C’est le 1er, je balance tout ! octobre 2021

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


Ce mois d’octobre a été particulièrement riche en lectures avec quelques déceptions, mais j’ai globalement fait de très belles découvertes. J’ai également réussi le petit challenge que je m’étais fixé : chroniquer toutes mes lectures graphiques. Si l’exercice m’a plu, je ne suis pas certaine de le réitérer tout de suite, ayant ressenti, en fin de mois, une certaine lassitude à l’idée de parler de chaque album, BD et manga lu.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • TOP 3 : deux romans jeunesse dans ce top 3 (Amari, L’île aux mensonges) et un roman d’urban fantasy qui mêle suspense, humour et perte de mémoire : Des emmerdes jusqu’au cou.

Couverture Amari et le Bureau des affaires surnaturellesL'île aux mensonges par HardingeCouverture Super Madrona, tome 1 : Des emmerdes jusqu'au cou

Couverture Le dit de Wolveric, tome 1 : Les portes de LlyrCouverture The Bargainer, book 2: A Strange HymnCouverture Daisy Threshold

Couverture Lalie, tome 1 : Le monde caché de NaturiaCouverture Et vous êtes prié d'assister au meurtre de...Couverture Sous le regard de Laria

Couverture Blood song, tome 1 : La voix du sangCouverture La dernière prédictionMerlin et son chat par Lambert

Couverture Robules

  • Lectures qui ne m’ont pas convaincue : j’ai aimé le début de Witch and God mais la suite n’est que longueurs et ennui. Quant à Nalini Singh, elle adore, apparemment, dire bâtard toutes les deux minutes et a réussi l’exploit de vider les mots de tout sens (odeur purement mâle…) avec des expressions soit sexistes, soit vulgaires mais surtout répétitives dans leur essence. Et puis, que l’héroïne m’a agacée à s’extasier toutes les deux secondes sur le corps de « son archange » tout en répétant que jamais il ne pourra l’avoir. Dommage, cette réinvention du mythe du vampire était intéressante.

Couverture Witch and God, tome 1 : Ella la promiseChasseuse de vampires, tome 1 : Le sang des anges par Singh

  • Abandon : après m’être forcée à terminer Chasseuse de vampires et Witch and God pour des défis littéraires, je n’ai pas eu le courage de faire pareil pour L’Enragée. Ce n’est pas le pire des trois, mais c’est le roman déception de trop. Il y a de très bonnes idées, mais elles ne contrebalancent pas l’incohérence des personnages (LE point qui m’a poussée à arrêter ma lecture), les clichés et une romance très mal amenée et gérée…

Couverture L'enragée

Couverture Alter EgoCouverture The elf and the hunter, tome 1Couverture Le requiem du roi des roses, tome 01

Couverture InvisibleCouverture L'île de grand-père Couverture La mémoire envoléeCouverture Tout seul ?

Couverture Grimoire noirCouverture Extraordinaires enfants de l'écume des ventsCouverture Séverin Blaireau, tome 1 : Mémoire de PirateCouverture La baleine bibliothèque

Couverture Hématite, tome 1 : SérénadeCouverture Les cousines vampiresCouverture Le Manoir Sheridan, tome 1 : La Porte de GéhennePauvre petit chat par Van Zeveren

Couverture Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collègeCouverture Silencieuse(s)Couverture Les âges perdus, tome 1 : Le fort des LandesCouverture Qu'ils y restent

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Du côté de chez Cyan m’a donné envie de lire Mémoires d’un Frêne, un ouvrage graphique qui aborde un épisode sanglant de la Guerre de Corée du point de vue d’un arbre.

Couverture Mémoires d'un frêne

  • Chez Popup Monster, j’ai découvert The bells of old Tokyo, nous permettant d’avoir une autre image de Tokyo.

Couverture The Bells of Old Tokyo: Meditations on Time and a City

  • Je lis peu d’essai, ayant plutôt tendance à privilégier les lectures évasion, mais grâce à Ô Grimoire, j’ai ajouté à ma wish list : Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? 

Couverture Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Vampilou fait son cinéma m’a encore plus donné envie de regarder Le Bal des Folles, l’adaptation du roman éponyme que j’ai adoré.

