Premières lignes #40 : Fabuleux nectar, Vincent Portugal

Premi!èr-1

J’ai décidé de participer au rendez-vous Premières lignes, initié par Ma lecturothèque, dont le principe est de citer, chaque semaine, les premières lignes d’un livre.


Pour cette édition, j’ai décidé de vous parler du dernier roman que j’ai lu et apprécié : Fabuleux nectar de Vincent Portugal. L’auteur, d’une très jolie plume, nous conduit dans un royaume où la magie règne. Empreint de poésie et d’un certain suspense, ce roman se lit très vite. Cerise sur le gâteau, la couverture est plutôt plaisante.

A noter que le livre concourt pour le Prix des auteurs inconnus, pour lequel je suis jury, dans la catégorie imaginaire.

Du haut de sa tour du Palais Suspendu, Misha étudie ses grimoires et réchauffe ses alambics. L’alchimiste du roi est un créateur talentueux. Il invente des sortilèges et murmure des poèmes pour transformer la magie en outils insolites.
Son quotidien est bouleversé par la capture de trois rebelles des îles Liberté qui luttent pour leur indépendance. Pourquoi la princesse Séléna s’est-elle livrée à ses ennemis ? L’alchimiste soupçonne la prisonnière de profiter de sa captivité pour leur tendre un piège.
La belle étrangère prétend que son navire contient des trésors dignes des légendes, l’héritage d’un antique peuple des mers. Ses ruses et ses manigances se teintent de mystère, de magie, et d’une alchimie fabuleuse qui pourrait changer le destin du royaume.

L’AUTEUR

Vincent Portugal plonge très tôt dans la littérature de l’imaginaire grâce à des auteurs comme Robin Hobb, Orson Scott Card, Fiona Mc Instosh ou Terry Goodkind. L’histoire du Souffle des Dieux est née au cours d’un rêve éveillé dans les jardins du palais de l’Alhambra, au cœur de la cité de Grenade. La magie de l’Andalousie a ouvert la porte d’un univers enchanté… et ne l’a jamais refermée. En dehors de sa passion pour la littérature, Vincent Portugal est ingénieur environnement dans une grande entreprise de transports publics, à Paris. Son imagination est nourrie par la musique et la magie des sons, qu’il continue à explorer avec le Bach Collegium Paris, un choeur semi-professionnel de chant baroque. Il se forme également à la pratique des massages Tuina (médecine traditionnelle chinoise) à l’école Baiyuan entre 2014 et 2017.

 

PREMIÈRES LIGNES

Les voiles du navire étaient tendues à craquer. Le vent s’engouffrait dans le tissu dans un sifflement continu. Le bateau fendait les eaux agitées à une vitesse excessive, par l’action combinée de la magie et des rafales.

Une femme aux cheveux d’or se tenait à l’arrière du vaisseau. Les mains crispées sur la balustrade, elle portait une robe blanche qui claquait au vent. Sa chevelure dansait follement autour de son visage. Ses yeux bleus étaient humides de larmes. Immobile, elle admirait une dernière fois sa patrie pour y puiser du courage. Le relief escarpé des îles Liberté s’éloignait. L’horizon s’apprêtait à engloutir leurs collines verdoyantes et leurs falaises de craie.

« Princesse, vous devriez vous abriter… », s’inquiéta un homme derrière elle.

Le garde du corps la dépassait d’une tête. Ses cheveux roux, secoués par le vent, s’agitaient comme les feuilles d’un érable. Son regard émeraude était troublé par le deuil de la jeune femme. Il déposa une étole sur ses épaules tendues. Dans un murmure, il invoqua un sortilège pour en réchauffer le tissu ; une étincelle de magie s’échappa de sa paume et les mailles de coton se gorgèrent de chaleur.

Et vous, ce roman vous tente ?

Les autres participants au rendez-vous :

• La Chambre rose et noire
Songes d’une Walkyrie
Au baz’art des mots
Chronicroqueuse de livres
Chez Xander
Les livres de Rose
Les livres de George
La couleur des mots
Félicie lit aussi
La Booktillaise
Café littéraire gourmand
Lectrice assidue en devenir
Au détour d’un livre
Lady Butterfly & Co
Lectures de Laurine
Le monde enchanté de mes lectures
Cœur d’encre
Les tribulations de Coco
Bettie Rose Books
• La vie page à page…
Ombre Bones
Les livres de Noémie
La Voleuse de Marque-pages
Camellia Burows
Le Monde de Callistta
Kaly Bizoux
Le chemin des livres
Vie quotidienne de Flaure
Les mots de Junko
Les lectures d’Angélique
Sheona & books
Ladiescolocblog
A Blue Feather Blog
Ma petite médiathèque

4 réflexions sur “Premières lignes #40 : Fabuleux nectar, Vincent Portugal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.