur coule des jours heureux au service de son bon roi Arthur. Mais voilà que la perfide Morgane, jalouse et prête à tout pour accéder au pouvoir, jette un sort au magicien. Merlin se retrouve dans le corps de son chat Archimède, et vice-versa ! Maître et boule de poils arriveront-ils à déjouer les plans de Morgane, et à sauver Arthur et son royaume ?

Une aventure à hauteur de pattes, où le magicien devra sortir les griffes !

Didier Jeunesse (22 septembre 2021) – 160 pages – Papier (12,90€) – Ebook (9,99€)

AVIS

Chat plus mythe arthurien, il n’en fallait pas bien plus pour me donner envie de découvrir ce roman jeunesse, d’autant que j’apprécie le style de l’auteur découvert grâce à sa série L’agence Pendergast.

Merlin, célèbre enchanteur que je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter, fait face à une situation fort incommodante : frappé par le sort de la demi-sœur du roi Arthur, la très machiavélique Morgane, il se retrouve dans le corps de son chat Archibald, Archi pour les intimes, qui se retrouve lui-même dans le corps de son ami à deux pattes. Le début des mésaventures pour les deux amis qui vont devoir apprendre à contrôler leur nouveau corps respectif, chose qui ne sera pas des plus aisées, les vieux réflexes persistants.

Il y a quelque chose de délicieusement truculent à voir un personnage de la stature de Merlin chasser une souris ou se percher, tel un perroquet, sur son propre corps humain maintenant occupé par l’esprit de son chat ! L’auteur dote ainsi son roman d’une portée humoristique qui devrait ravir les lecteurs de tous âges. Pour ma part, j’ai souri devant ce duo qui va devoir affronter moult dangers et qui va, sans le vouloir, semer la zizanie sur son passage. Et ce n’est pas la bibliothécaire de la Grande bibliothèque qui vous dira le contraire !

En parallèle de ce duo complice, complémentaire et plein de ressources, nous suivons la machiavélique Morgane qui complote et menace, par ses plans douteux, la paix et l’équilibre du royaume. Il devient urgent que Merlin retrouve son corps et puisse venir en aide à son protégé, le souverain Arthur qui semble bien embêté par la situation délicate dans laquelle sa sœur l’a placé. Merlin arrivera-t-il à temps pour contrer les plans de Morgane ? Pour le savoir, vous savez ce qu’il vous reste à faire, vous plongez dans cette aventure menée tambour battant, l’auteur ne laissant aucune place à l’ennui et veillant à proposer des chapitres courts de manière à faciliter la lecture des plus jeunes. Les quelques illustrations disséminées par-ci, par-là contribuent également à rendre la lecture aussi fluide qu’agréable.

En plus de l’intrigue en elle-même, d’un duo attachant et d’une antagoniste au charisme certain, j’ai apprécié la manière dont l’auteur arrive ici à conserver le charme des récits médiévaux, avec notamment un tournoi donnant lieu à une scène non dénuée d’intensité, tout en les dépoussiérant afin de leur apporter une intéressante pointe de modernité. Aux côtés d’une traditionnelle joute entre deux chevaliers, on assiste ainsi à une savoureuse démonstration de kung fu version chat ! Les mésaventures de Merlin lui auront également permis de renouer avec la réalité d’une partie de la population qui ne mange pas à sa faim… Une réalité que l’enchanteur n’oubliera pas de partager avec Arthur, le pouvoir ayant tendance à éloigner les dirigeants des personnes sur lesquelles ils sont censés veiller.

En conclusion, Merlin et son chat est un roman jeunesse qui, avec beaucoup d’humour et une belle pointe d’originalité, permet aux jeunes lecteurs de (re)découvrir certaines figures emblématiques de la légende arthurienne, tout en leur offrant une truculente aventure portée par un duo attachant et amusant, bien malgré lui. Facile d’accès, empli d’actions et non dénué de dangers, voici un roman parfait pour passer un moment de lecture divertissant et savoureux à souhait !

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et Netgalley pour cette lecture.

27 réflexions sur “Merlin et son chat, Christophe Lambert

  1. Pingback: Muti et ses livres

  2. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! octobre 2021 | Light & Smell

  3. Je comprends que ce livre félin t’ai attirée ! Rien qu’à la bouille du chat sur la couv, je suis sous le charme. Le côté humoristique et moderne semblent faire mouche avec cette réécriture originale de la légende arthurienne ! 🙂 De quoi séduire les jeunes lecteurs et les un peu plus âgés.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 2] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.