  • Camille du blog Les Paravers de Millina nous présente son très joli dessin, un dragon avec une bouille qui m’a fait fondre. N’hésitez pas à lui laisser un petit mot. Pour ma part, j’ai hâte de voir ses autres réalisations.
  • En tant que tea-addict et grosse consommatrice de thés et de rooibos, je me devais de vous parler d’une boutique en ligne découverte récemment : Maison Pumplewick. Je n’ai pas encore commandé sur le site alors je ne peux vous parler de la qualité des mélanges (mais il me semble avoir vu la caution Unami), mais je suis fan des noms et des packaging de leur thé. Ils ont même une collection Holmes

4) Petits repérages jeux switch :

Ayant énormément lu durant ce mois d’octobre, je n’ai ni joué à la Switch ni avancé dans mes toiles de diamond painting, mais j’ai fait quelques repérages de jeux vidéo à ajouter à ma wish list de Noël.

Et vous, que retenez-vous de votre mois d’octobre ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

Publicité

53 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! octobre 2021

  1. Quel joli mois bien rempli !
    L’île aux mensonges est celui qui m’attire le plus dans tes lectures
    Ravie d’y retrouver le Requiem du roi des roses que j’adore !
    Le livre sur Tokyo pourrait m’intéresser
    très beau mois de novembre à toi 🦊

    Aimé par 1 personne

  2. Oh si tu testes les thés il faudra que je lise ça.
    Je viens d’aller acheter ma consommation lol donc pas de nouveaux achats en novembre pour moi. Mais ceux là ont l’air vraiment sympa quoique pas donnés (mais le packaging explique aussi le prix).
    Sinon très beau mois de lecture. Il faut que je finisse mon récup aussi. Et que je mette a jour ma WL de noyel avec tout ça 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Un mois très rempli dis donc! 🙂 Et quel plaisir de voir cet assemblage de jolies couvertures chaque mois!
    Je suis contente de t’avoir donné à ce point envie de découvrir Mémoires d’un Frêne, je ne le vois passer nulle part et c’est dommage, parce que c’est vraiment très bon.
    Je vais aller jeter un coup d’oeil à cette boutique de thés, merci pour la découverte 😉
    Bonnes lectures pour novembre!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je suis vraiment contente… Ravie que cet ensemble de couvertures te plaise 🙂
      C’est vrai qu’on ne voit pas passer Mémoires d’un Frêne alors que ton avis laisse entrevoir un très bon livre sur un événement quasi inconnu en France.
      Avec plaisir pour le thé !
      Merci, toi de même 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Les thés ont l’air vraiment top!
    Amari me tente beaucoup 🙂
    J’ai du mal à chroniques mes lectures graphiques, j’ai l’impression de ne pas savoir quoi dire! Tu en fais des chroniques intéressantes, c’est chouette 🙂
    Ce fut un bon mois bien rempli pour toi 🙂 j’espère que novembre sera aussi bien et avec les 2 déceptions en moins!

    J’aime

    • Oui, je serais curieuse de les tenter…
      Fonce pour Amari, le roman pourrait clairement te plaire 🙂
      Merci pour les ouvrages graphiques (vraiment), parce que je ne me sens pas à l’aise avec l’exercice et j’ai à chaque fois l’impression que mes avis sont confus… Et je manque de culture artistique alors les descriptions manquent d’acuité, mais j’espère m’améliorer.
      Oui, beaucoup plus rempli que prévu ! Merci, je croise les doigts pour ne pas avoir de déception ou du moins, d’abandon…

      Aimé par 1 personne

  5. Wow ! Entre les romans et les graphiques, tu n’as pas chômé !
    J’ai Des emmerdes jusqu’au cou dans ma PAL et tous les retours que je lis me donnent envie de le lire !
    J’ai aussi le tome 1 de Chasseuse de vampires (ainsi que le 2 et 3), mais ce que tu dis m’inquiète un peu. C’est pourtant une série réputée…
    L’île aux mensonges, Le dit de Wolveric et Le jeu de l’assassin me tentent beaucoup.
    Je ne lis pas de graphiques, mais j’adore la couverture de La mémoire envolée. Malheureusement, il n’est plus disponible, apparemment.
    Et Le Manoir Sheridan me fait bien de l’œil, aussi.
    Un très bon bilan (pas comme le mien) !

