Throwback Thursday Livresque #87 : Océanie, tropiques ou soleil

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : Océanie, tropiques ou soleil

Pour ce thème, le seul livre qui m’est venu à l’esprit est Une vie entre deux océans d’une autrice australienne, M.L. Stedman.

51-6AplKSdL._SX307_BO1,204,203,200_

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’au jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices …

Pourquoi ce choix ?

Choisi un peu par défaut, ce roman convient finalement très bien au thème de par son titre, le lieu de l’action ou la nationalité de son autrice.

Découvert dans un club de lecture virtuel, Une vie entre deux océans n’est pas un livre qui a particulièrement marqué ma vie de lectrice même si je ne l’ai pas détesté. La faute à quelques longueurs et à une héroïne qui m’a fortement agacée. Bien sûr, j’ai compatis devant son désir d’enfant contrarié par une nature capricieuse, mais cela ne m’a pas empêchée d’exécrer son comportement et son égoïsme, le malheur des uns n’ayant pas à devenir l’infortune des autres.

Malgré cela, le livre est à lire notamment par le dépaysement qu’il offre puisque la vie dans un phare a ce quelque chose de magique et d’inquiétant qui donne l’impression que la vie se déroule hors du temps.

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir ma chronique d’Une vie entre deux océans dont voici la conclusion :

Une vie entre deux océans est un roman qui m’a un peu mis mal à l’aise car il soulève des sentiments contradictoires et de nombreuses questions, quasi philosophiques, notamment sur les relations familiales et le socle qui constitue une famille. Les sentiments que suscite l’auteur, avec talent, sont complexes. Rien ne semble simple dans cette histoire ce qui nous pousse progressivement à abandonner tout manichéisme pour un subtil dégradé de gris.

Et vous, ce roman vous tente ? Quel livre auriez-vous proposé ?

 

14 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #87 : Océanie, tropiques ou soleil

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-29 : Océanie, tropiques ou soleil | BettieRose books

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.