    Aimé par 1 personne

    • Ma chronique est programmée pour demain, mais je ne peux que te conseiller Des emmerdes jusqu’au cou 🙂
      J’avoue que je ne comprends pas l’engouement pour Chasseuse de vampires, mais avec un peu de chance, tu seras plus réceptive que moi à cette série…
      Sur les trois romans, L’île aux mensonges est vraiment celui qui se distingue. On est vraiment sur du très bon jeunesse qui plaira aux adultes.
      La mémoire envolée devrait être trouvable en bibliothèque ou occasion si un jour, tu souhaites tenter l’expérience des albums.. Si on aime les romans gothiques, Le Manoir Sheridan est une très bonne BD 🙂
      Merci beaucoup !

      J’aime

  6. C’est pas mal ce rendez-vous, j’aurais du mal à te répondre car j’ai oublié pas mal. Il faut d’ailleurs que je fasse mon article du mois d’octobre concernant les mangas… Mais je pense que je reteindrais le nouveau Gou Tanabe : Le Cauchemar d’Innsmouth ainsi que les mangas de Kazuo Umezu que j’ai lu  » Je suis Shingo »,  » la maison aux insectes », « le voeux maudit  » et « l’école emportée ». La déchéance de l’homme tome 2 de Junji Ito aussi m’a beaucoup plus, j’oubliais un Assassin à New York. Pour ce qui est de ceux que j’ai moins apprécié, esprit d’ailleurs chez kommiku, je m’attendais à mieux.

    Aimé par 1 personne

    • Je l’écris au fur et à mesure du mois et je m’aide beaucoup de Livraddict, sinon je pense que j’oublierais les trois quart des choses…
      Je n’arrive pas à mettre la main dessus à la médiathèque mais La maison aux insectes me tente beaucoup. Tu as l’air d’avoir fait dans l’ensemble de bonnes lectures !

      J’aime

  7. Heureusement je te l’ai déjà dit, mais je peux le redire bon mois de novembre 🙂
     » Si l’exercice m’a plu, je ne suis pas certaine de le réitérer tout de suite, ayant ressenti, en fin de mois, une certaine lassitude à l’idée de parler de chaque album, BD et manga lu. » ah tiens, c’est intéressant à soulever.
    Amari est toujours sur ma wishlist.
    Tu n’as jamais été tentée non plus de faire celui pour faire le point de la semaine ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci, une ou deux fois, ça fait toujours plaisir à lire 🙂
      Je pourrais en parler dans un article un jour, mais en gros, je suis assez lente dans l’écriture de mes chroniques alors si j’en ai trop à faire, je finis par considérer cela comme un fardeau et non plus un plaisir. Or, ce n’est pas l’optique dans laquelle j’ai créé et j’alimente ce blog.
      J’espère tellement que tu pourras lire Amari ; ce roman a tous les atouts pour te plaire.
      J’ai pensé faire sur Instagram un post « point de la semaine », mais je ne prends jamais le temps de le faire. Pour le blog, je ne suis pas fan, je trouve cela assez redondant et préfère tout mettre dans un bilan mensuel.

      Aimé par 1 personne

      • Oui 🙂 je voulais prendre un peu le temps de discuter d’où j’ai reculé ^^’
        Oui ça serait intéressant, mais je comprends tout à fait, et il ne faut pas que ça devienne un poids, une corvée, surtout qu’on a nos vies à côté, que ce n’est pas notre travail rémunéré.
        J’espère aussi, c’est très bon signe en plus si tu me dis ça. D’ailleurs tu avais eu un partenariat ponctuel sur ce titre ?
        Ce serait pas mal, mais faut en avoir envie, et oui ça prend du temps. Au final, j’aime bien pour faire un point rapide et en même temps donné des avis rapides qui vont droit au but, surtout que je ne vais pas forcément avoir le temps de tout mettre illico.

        Aimé par 1 personne

  8. Félicitations pour ton bilan éclectique et bien rempli ! Comme tu le sais, Amari a retenu mon attention. Plusieurs albums/lectures graphiques aussi. Dommage pour l’enragée… je suis curieuse de me forger mon propre avis… Idem, l »adaptation du bal des folles me fait envie ! Passe une bonne fin de mois de novembre. ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.